INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Anthrenus sp.] Identification insecte de type "larve"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TomZ
Psychopapatte



Date d'inscription : 27/08/2016

[Anthrenus sp.] Identification insecte de type "larve" Empty
MessageSujet: [Anthrenus sp.] Identification insecte de type "larve"   [Anthrenus sp.] Identification insecte de type "larve" EmptyDim 20 Déc 2020 - 8:46

Bonjour,

J'ai pris aujourd'hui en photo une sorte de larve en intérieur. Ces larves sont toujours à la jonction entre le mur et le plafond.
Photo prise aujourd'hui le 20/12/2020 à 8h41 du matin.

La taille estimée est entre 3 et 4 mm. Elles ont l'air un peu "poilues" et avance en accordéon.
Celle non photographiée était un peu plus sombre au niveau des bruns.

Cette larve a été trouvée dans la chambre. J'ai en vu une autre similaire dans la cuisine.

La photo a été prise dans le Bas RHIN à Strasbourg (N48°35'8.791'' E7°41'24.847'').

Merci par avance pour votre réponse que j'espère rassurante.

[Anthrenus sp.] Identification insecte de type "larve" Pxl_2010
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Anthrenus sp.] Identification insecte de type "larve" Empty
MessageSujet: Re: [Anthrenus sp.] Identification insecte de type "larve"   [Anthrenus sp.] Identification insecte de type "larve" EmptyDim 20 Déc 2020 - 12:27

Bonjour

Je pense qu'il s'agit d'une larve d'anthrène (coléoptère de la famille des Dermestidae). Un grand classique dans les habitations qui se développe en présence de débris organiques (poils, peaux mortes. insectes morts, etc.). Normalement, on peut s'en débarrasser en faisant le ménage à fond, mais ces insectes ne sont pas spécialement gênants.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile

tontongaston62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

[Anthrenus sp.] Identification insecte de type "larve" Empty
MessageSujet: Re: [Anthrenus sp.] Identification insecte de type "larve"   [Anthrenus sp.] Identification insecte de type "larve" EmptyDim 20 Déc 2020 - 12:48

Ce sont des larves de Dermestidae (coléoptère), certainement du genre Anthrenus. Il y en a plus ou moins dans toutes les maisons, elles se nourrissent de fibres naturelles et de matière organique morte, en décomposition ou sèche. Elles peuvent parfois poser problème, entre autres choses abîmer ou détruire des collections naturalistes et certains tissus. Toutefois la plupart du temps il n'y a aucun problème, il suffit d'éviter leur prolifération en nettoyant correctement (bien faire les recoins et autres "cachettes" potentielles) et régulièrement. En outre la bête est totalement inoffensive pour l'homme, pas vraiment d'inquiétude à avoir pour le commun des mortels donc. Par contre pour les musées, collectionneurs, entomologistes notamment, cette bestiole peut s'avérer être un véritable cauchemar.

> https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthrenus_verbasci
> https://www.insectes-net.fr/anthrenes/anth1.htm

EDIT : Ah, ben coiffé au poteau, je laisse mon message quand même en complément.

tontongaston62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





[Anthrenus sp.] Identification insecte de type "larve" Empty
MessageSujet: Re: [Anthrenus sp.] Identification insecte de type "larve"   [Anthrenus sp.] Identification insecte de type "larve" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Anthrenus sp.] Identification insecte de type "larve"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'un type d'insecte
» [Anthrenus verbasci] Identification d'un insecte dans une maison
» [Anthrenus sp.] Identification insecte trouvé (rangement sous lit)
» identification larve insecte
» demande d'identification de larve/pupe d'insecte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: