INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [cf. Zeuzera pyrina] Zeuzera pyrina du frêne?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[cf. Zeuzera pyrina] Zeuzera pyrina  du frêne? Empty
MessageSujet: [cf. Zeuzera pyrina] Zeuzera pyrina du frêne?   [cf. Zeuzera pyrina] Zeuzera pyrina  du frêne? EmptyDim 10 Jan 2021 - 14:48

Hier mon fils  a vu des galeries  habitées par des chenilles jaunes à points dépassant 55 mm, dans des frênes.  Il a cassé involontairement l'enveloppe d'une chenille  en fendant le bois.
La chenille  devait hiverner mais est bien vivante.

Il m'a rapporté deux trouvailles que je vous présente Une galerie avec les excréments d'une chenille qui avait fait son cocon mais avait dû éclore et disparaître
[cf. Zeuzera pyrina] Zeuzera pyrina  du frêne? Dsc02311
[cf. Zeuzera pyrina] Zeuzera pyrina  du frêne? Dsc02410
[cf. Zeuzera pyrina] Zeuzera pyrina  du frêne? Dsc02310

Comment puis-je conserver cette chenille  afin qu'elle continue à se développer?
Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[cf. Zeuzera pyrina] Zeuzera pyrina  du frêne? Empty
MessageSujet: Re: [cf. Zeuzera pyrina] Zeuzera pyrina du frêne?   [cf. Zeuzera pyrina] Zeuzera pyrina  du frêne? EmptyDim 10 Jan 2021 - 15:59

Pour la chrysalide, difficile d'être catégorique je pense, mais la chenille et le contexte collent bien effectivement avec Zeuzera pyrina. Smile

Pour conserver la chenille, je ne sais pas du tout honnêtement. Il aurait mieux fallu ne pas la déloger je pense, mais maintenant Question

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[cf. Zeuzera pyrina] Zeuzera pyrina  du frêne? Empty
MessageSujet: Re: [cf. Zeuzera pyrina] Zeuzera pyrina du frêne?   [cf. Zeuzera pyrina] Zeuzera pyrina  du frêne? EmptyLun 11 Jan 2021 - 12:02

Mon fils aidait un copain à abattre du bois de chauffage (frênes attaqués et condamnés) ; Cette chenille au cocon cassé ne pouvait pas rester sur le sol sans protection.

Je vais tenter de trouver un bambou au bon diamètre pour  lui permettre de survivre en lui rajoutant la sciure récupérée.

Je continue sur le même sujet.
Ma chenille s'est mise en boule et s'est entourée de la sciure déposée à côté d'elle. Peut-être pourra-t'elle se trasformer. Il n'y a qu'à attendre pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[cf. Zeuzera pyrina] Zeuzera pyrina  du frêne? Empty
MessageSujet: Re: [cf. Zeuzera pyrina] Zeuzera pyrina du frêne?   [cf. Zeuzera pyrina] Zeuzera pyrina  du frêne? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[cf. Zeuzera pyrina] Zeuzera pyrina du frêne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Zeuzera pyrina]
» [Zeuzera pyrina] qu'est donc?
» [Zeuzera pyrina] Identification insecte
» Confirmation pour Zeuzera pyrina ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: