INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 arctia villica

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
annie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 02/02/2021

arctia villica Empty
MessageSujet: arctia villica   arctia villica EmptyMar 2 Fév 2021 - 20:17

Bonjour      le premier décembre j'ai trouvé sur mes rideaux une chenille à très longs poils que j'ai identifiée comme étant celle d'un arctia villica ;je l'ai élevée chez moi avec des feuilles diverses ; après deux mues elle s'est toute entourée  d'un assez léger voile et le 30 janvier le beau papillon est sorti confirmant mon hypothèse ; mais depuis je n'ai jamais vu sortir de trompe et je crains donc qu'elle ne puisse pas boire l'eau sucrée que je lui propose .Il bat bien des ailes mais seulement en descente et jamais ne s'élève .Ai-je malheureusement un handicapé ? ou va-t-il encore évoluer? Merci à celui ou ceux qui pourront me le dire .
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

arctia villica Empty
MessageSujet: Re: arctia villica   arctia villica EmptyJeu 4 Fév 2021 - 18:59

Bonsoir et bienvenue sur le forum Wink

Si le papillon a bien réussi à déployer ses ailes après son éclosion, il devrait être en capacité de se nourrir. Cependant, c'est pas sûr qu'un papillon en captivité ait le réflexe de se nourrir s'il cherche à s'échapper. Dans tous les cas, le papillon a éclos beaucoup trop tôt (normalement, cette espèce vole vers mai-juin, peut-être dès avril dans le sud), et je doute qu'il puisse survivre jusqu'à l'époque où ses congénères éclosent. En plus, le fait d'éclore trop tôt peut parfois empêcher le papillon d'être mature sexuellement (pour cette espèce, je ne sais pas). Du coup, pas sûr qu'on puisse y faire grand chose. Normalement, dans la nature, à cause du froid, les chenilles de cette espèce passent par un stade d'hivernage où elles ne se nourrissent/grandissent pas spécialement et ne se métamorphosent qu'au cours du printemps suivant.

Sinon, est-ce que tu peux poster une photo du papillon ? Regarde ce sujet si tu ne sais pas comment faire.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
annie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 02/02/2021

arctia villica Empty
MessageSujet: Re: arctia villica   arctia villica EmptyJeu 4 Fév 2021 - 20:10

Très sympa ce site que mon papillon m'a fait connaitre ;merci Inachis ax . je trouvais bien qu'il était né avec beaucoup trop d'avance ; cela vient sans doute du fait que sa chenille s'est hélas trouvée trop au chaud chez moi et s'est développée trop vite .Aurais-je dû la mettre dehors malgré le froid alors qu'elle avait mué déjà plusieurs fois ?
  Aujourd'hui il a pondu environ 43 œufs gris clair nacrés et n'a pas changé ; c'est donc une femelle et comme elle n'a jamais connu de mâle je pense qu'l n'y a pas à s'attendre à une éclosion ; il reste comme avant ,sans trop bouger, les pattes au plafond de son enclos , un sac en tissu très très lâche fermé par un cordon vert;  si je le sors et le pose sur une table à côté il marche en direction du cordon,le longe  et retourne vite chez lui . Pour les photos je m’essaierai demain .
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

arctia villica Empty
MessageSujet: Re: arctia villica   arctia villica EmptyVen 5 Fév 2021 - 13:22

Je pense qu'il aurait effectivement mieux fallu laisser la chenille au froid pendant l'hiver, mais je ne sais pas si elle aurait survécu à cette période de froid si elle avait déjà bien grandi. En plus, s'occuper d'une chenille qui hiverne ne m'a pas l'air simple (car difficile de savoir quand elle va reprendre son activité et devoir se nourrir à nouveau, d'autant que ça peut être à une époque où les plantes hôtes ne sont pas encore beaucoup sorties).

Pour les œufs non fécondés j'imagine aussi qu'ils ne donneront rien (je ne connais pas vraiment de cas de parthénogénèse en dehors de la famille des Psychidae chez les papillons).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arctia villica Empty
MessageSujet: Re: arctia villica   arctia villica Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arctia villica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: