INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Yponomeuta sp.] Un nid de chenilles gris - noir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MissPapillon95
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
MissPapillon95


Age : 25
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 19/06/2020

[Yponomeuta sp.] Un nid de chenilles gris - noir Empty
MessageSujet: [Yponomeuta sp.] Un nid de chenilles gris - noir   [Yponomeuta sp.] Un nid de chenilles gris - noir EmptyVen 14 Mai 2021 - 13:12

Bonjour,

Hier matin, je suis allée me promenée dans un chemin de terre. Sur un Fusain, je suis tombée sur ce petit nid de chenilles (du genre Yponomeuta peut être…). Elles étaient gris - noir, la tête noire et leur corps était couverts de points noirs (deux rangées).

Auriez - vous une ou des idées à me proposer ? J'ai regardé du côté des Yponomeuta mais je sèche.

Merci d'avance.

[Yponomeuta sp.] Un nid de chenilles gris - noir Dsc00713
[Yponomeuta sp.] Un nid de chenilles gris - noir Dsc00714
Revenir en haut Aller en bas
http://mondedupapillon.canalblog.com/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Yponomeuta sp.] Un nid de chenilles gris - noir Empty
MessageSujet: Re: [Yponomeuta sp.] Un nid de chenilles gris - noir   [Yponomeuta sp.] Un nid de chenilles gris - noir EmptyVen 14 Mai 2021 - 15:28

Bonjour

Cela pourrait effectivement être des chenilles d'yponomeutes, mais l'espèce n'est pas évidente à déterminer. Tu es sûr que c'est du fusain ? J'en n'ai pas l'impression, on dirait plutôt un arbre fruitier de la famille des Rosaceae. Plusieurs espèces d'yponomeutes se nourrissent de fusain, mais leurs chenilles ne sont pas aussi sombres en général (à part peut-être pour Yponomeuta irrorella ?). Sur arbustes de la famille des Rosaceae, ça pourrait cependant être Yponomeuta padella. Mais bon, sans garantie dans tous les cas. Pour une ID certaine, il faut souvent regarder les genitalia d'un papillon adulte, mais en tentant l'élevage et en recoupant l'apparence de la chenille, celle du papillon et la plante hôte, il y a moyen de déterminer l'espèce de cette manière.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
MissPapillon95
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
MissPapillon95


Age : 25
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 19/06/2020

[Yponomeuta sp.] Un nid de chenilles gris - noir Empty
MessageSujet: Re: [Yponomeuta sp.] Un nid de chenilles gris - noir   [Yponomeuta sp.] Un nid de chenilles gris - noir EmptyVen 14 Mai 2021 - 19:08

inachis ax a écrit:
Bonjour

Cela pourrait effectivement être des chenilles d'yponomeutes, mais l'espèce n'est pas évidente à déterminer. Tu es sûr que c'est du fusain ? J'en n'ai pas l'impression, on dirait plutôt un arbre fruitier de la famille des Rosaceae. Plusieurs espèces d'yponomeutes se nourrissent de fusain, mais leurs chenilles ne sont pas aussi sombres en général (à part peut-être pour Yponomeuta irrorella ?). Sur arbustes de la famille des Rosaceae, ça pourrait cependant être Yponomeuta padella. Mais bon, sans garantie dans tous les cas. Pour une ID certaine, il faut souvent regarder les genitalia d'un papillon adulte, mais en tentant l'élevage et en recoupant l'apparence de la chenille, celle du papillon et la plante hôte, il y a moyen de déterminer l'espèce de cette manière.


Dans ce cas, je retournerais voir l'arbuste pour bien l'identifier et en même temps je regarderais si les chenilles ont évolué. Je vous tiens au courant si j'ai du nouveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mondedupapillon.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





[Yponomeuta sp.] Un nid de chenilles gris - noir Empty
MessageSujet: Re: [Yponomeuta sp.] Un nid de chenilles gris - noir   [Yponomeuta sp.] Un nid de chenilles gris - noir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Yponomeuta sp.] Un nid de chenilles gris - noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Yponomeuta sp.] Yponomeute Chenilles
» [Yponomeuta sp.] Yponomeuta plumbellus? Près de Sisteron 04
» Identification chenilles rousse tète noir
» [Yponomeuta sp.] Yponomeuta sur Populus
» Yponomeuta ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: