INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hymenoptere, laghouat,algérie.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dergentomo
Grand Psychopapatte



Localisation : laghouat algerie
Date d'inscription : 08/02/2013

Hymenoptere, laghouat,algérie. Empty
MessageSujet: Hymenoptere, laghouat,algérie.   Hymenoptere, laghouat,algérie. EmptyLun 28 Juin 2021 - 11:19

Salut! un hyménoptère solitaire fouisseur sur le lit sableux de l'oued M'zi de Laghouat-ville,Algérie, 28 06 2021, deux bons cm de longueur, il m'évoque un genre de Bembex ou peut-etre un genre de Philante. Je voudrais l'identifier,Merci pour l'aide. Je n'ai pas réussi à connaitre ses proies(vraiment trop vif).
Hymenoptere, laghouat,algérie. 20210610
Hymenoptere, laghouat,algérie. 20210612
Hymenoptere, laghouat,algérie. 20210611
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Hymenoptere, laghouat,algérie. Empty
MessageSujet: Re: Hymenoptere, laghouat,algérie.   Hymenoptere, laghouat,algérie. EmptyMar 29 Juin 2021 - 15:45

Curieuse bestiole, ça ne m'évoque pas grand chose parmi ce que je connais (j'imagine qu'on est bien chez les Apoidea, mais après ?). Je me demande si la chromatogénèse est terminée. Shocked

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Hymenoptere, laghouat,algérie. Empty
MessageSujet: Re: Hymenoptere, laghouat,algérie.   Hymenoptere, laghouat,algérie. EmptyMar 29 Juin 2021 - 19:53

En faisant quelques recherches il me semble trouver des habitus proches dans le genre Bembix.
Mais j'y connais rien en Hyménos, je dis peut-être une bêtise...

En France on a B. olivacea qui ressemble, l'espèce est aussi présente en Algérie semble-t-il. Après il semble y avoir un paquet de taxons dans le genre, et après quelques clics plusieurs espèces ressemblantes en Afrique. Un catalogue (mondial j'imagine) > https://researcharchive.calacademy.org/research/entomology/entomology_resources/hymenoptera/sphecidae/genera/Bembix.pdf Avec un Ctrl+F et "Algeria" il y a peut-être moyen de dégrossir, si bien sûr le genre s'avère bon. Sinon la page des catalogues par genres (y'a pas que les Crabronidae par contre, ils rentrent plusieurs familles dans les Specidae sensu lato) > https://researcharchive.calacademy.org/research/entomology/entomology_resources/hymenoptera/sphecidae/genera/index.html

Sinon pour l'Afrique du sud il y a le papier "Geographical distributions of Bembix (Hymenoptera, Crabronidae, Bembicinae) in southern Africa, withnotes on biology (Friedrich W. Gess & Sarah K. Gess, 2014)" disponible en ligne, il y a des planches photographiques avec pas mal d'espèces.

Au final peut-être que le mieux pour avoir un avis avisé serait de poster la bête sur le forum d'Insecte.org.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dergentomo
Grand Psychopapatte



Localisation : laghouat algerie
Date d'inscription : 08/02/2013

Hymenoptere, laghouat,algérie. Empty
MessageSujet: Re: Hymenoptere, laghouat,algérie.   Hymenoptere, laghouat,algérie. EmptyMar 29 Juin 2021 - 22:10

Merci pour la piste du Bembix: j'ai fait une recherche c'est très probablement le "Bembix olivacea" déjà décrit en Algérie. Je me suis rendu compte que mes photos n'était pas terribles( délavées!).merci.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Hymenoptere, laghouat,algérie. Empty
MessageSujet: Re: Hymenoptere, laghouat,algérie.   Hymenoptere, laghouat,algérie. EmptyDim 18 Juil 2021 - 19:35

Un Bembex, sorte de guêpes assez grosses (14-25mm) caractérisée par un labre prolongé comme un bec . On le voit bien sur un des clichés. Elles sont de redoutables prédateurs de Diptères et vivent en colonies dans les sols meubles sableux surtout en Afrique du Nord, aussi en Espagne et en France du sud.
Ici probablement Bembex olivacea Cyr. très répandu en Afrique du Nord, surtout en région saharienne.

Pour info, les Bembex se sont progressivement introduits dans la région minière d'Arlit au Nord Niger. Je ne les avais jamais observé dans les années 70, et ce n'est que dans les années 90 que je les ai remarqué.

En France on a surtout Bembex rostrata Linnaeus et Bembex oculata Latreille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Hymenoptere, laghouat,algérie. Empty
MessageSujet: Re: Hymenoptere, laghouat,algérie.   Hymenoptere, laghouat,algérie. EmptyMar 20 Juil 2021 - 15:47

J'ai regardé sur le Catalogue of Life 2020 , et ai découvert que Bembex est mis en synonymie avec Bembix .. Désolé LFNC pour mon erreur..

Bembix Fabricius, 1775
Name : Bembix Fabricius, 1775

Checklist status: accepted genus
Nomenclatural Status
Synonyms and Combinations
= Apobembex Pate, 1937
= Bembex Fabricius, 1777
= Bembyx Fabricius, 1775 (not established)
= Epibembex Pate, 1937

Classification
Unranked: Biota
Kingdom: Animalia
Phylum : Arthropoda
Class : Insecta
Order : Hymenoptera
Superfamily: Apoidea
Family : Crabronidae Latreille, 1802
Subfamily : Bembicinae Latreille, 1802
Tribe : Bembicini Latreille, 1802
Subtribe : Bembicina Latreille, 1802
Genus : Bembix Fabricius, 1775

Merci à Paul Schoolmeesters pour son site "Cataloque of Life" salut salut thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Hymenoptere, laghouat,algérie. Empty
MessageSujet: Re: Hymenoptere, laghouat,algérie.   Hymenoptere, laghouat,algérie. EmptyJeu 22 Juil 2021 - 21:47

Pour visualiser une espèce française , voir PJ:
(il y a un pb avec l'orthographe du nom spécifique)

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=20784&hilit=Bembyx
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Contenu sponsorisé





Hymenoptere, laghouat,algérie. Empty
MessageSujet: Re: Hymenoptere, laghouat,algérie.   Hymenoptere, laghouat,algérie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hymenoptere, laghouat,algérie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourmis: Laghouat, Algérie
» Un coléoptère,Laghouat Algérie.
» Un fourmilion de laghouat.Algérie.
» ID? fourmi, Laghouat, Algérie.
» Coléoptère de laghouat, Algérie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: