INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lantin
Psychopapatte



Date d'inscription : 10/04/2014

[Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel? Empty
MessageSujet: [Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel?   [Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel? EmptyLun 26 Avr 2021 - 14:19

[Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel? B4039c10
[Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel? B885f210Bonjour,
Un pentatomidae trouvé à la frontière franco-italienne à 300 m d’altitude milieu méditerranéen.
Couleur général bronze, pointe de l’apex blanche, 3 bandes blanches inégales sur les antennes et je ne peux pas parler du clypeus car je n’ai pas compris la différence entre un clypeus enclos ou libre.
Voilà les photos.
Merci d’avance pour vos suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

[Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: [Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel?   [Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel? EmptyMar 27 Avr 2021 - 13:15

Regarde dans le genre Holcostethus, après je n'ai pas les critères en tête pour séparer albipes et sphacelatus.
Revenir en haut Aller en bas
Lantin
Psychopapatte



Date d'inscription : 10/04/2014

[Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: [Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel?   [Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel? EmptyJeu 29 Avr 2021 - 0:01

Waou...
Franchement, merci, je frôlais le désespoir en me méprenant complètement sur le genre....
Ca a l’air de bien coller avec  Holcostethus albipes qui est une espèce méditerranéenne et fréquente la molène, le thym, le reseda, la ballote, très présents là où je l’ai trouvé.
Merci beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: [Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel?   [Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel? EmptyMar 11 Mai 2021 - 14:52

Il existe aussi Holcostethus evae dans le sud (mais plutôt côté Pyrénées). Pas forcément évident de différencier tout ce beau monde sur photos. L'habitus me rappelle beaucoup les sphacelatus que je trouve dans ma région, albipes étant souvent plus clair et moins uniforme. Mais bon, pour une meilleure dét., il faudrait sans doute avoir une vue plus nette du pygophore sous l'abdomen à son extrémité. Je sais qu'il y a aussi un critère en rapport avec le clypéus, mais je ne l'ai jamais trop compris.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lantin
Psychopapatte



Date d'inscription : 10/04/2014

[Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: [Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel?   [Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel? EmptyJeu 13 Mai 2021 - 23:44

Bonsoir,

Et merci pour ces info.
Malheureusement, même si je l’avais gardé, je n’ai ni les connaissances suffisantes ni les bons instruments visuels pour faire la différence entre ces 3 espèces.
H. evae ne serait pas sur l’est méditerranéen.
H. sphacelatus est notée absente des secteurs méditerranéens les plus chauds.
Donc la plus probable selon ces critères partiels, reste H. albipes vu l’habitus.
Mais si je la recroise, je lui demande ses papiers...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Lantin
Psychopapatte



Date d'inscription : 10/04/2014

[Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: [Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel?   [Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel? EmptyJeu 13 Mai 2021 - 23:47

Pardon, je voulais dire l’habitat, pas l’habitus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: [Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel?   [Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Holcostethus sp.] Pentatomidae mais lequel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pentatomidae Pentatominae] Holcostethus ?
» Sympétrum...mais lequel?
» Trichodes mais lequel?
» Un Pyronia, mais lequel ?
» Coléoptère mais lequel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HÉMIPTÈRES (punaises, cercopes, cicadelles, pucerons, cochenilles, ...)-
Sauter vers: