INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TomZ
Psychopapatte



Date d'inscription : 27/08/2016

[Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique Empty
MessageSujet: [Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique   [Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique EmptyJeu 3 Déc 2020 - 8:35

Bonjour,

J'ai pris aujourd'hui en photo une insecte en intérieur et je me demande s'il s'agit d'un ectobius ou bien d'un "vrai" cafard (germanique ou autre).

Évidemment, l'ayant trouvé à l'intérieur je suis assez frileux et préfère clairement avoir affaire à un ectobius (juvénile / adulte / autre)
Pour précision j'habite à côté d'une pépinière et tout l'été j'avais bien des ectobius dans la maison qui disparaissent en hiver

Photo prise aujourd'hui le 03/12/2020 à 6h45 du matin.

L'insecte a été trouvé sur le plafond du salon, n'a pas bougé à mon approche.
Le flash l'a assombri mais il avait les reflets dorés que je connais. Taille estimée : 1 cm / 1.5cm grand maximum.

La photo a été prise dans le Bas RHIN à Strasbourg (N48°35'8.791'' E7°41'24.847'').

Lien vers la miniature
[Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique Img_6510

Lien pleine résolution
https://i.servimg.com/u/f66/19/53/26/19/img_6510.jpg

Si je peux aussi avoir des astuces d'identification ça m'aiderait beaucoup.

Merci par avance pour votre réponse que j'espère rassurante.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique Empty
MessageSujet: Re: [Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique   [Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique EmptyJeu 3 Déc 2020 - 13:53

Bonjour

Mauvaise nouvelle pour toi, ce n'est pas un Ectobius, mais la blatte germanique (Blattella germanica), en raison des deux bandes noires sur le pronotum.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
TomZ
Psychopapatte



Date d'inscription : 27/08/2016

[Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique Empty
MessageSujet: Re: [Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique   [Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique EmptyJeu 3 Déc 2020 - 13:58

Je dois directement alerter une société de désinfection selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique Empty
MessageSujet: Re: [Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique   [Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique EmptyJeu 3 Déc 2020 - 14:01

Pas forcément. Le mieux est encore de nettoyer et bien assécher/aérer la pièce où tu l'as trouvée pour rendre les conditions de vie inhospitalières pour cette espèce. Après, si tu n'as vu qu'un seul individu sans oothèque, il n'y aura peut-être pas d'invasion.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
TomZ
Psychopapatte



Date d'inscription : 27/08/2016

[Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique Empty
MessageSujet: Re: [Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique   [Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique EmptyJeu 3 Déc 2020 - 14:08

Alors effectivement je n'ai vu que celui-ci comment savoir s'il y avait des œufs ?
Sur la photos je n'ai pas l'impression qu'il y en ait.
Revenir en haut Aller en bas
TomZ
Psychopapatte



Date d'inscription : 27/08/2016

[Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique Empty
MessageSujet: Re: [Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique   [Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique EmptyJeu 3 Déc 2020 - 14:14

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un mâle plus court typiquement ça correspond à ce que j'ai pu voir sur internet. Confirmez-vous cela ? La particularité c'est que c'est déjà nickel chez moi pas humide non plus je peux continuer à aérer il s'agit peut être d'un individu isolé effectivement mais je peux aussi mettre des pièges à des endroits précis pour "voir" non ?
Des pièges collants sans chimie comme ceux-ci Pyrel collant
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique Empty
MessageSujet: Re: [Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique   [Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique EmptyJeu 3 Déc 2020 - 16:43

L'individu ne porte pas d’œufs sur lui, et effectivement, cela me fait plus penser à un mâle. Donc, un cas isolé d'une bête arrivée là par hasard est effectivement assez probable.
Après, une oothèque peut très bien être abandonnée dans l'environnement.

Tu peux toujours tester les pièges collants autour de là où tu l'as vue, et autour de recoins sombres où l'espèce serait susceptible de se développer et de se cacher la journée (cuisine en particulier).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
TomZ
Psychopapatte



Date d'inscription : 27/08/2016

[Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique Empty
MessageSujet: Re: [Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique   [Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique EmptyJeu 3 Déc 2020 - 16:48

Merci pour vos retours.
J'ai aspiré les endroits ou je l'ai vu de fond en comble je vais directement déverser cela dans la poubelle fermée.
Je suis à la limite de la crise de nerfs je déteste cela pour l'avoir vécu il y 10 ans das une autre vie mais concrètement avec une infestation liée aux voisins.

Je vais déposer les pièges oui. J'ai l'impression que dans l'eau du sapin de Noël j'ai des bestioles je vais voir aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique Empty
MessageSujet: Re: [Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique   [Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ectobius vinzi] Ectobius ou cafard domestique
» ectobius pallidus ou vinzi
» [Ectobius cf. vinzi] Ectobius pallidus ?
» ectobius pallidus
» Ectobius pallidus je pense....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DICTYOPTÈRES (mantes, blattes, ...) ET PHASMOPTÈRES (phasmes, ...)-
Sauter vers: