INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Polydesmidae] Insecte suspect à identifier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
UlrichDerechef
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/11/2020

[Polydesmidae] Insecte suspect à identifier Empty
MessageSujet: [Polydesmidae] Insecte suspect à identifier   [Polydesmidae] Insecte suspect à identifier EmptyLun 16 Nov 2020 - 11:10

Bonjour à tous et toutes,
ma copine, vivant en appartement au RDC à Paris, aperçoit chez elle depuis trois ou quatre jours des insectes détalant d'un pas vif au quatre coins des pièces, sans parvenir à les identifier.
Principalement dans la salle de bain (douche et près de la machine à laver), et dans le salon.

Ci-dessous les photos de l'espèce en question (dont une avec un coton-tige pour se faire une idée de l'échelle).

[Polydesmidae] Insecte suspect à identifier Kes_0310
[Polydesmidae] Insecte suspect à identifier Kes_0210
[Polydesmidae] Insecte suspect à identifier Kes10


Je n'arrive pas à déterminer si ce qu'elle a sous les yeux est plutôt de l'ordre de la chenille ou du mille-pattes. Ceci dit, ma formation entomologique s'étant arrêté à deux visites à Micropolis, votre aide serait incroyablement précieuse. J'espère juste que je ne poste pas au mauvais endroit du forum :/

Bref, cette espèce est-elle suspecte ? D'où vient-elle ? Que fait-elle ? Peut-elle même être coupable de quelques troubles, en plus de celui d'éveiller la phobie de ma chère et tendre ? Je m'en remets à vous.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Polydesmidae] Insecte suspect à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Polydesmidae] Insecte suspect à identifier   [Polydesmidae] Insecte suspect à identifier EmptyLun 16 Nov 2020 - 13:22

Bonjour et bienvenue sur le forum

Ce n'est pas à proprement parler un insecte (ceux-ci ont toujours 3 paires de pattes et pas plus), mais un arthropode de la classe des myriapodes diplopodes, un genre de mille-pattes en effet. C'est plus précisément une espèce de la famille des Polydesmidae et sans doute du genre Polydesmus. Il n'y a rien à craindre je pense, elle ont dû arriver ici par erreur. Pour ma part, j'en trouve généralement en forêt, par exemple dans la litière des feuilles mortes en décomposition, sur ou dans du bois mort, etc. Ils n'ont pas de raison de s'installer dans une habitation. Suffit de les remettre dehors, dans un jardin ou un parc.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Polydesmidae] Insecte suspect à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insecte suspect
» Identification d'un insecte très suspect
» insecte à identifier
» Identifier un insecte
» Insecte à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: