INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Harmonia axyridis]insecte suceur ?

Aller en bas 
+3
Mathurin C
ChInTo
hurslo
7 participants
AuteurMessage
hurslo
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/06/2008

[Harmonia axyridis]insecte suceur ? Empty
MessageSujet: [Harmonia axyridis]insecte suceur ?   [Harmonia axyridis]insecte suceur ? EmptyDim 22 Juin 2008 - 19:18

Je vois cet insecte depuis quelques jours sur les feuilles de mon pêcher. Il mesure environ 7 mm de long, il a une ventouse sous la tête à l'avant, un gros abdomen rouge avec deux rangées de taches noires sur le dessus et des taches plus noires vers l'arrière.

Sa larve ressemble à celle de la coccinelle mais elle est beaucoup plus grosse avec des taches rouges aussi.
Il est fixé sur la feuille avec sa ventouse et il bouffe ! les feuilles sont criblées de trous ronds.
IL fonce et devient marron vers la fin de sa vie. Je dirais qu'il ressemble à un tique morphologiquement parlant, les couleurs en plus. Quand on l'écrase, il sort un jus d'un beau jaune orangé. j'écrase, j'écrase mais j'aimerais savoir qui j'écrase !

https://servimg.com/view/12583833/3
[img] ça c'est la larve
https://servimg.com/view/12583833/4
[img]
et voici la bestiole !
Revenir en haut Aller en bas
ChInTo
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ChInTo


Age : 41
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/06/2007

[Harmonia axyridis]insecte suceur ? Empty
MessageSujet: Re: [Harmonia axyridis]insecte suceur ?   [Harmonia axyridis]insecte suceur ? EmptyDim 22 Juin 2008 - 19:32

Ce sont bien des larves de coccinelles Wink , par contre, continue a écraser lol, ce sont des coccinelles asiatiques

_________________
You keep the sunshine, Save me the rain...
Revenir en haut Aller en bas
hurslo
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/06/2008

[Harmonia axyridis]insecte suceur ? Empty
MessageSujet: Re: [Harmonia axyridis]insecte suceur ?   [Harmonia axyridis]insecte suceur ? EmptyDim 22 Juin 2008 - 20:14

je viens d'aller voir coccinelle asiatique sur wikipedia

ma bestiole ne ressemble pas du tout à une coccinelle. Elle ne vole pas, n'a pas ce qu'il faut pour et apparemment se nourrit plus de feuilles que de pucerons. Elle s'accroche à la feuille avec sa bouche ventouse et elle suce ou croque, je ne sais pas. En tous cas, elle transforme mes feuilles en gruyère de feuilles ! [/url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinelle_asiatique[url]
Revenir en haut Aller en bas
ChInTo
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ChInTo


Age : 41
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/06/2007

[Harmonia axyridis]insecte suceur ? Empty
MessageSujet: Re: [Harmonia axyridis]insecte suceur ?   [Harmonia axyridis]insecte suceur ? EmptyDim 22 Juin 2008 - 21:00

Pourtant les photos que tu as postée ressemblent a ca, ce sont les différents stades par lesquels passe une coccinelle

[Harmonia axyridis]insecte suceur ? Coccinnelles-7-points---asiatique-OK

_________________
You keep the sunshine, Save me the rain...
Revenir en haut Aller en bas
hurslo
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/06/2008

[Harmonia axyridis]insecte suceur ? Empty
MessageSujet: Re: [Harmonia axyridis]insecte suceur ?   [Harmonia axyridis]insecte suceur ? EmptyDim 22 Juin 2008 - 21:06

Exact Laughing
je n'ai pas eu l'occasion de voir l'étape finale. Je n'ai vu que l'étape 1 et l'étape 2.
Donc, si ce sont des coccinelles asiatiques, sont-ce elles qui ont bouffé les feuilles quand elles étaient à l'étape 2 ? vraisemblablement non. Mon pauvre pêcher doit avoir un autre problème en plus de ses pucerons et de ses monstres asiatiques !
Merci pour tes réponses. Les asiatiques détruisent les européennes, c'est ça le problème, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
ChInTo
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ChInTo


Age : 41
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/06/2007

[Harmonia axyridis]insecte suceur ? Empty
MessageSujet: Re: [Harmonia axyridis]insecte suceur ?   [Harmonia axyridis]insecte suceur ? EmptyDim 22 Juin 2008 - 21:11

Oui elles peuvent se nourrir de larves de coccinelles locales si elles ne trouvent pas de pucerons, je ne sais pas comment ca se présente en france, mais en belgique c'est l'invasion

_________________
You keep the sunshine, Save me the rain...
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

[Harmonia axyridis]insecte suceur ? Empty
MessageSujet: Re: [Harmonia axyridis]insecte suceur ?   [Harmonia axyridis]insecte suceur ? EmptyDim 22 Juin 2008 - 21:56

en France je trouve que l'invasion est moindre mais ça ne peux qu'empirer, il y a aussi le probleme de concurence
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
ChInTo
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ChInTo


Age : 41
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/06/2007

[Harmonia axyridis]insecte suceur ? Empty
MessageSujet: Re: [Harmonia axyridis]insecte suceur ?   [Harmonia axyridis]insecte suceur ? EmptyDim 22 Juin 2008 - 22:04

Clairement comme ce sont de grosses mangeuses, reste plus grand chose pour les autres après leurs passages. En tout cas dans ma région 2 cox sur 3 que je vois sont des cox asiatiques

_________________
You keep the sunshine, Save me the rain...
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

[Harmonia axyridis]insecte suceur ? Empty
MessageSujet: Re: [Harmonia axyridis]insecte suceur ?   [Harmonia axyridis]insecte suceur ? EmptyDim 22 Juin 2008 - 22:42

ouais en moselle est les asiates sont aussi arrivées en nombre,j'en ai recencé 2 sortes dans mon jardin, la première ressemble à nos grandes coccinelles mais avec plus de points sur les élytres et l'autre est noire avec des taches orange et 1 croissant de lune noir à la base des 2 plus grosses taches orange.malgré tout elles semblent bouder les pucerons noirs sur les marguerites,alors difficiles en plus ? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
hurslo
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/06/2008

[Harmonia axyridis]insecte suceur ? Empty
MessageSujet: Re: [Harmonia axyridis]insecte suceur ?   [Harmonia axyridis]insecte suceur ? EmptyDim 22 Juin 2008 - 22:46

ChInTo a écrit:
Clairement comme ce sont de grosses mangeuses, reste plus grand chose pour les autres après leurs passages. En tout cas dans ma région 2 cox sur 3 que je vois sont des cox asiatiques

Faut-il vraiment les éradiquer ? moi, je regrette presque d'avoir tué les nymphes parce que, maintenant, qui va bouffer les pucerons de mon pêcher ?
autre chose, il se vend des "maisons à coccinelles" sur les marchés bio, sorte de nichoirs remplis d'ardoises posées verticalement qui permettent aux coccinelles de passer confortablement l'hiver. Si les asiatiques envahissent ces le pays, on ferait peut-être mieux d'éviter les abris, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Harmonia axyridis]insecte suceur ? Empty
MessageSujet: Re: [Harmonia axyridis]insecte suceur ?   [Harmonia axyridis]insecte suceur ? EmptyLun 23 Juin 2008 - 23:01

Malheureusement, la coccinelle asiatique finit par supplanter nos espèces locales. Donc, ne pas hésiter à les supprimer (bien que vue l'ampleur de l'invasion, ça n'aura certainement aucun impact!).

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[Harmonia axyridis]insecte suceur ? Empty
MessageSujet: Re: [Harmonia axyridis]insecte suceur ?   [Harmonia axyridis]insecte suceur ? EmptyJeu 26 Juin 2008 - 14:54

Entomofou a écrit:
Malheureusement, la coccinelle asiatique finit par supplanter nos espèces locales. Donc, ne pas hésiter à les supprimer (bien que vue l'ampleur de l'invasion, ça n'aura certainement aucun impact!).

Stéphane

Effectivement mais je crois que cela ne sert déja plus a grand chose...
Ce n'est pas la première annerie des luttes pseudo écologiques...
Bon pour moi cela ressemble bien à Harmonia mais bon moi et les coccinelles Evil or Very Mad


Veto82
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 25/06/2008

[Harmonia axyridis]insecte suceur ? Empty
MessageSujet: Re: [Harmonia axyridis]insecte suceur ?   [Harmonia axyridis]insecte suceur ? EmptyJeu 26 Juin 2008 - 22:57

hurslo a écrit:
je viens d'aller voir coccinelle asiatique sur wikipedia

ma bestiole ne ressemble pas du tout à une coccinelle. Elle ne vole pas, n'a pas ce qu'il faut pour et apparemment se nourrit plus de feuilles que de pucerons. Elle s'accroche à la feuille avec sa bouche ventouse et elle suce ou croque, je ne sais pas. En tous cas, elle transforme mes feuilles en gruyère de feuilles ! [/url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinelle_asiatique[url]

Bonjour, je tiens juste a informer toutes les personnes qui ne sont pas au courant ( meme si c'est un peu hor-sujet ) que Wikipedia est une encyclopédie libre, ce qui signifi que certaines personne peuvent modifier les information juste...
Donc, je tien a vous informer que wikipedia n'est pas un source sure.
Elise. siffle
Revenir en haut Aller en bas
ChInTo
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ChInTo


Age : 41
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/06/2007

[Harmonia axyridis]insecte suceur ? Empty
MessageSujet: Re: [Harmonia axyridis]insecte suceur ?   [Harmonia axyridis]insecte suceur ? EmptyJeu 26 Juin 2008 - 23:01

C'est même n'importe quoi wikipedia

_________________
You keep the sunshine, Save me the rain...
Revenir en haut Aller en bas
hurslo
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/06/2008

[Harmonia axyridis]insecte suceur ? Empty
MessageSujet: Re: [Harmonia axyridis]insecte suceur ?   [Harmonia axyridis]insecte suceur ? EmptyJeu 26 Juin 2008 - 23:19

Elise a écrit:
hurslo a écrit:
je viens d'aller voir coccinelle asiatique sur wikipedia

ma bestiole ne ressemble pas du tout à une coccinelle. Elle ne vole pas, n'a pas ce qu'il faut pour et apparemment se nourrit plus de feuilles que de pucerons. Elle s'accroche à la feuille avec sa bouche ventouse et elle suce ou croque, je ne sais pas. En tous cas, elle transforme mes feuilles en gruyère de feuilles ! [/url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinelle_asiatique[url]

Bonjour, je tiens juste a informer toutes les personnes qui ne sont pas au courant ( meme si c'est un peu hor-sujet ) que Wikipedia est une encyclopédie libre, ce qui signifi que certaines personne peuvent modifier les information juste...
Donc, je tien a vous informer que wikipedia n'est pas un source sure.
Elise. siffle

En tous cas, dans le cas présent, Wikipedia n'est pas en cause. C'est moi qui n'avais pas fait la relation entre la nymphe et l'insecte final. Wikipedia avait la bonne info.
Je dirais pour généraliser, que toutes les infos glanées sur Internet sont à vérifier mais malgré tout, quel outil formidable Very Happy la preuve, une bestiole étrange envahit mon jardin et dans la 1/2 suivante, je savais qui elle était, c'est pas formidable, ça ? moi, je suis épatée Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Harmonia axyridis]insecte suceur ? Empty
MessageSujet: Re: [Harmonia axyridis]insecte suceur ?   [Harmonia axyridis]insecte suceur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Harmonia axyridis]insecte suceur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [cf. Harmonia axyridis] besoin d'aide pour identifier un insecte
» Harmonia axyridis ?
» [Harmonia axyridis]Coccinelle à id
» [cf. Harmonia axyridis] Larve de .....?
» Harmonia axyridis ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: