INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Nemapogon sp.] Teigne des grains

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elee
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 15/02/2017

[Nemapogon sp.] Teigne des grains Empty
MessageSujet: [Nemapogon sp.] Teigne des grains   [Nemapogon sp.] Teigne des grains EmptyJeu 4 Mar 2021 - 9:00

[Nemapogon sp.] Teigne des grains 86e2d510
[Nemapogon sp.] Teigne des grains 6cbe9710
[Nemapogon sp.] Teigne des grains 4fff0e10

(Somme 80)

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour une confirmation d’identification.

Depuis plusieurs mois, je rencontre des petits papillons comme celui présenté en photo(je suis désolée, je ne comprends pas pourquoi les photos perdent en qualité lorsque je les exporte).

D’après mes recherches, je pense qu’il s’agit de la teigne des grains.
J’en ai rencontré 3 en 4/5 mois dans ma cuisine. Impossible de trouvé l’endroit dit « mité », et pourtant je les rencontre toujours au même endroit.

J’ai tout vérifié et rien trouvé, alors que j’ai pu lire que l’incubation serait d’une semaine avec une ponte d’environ 200 œufs, avec la présence de boule de soie dans les denrées.

Je trouve peu d’informations sur cet insecte en habitat domestique (plus d’infos pour les industries agroalimentaire et le stockage des graines) et je n’ai pas envie de jeter toutes mes denrées alimentaires pour m’en débarrasser comme j’ai pu lire.

Pourriez-vous m’indiquer s’il s’agit bien de la teigne des grains et m’orienter sur des endroits où elles pourraient se trouver ?

En vous remerciant par avance,

Éléonore
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Nemapogon sp.] Teigne des grains Empty
MessageSujet: Re: [Nemapogon sp.] Teigne des grains   [Nemapogon sp.] Teigne des grains EmptyVen 26 Mar 2021 - 16:10

Cela semble en effet être Nemapogon granella ou une espèce proche. Après, je ne connais pas assez bien la biologie de ces bêtes pour dire d'où elles viennent.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Nemapogon sp.] Teigne des grains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: