INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lucanus cervus judaicus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Lucanus cervus judaicus Empty
MessageSujet: Lucanus cervus judaicus   Lucanus cervus judaicus EmptySam 10 Avr 2021 - 11:07

Salut à tous,
J'ai pas été du tout présent, ni connecté depuis un moment, veuillez m'excuser pour les mp ou autres messages non répondus... je vois que ça a un peu changé ici, daniel n'est plus là sérieusement?? Shocked Crying or Very sad

Bref quelques photos d'un nouvel arrivage d'un de mes préférés..

J'avais les femelles qui ont émergées l'an dernier, en un an de cycle larvaire, j'ai mal géré, me manquait les mâles
Reçus aujourd'hui, 88mm 80 mm
Origine des souche d'élevage de Turquie via japon

Lucanus cervus judaicus Dscn2112

Lucanus cervus judaicus Dscn2110

Lucanus cervus judaicus Dscn2111
Revenir en haut Aller en bas
joselyne2
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/10/2020

Lucanus cervus judaicus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus judaicus   Lucanus cervus judaicus EmptyVen 16 Avr 2021 - 10:45

Coucou...
J'adore ces grosses bêtes ! Lorsque je trouve un spécimen chez moi je le mets vite à l'abri de mes chats qui "s'amusent" avec, résultat il leur manque souvent au moins une patte (pas aux chats hein !) Crying or Very sad
Par ailleurs, moi qui suis totalement novice en matière d'élevage d'insectes en la matière et que je ne pratiquerai jamais car je préfère les voir en liberté, je me pose la question suivante, à laquelle vous allez très certainement me répondre :
- Pourquoi et surtout, quels dangers  affraid cela représente pour la biodiversité de faire importer des insectes d'un pays à un autre... ?
C'est comme les plantes, ou pire des variétés d'animaux (oiseaux, batraciens ou autres) d'un pays à l'autre.
Il me semble que tout ça n'est pas très "naturel" et peut provoquer des "dérangement" non négligeables.
Enfin ce n'est que l'avis de quelqu'un (moi) qui n'y connait absolument rien je le reconnais humblement grimaces
Bisous à tous, portez vous bien.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Lucanus cervus judaicus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus judaicus   Lucanus cervus judaicus EmptyVen 16 Avr 2021 - 12:17

Bonjour
Alors pour cette espèce, je vais pas vous mentir, contrairement à d'autres tropicales, elle pourrait certainement s'adapter à notre climat et à notre environnement car elle est très proche de notre lucane local
Les imports de Turquie au japon, qui ont été consécutifs pendant des années par les grosses enseignes connues des "beetle shop" sont originaires des hauteurs des environs d'Osmaniye (à ce que je sache je ne connais aucune autre localité d'import turque) donc le climat qu'on aurait en France n'est pas un gros problème
Depuis la dégradation géopolitique depuis 10 ans (sud est turquie...) il n'y a plus d'import direct ou quasiment plus depuis ce coin
Il reste une source d'import pour d'autres espèces (akbesianus, laticornis, busigny..) mais rien à voir géographiquement

Maintenant judaicus ne risque pas d'envahir nos campagnes..pourquoi?


Pour l'Europe
10 larves de judaicus, c'est 150- 200 euros
2 couples 300 euros
A taiwan (issu des élevages japon) ça peut être 400 dollars le couple avec un mâle pas exceptionnel
Et ça peut aller beaucoup beaucoup plus cher, pour certains gros specimens ou des "pedigree" grande taille
Il faut aussi avoir les bons contacts pour cette bête là ça ne se trouve pas facilement du tout

Je peux vous garantir que chaque individu ne sera pas relaché en toute insouciance par des gars qui achètent comme des larves de dola ça puis se lassent  Laughing
C'est très très peu commun en élevage en Europe, j'ai un amis qui en a et qui à commence à dispatché 2 lots de larves l'an dernier mais ça s'arrête là pour l'instant
Ils étaient un peu arrivés en Europe il y à 10 ans et on était quelques uns à en avoir mais les souches ont disparues

Le cycle est très long (plusieurs années) et les souches se perdent facilement..il suffit d'une mauvaise température et plus rien

Même si on envisageait quelques échappées (et franchement faut le vouloir car c'est pas à élever à l'extérieur)
il en faudrait beaucoup beaucoup pour que l'espèce arrive à s'implémenter, entre les prédations, la diversité génétique, les prolificités aléatoires, la longeur d'un cycle complet
Et surtout le fait que les femelles finissent leur cycle une année plus tôt que les mâles pour la majorité des cas sans contrôle

Je vous le dis comme je le pense, il y à peu de risques de voir cette espèce nous envahir actuellement  Laughing

Peut être un risque de métissage avec cervus..? je n'ai pas connaissance de métissages de judaicus avec les autres espèces de Turquie mais ça ne me semble pas impossible
Honnêtement même si elles sont officiellement classées sous espèces différentes je trouve que les deux bêtes sont très différentes mais je suis pas du tout expert

Pour le "dérangement" vis à vie de notre environnement l'espèce occuperait la même niche écologique que cervus cervus, ni plus ni moins, donc  le seul risque serait une compétition avec cette espèce ou un métissage
Encore une fois je suis certain que ça risque pas d'arriver, il n'y à jamais eu de soucis avec cette espèce (ni plein d'autres) au japon depuis 20 ans qu'ils y sont
Outre les responsabilités des éleveurs, les prix calment tout le monde, c'est aussi plus cher là bàs qu'il y à 10 ans


Dernière édition par Birdy le Ven 16 Avr 2021 - 13:12, édité 1 fois

joselyne2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
joselyne2
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/10/2020

Lucanus cervus judaicus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus judaicus   Lucanus cervus judaicus EmptyVen 16 Avr 2021 - 12:29

MERCI beaucoup pour toutes ces informations, me voilà légèrement (moins bête) dwarf
Bisous geek
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Lucanus cervus judaicus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus judaicus   Lucanus cervus judaicus EmptyVen 16 Avr 2021 - 18:15

Bonjour Joselyne2.
je vous fait suivre un sujet sur lequel on avait débattu sur l'introduction sauvage d'espèces.

ujet: Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) EmptyMar 27 Fév 2018 - 19:58

à regarder dans les messages de cette date.
Jean-Luc.

joselyne2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Lucanus cervus judaicus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus judaicus   Lucanus cervus judaicus EmptyMar 27 Avr 2021 - 22:35

...


Dernière édition par Birdy le Dim 13 Juin 2021 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Lucanus cervus judaicus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus judaicus   Lucanus cervus judaicus EmptyMar 27 Avr 2021 - 23:49

...


Dernière édition par Birdy le Dim 13 Juin 2021 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Lucanus cervus judaicus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus judaicus   Lucanus cervus judaicus EmptyMer 28 Avr 2021 - 23:30

...


Dernière édition par Birdy le Dim 13 Juin 2021 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Lucanus cervus judaicus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus judaicus   Lucanus cervus judaicus EmptyJeu 10 Juin 2021 - 12:30

...


Dernière édition par Birdy le Dim 13 Juin 2021 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Lucanus cervus judaicus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus judaicus   Lucanus cervus judaicus EmptyJeu 10 Juin 2021 - 14:57

...


Dernière édition par Birdy le Dim 13 Juin 2021 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Lucanus cervus judaicus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus judaicus   Lucanus cervus judaicus EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:37

ça ira ailleurs, des trucs à corriger, des fautes et forum mort de tte façon Mr. Green


Dernière édition par Birdy le Dim 13 Juin 2021 - 18:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Lucanus cervus judaicus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus judaicus   Lucanus cervus judaicus EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:42

..
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Lucanus cervus judaicus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus judaicus   Lucanus cervus judaicus EmptyDim 13 Juin 2021 - 20:57

Magnifiques clichés du Lucanus cervus Judaicus , merci Jeremy !
Je rajoute un autre cliché réalisé par un collègue entomologiste allemand d'un exemplaire exceptionnel par sa taille et  issu de la frontière du Adana/Hatay.

Lucanus cervus judaicus 99mm_m10

Je souhaite que ton élevage se maintienne et aboutisse, car toutes les guerres civiles qui ont frappé la Syrie depuis 2010  ont complétement détruit les zones forestières favorables aux Lucanes.
La Syrie est devenue un No man 's Land farci de mines et autres bombes à tous les coins de rue.
De plus de ce qui reste des forêts a été coupé pour le bois de chauffe !
Tenter l'élevage est comme me le  disait un prof du Muséum NHN de Paris, un bon moyen de sauver l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Lucanus cervus judaicus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus judaicus   Lucanus cervus judaicus EmptyLun 14 Juin 2021 - 1:30

Forum pas complétement mort Birdy, je ne suis pas éleveur, pas du tout expert des Lucanidae et en général peu loquace sur la question, mais suis avec grand intérêt tes sujets à ce propos. Je ne m'exprime pas assez, mais merci beaucoup pour tout ce que tu partages avec nous thumright
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Lucanus cervus judaicus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus judaicus   Lucanus cervus judaicus EmptyMar 15 Juin 2021 - 1:23

Merci à vous
Si j'ai tout viré sur le suivi c'est que je voulais modifié des trucs et j'ai merdé sur la magie de l'edit, du coup j'ai enlevé le reste peut être un peu impulsivement
car je me suis dit que de toute façon le lieu n'était plus propice aux échanges, j'avais l'impression de brasser de l'air et autres raisons

J'ai l'impression que ce forum est devenu est un forum de lutte contre les insectes, du "est ce que c'est dangereux pour mes poutres?" c'est des punaises de lits? ou autres trucs dans le genre
quand je vois qu'on essaie d'identifier une abeille en plastique je crois qu'on a touché le fond  Laughing
et il y a eu toutes les polémiques de rappel à la loi bien lourdingues je comprends que daniel s'est barré


Pour les lucanes je suis d'accord les judaicus ne sont plus importés.. cette souche vient de Turquie et non de syrie
Il reste une souche de syrie présente en élevage au japon mais elle est très rare conservé par quelques élites à un prix élevé
Pour moi c'est la même bête, mais certains croient voir une différence, enfin plutôt une tendance concernant les mandibules, rien réussi à voir sur les photos  perso

Je ne les élèves pas pour sauver l'espèce personnellement mais si un jour on décide (et s'il y à besoin!) de lancer un programme ex situ on sera rodé car on aura les connaissances
certains zoos le font au danemark pour cervus qui je crois a disparu ou pour cerdo au norden ark
Et les juda on a un pool génétique significatif présent dans les élevages (souche turque) au pire du pire s'il y avait plus rien dans la nature un peu comme les ara de spix
On en est pas encore là heureusement..
J'ai été bossé un petit temps en zoo en tant que soigneur (pas invertébrés) du coup je sais que certains programmes d'élevage ou de réintroduction peuvent faire la différence
Surtout pour les "petites" bêtes invertébrés reptiles ou amphibiens que l'on peut multiplier assez facilement dans des programmes d'élevage une fois les réels besoins biologiques compris
et qui n'ont pas vraiment besoin  d'apprentissage pour un retour à la nature

par contre j'essaie de mieux comprendre leur biologie et ces animaux me fascinent
et de partager ce que je sais ou crois avoir compris à leurs sujets

et je pense aussi que pour parler de leur conservation il faut mieux connaître leur biologies
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Lucanus cervus judaicus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus judaicus   Lucanus cervus judaicus EmptyMar 15 Juin 2021 - 12:31

Je pense aussi que dans tout ça le rôle des éleveurs est très important, par bien des aspects.

Birdy a écrit:
J'ai l'impression que ce forum est devenu est un forum de lutte contre les insectes, du "est ce que c'est dangereux pour mes poutres?" c'est des punaises de lits? ou autres trucs dans le genre

Bah oui, c'est sûr que c'est pas le truc le plus fun, mais vu le nombre de messages de ce genre il semble qu'il y ait une réelle demande, je pense que si l'on peut renseigner et/ou rassurer les gens sur ce genre de question autant le faire, il est plus difficile pour eux de poster sur insecte.org. Après je suis d'accord, j'espère que dans un avenir proche le forum ne se résumera pas qu'à ça...
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Lucanus cervus judaicus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus judaicus   Lucanus cervus judaicus EmptyMer 16 Juin 2021 - 15:16

Jeremy J'ai remarqué que tu n'a pas réagi sur le nouveau cliché du Lucanus cervus judaicus que m'avait envoyé Werner.
C'est un monstre comme jamais vu et sa taille pulvérise les records.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Lucanus cervus judaicus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus judaicus   Lucanus cervus judaicus EmptyJeu 17 Juin 2021 - 10:40

Pardon oui j'avais pas vu de taille indiqué! mais je suppose que c'est celle dont on avait parlé (108mm)? dans ce cas oui c'est exceptionnel et loin devant les records de tout type confondu dont j'avais entendu parler! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lucanus cervus judaicus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus judaicus   Lucanus cervus judaicus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucanus cervus judaicus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echange genre Proteatia contre Lucanus cervus judaicus
» (Lucanus cervus cervus) ils ont éclos
» [Lucanus cervus akbesianus]Lucanus cervus Turquie
» [Lucanus cervus] Lucanus cervus femelle?
» [Lucanus cervus cervus]Aquisitions salon de Mtl 08 #4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: SUIVI de VOS ÉLEVAGES-
Sauter vers: