INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Pieris rapae] Pieris mannii ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

[Pieris rapae] Pieris mannii ? Empty
MessageSujet: [Pieris rapae] Pieris mannii ?   [Pieris rapae] Pieris mannii ? EmptyMar 22 Juin 2021 - 9:57

Bonjour,

04.06.2021- Lansargues (34). Peut-il s'agir de Pieris mannii ?

Cordialement Maxime

[Pieris rapae] Pieris mannii ? Rscn6315
[Pieris rapae] Pieris mannii ? Rscn6314
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Pieris rapae] Pieris mannii ? Empty
MessageSujet: Re: [Pieris rapae] Pieris mannii ?   [Pieris rapae] Pieris mannii ? EmptyMar 22 Juin 2021 - 12:09

J'ai bien cru que tu allais la découvrir dans le Nord-Pas-de-Calais, ah non, c'est dans le sud. Laughing Mais de toute façon, pour moi, ce n'est que P. rapae. Un individu certes assez marqué, mais pas inhabituel en été.
- le point post-discal du dessus de l'aile antérieure est trop arrondi et pas assez grand pour mannii.
- la tache apicale du dessus de l'AA ne descend pas assez sur les côtés pour mannii chez qui elle atteint normalement la hauteur du haut de la tache post-discale.
- sur le dessous de l'AA, on peut voir que la nervure apicale présente une fourche importante alors que chez mannii elle est souvent pas fourchue ou alors avec juste une petite fourche.
- un peu moins évident, mais il semble y avoir une suffusion plus importante d'écailles noires dans le bas de la cellule du dessous de l'aile postérieure qu'au dessus de cette cellule.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

[Pieris rapae] Pieris mannii ? Empty
MessageSujet: Re: [Pieris rapae] Pieris mannii ?   [Pieris rapae] Pieris mannii ? EmptyMar 22 Juin 2021 - 15:26

J'y travaille Very Happy mais pour ça il faut que j'arrive à les différencier et j'ai un peu de mal à comprendre les différences... Merci pour tes explications !! Est-ce que par hasard tu aurais sous la main tes images / docs qui illustrent ces différences ?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Pieris rapae] Pieris mannii ? Empty
MessageSujet: Re: [Pieris rapae] Pieris mannii ?   [Pieris rapae] Pieris mannii ? EmptyMar 22 Juin 2021 - 17:56

La meilleure comparaison que je connais est celle de Lepiforum (qui ne parle cependant pas de la nervure bifide qui est un critère franco-français qui ne marche pas à 100% j'ai l'impression). Cependant, c'est en allemand (mais en traduisant en anglais, c'est quand même compréhensible) :
http://lepiforum.org/wiki/page/Pieris_mannii#Diagnose-Diagnose_Falter

Après, il y a quelques articles dont un de David Demerges dans la revue Oreina (que l'on peut trouver sur le net) qui en parlent un peu, sans autant entrer dans les détails.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

[Pieris rapae] Pieris mannii ? Empty
MessageSujet: Re: [Pieris rapae] Pieris mannii ?   [Pieris rapae] Pieris mannii ? EmptyJeu 24 Juin 2021 - 20:36

Merci pour ces infos ! Je vais étudier tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Pieris rapae] Pieris mannii ? Empty
MessageSujet: Re: [Pieris rapae] Pieris mannii ?   [Pieris rapae] Pieris mannii ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pieris rapae] Pieris mannii ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pieris rapae] Pieris manii ou rapae.
» [Pieris rapae] Pieris napi ou rapae ?
» [Pieris nec mannii](Pieridae Pierinae)Pieride de l'ibéride??
» [Pieris rapae] ?
» [Pieris rapae]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: