INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Enorme Insecte rayé jaune et noir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tremolo75
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/11/2021

Enorme Insecte rayé jaune et noir Empty
MessageSujet: Enorme Insecte rayé jaune et noir   Enorme Insecte rayé jaune et noir EmptyLun 8 Nov 2021 - 13:26

Bonjour,

Je m'inscris sur ce Forum car j'ai eu à faire ce matin avec un insecte d'une taille gigantesque que mon chat nous a ramené ce matin. Le bestiau avait une taille dépassant tout ce que j'avais eu l'occasion de voir. Je vis à la campagne, j'ai des frelons (asiatiques et européens) et tout un tas de bestioles (guêpes maçonnes, abeilles charpentières....)

Malheureusement c'est juste avant de partir pour l'école puis boulot que l'affaire a eu lieu, et vu la taille du monstre, j'ai tapé dessus, il a explosé sous l'impact et je l'ai jeté hors de ma maison sans prendre le temps de prendre une photo.

Je n'ai pas pris de photo parce que je me suis dit que sur internet je trouverais rapidement ce que c'est, mas je viens de m'enfiler 200 images d'insectes, j'ai été chercher des trucs en Afrique et en Amérique du sud, je ne trouve rien de ressemblant.

Donc on parle d'un insecte ailé, de 7 à 10 com de long (vraiment 7 à 10 cm, je vous jure, j'avais vu des trucs aussi gros que dans les films), le corps rayé jaune et noir et de forme presque rectangulaire et représentant les 3 quart de la taille, des pattes noires et velues, des ailes (mais elle volait pas- blessée par le chat ? le froid qui l'avait engourdie ?, je ne sais pas), une tête ressemblant à celle d'un frelon, probablement noire (je ne me souviens pas) mais pas brune comme celle des frelons asiatiques.

Elle avait l'air de traîner l'arrière de son corps et j'ai pensé un moment que c'était une reine avec une sorte de poche ou de cocon rayé qu'elle trainait derrière elle (ou lui) et dont elle ne s'était pas débarrassé, le chat ayant tout embarqué.

J'habite dans le sud ouest.

Voilà, si cela dit quelque chose à quelqu'un je suis preneur, parce que je vous avoue que dans l'urgence ce matin, j'ai agit, là, je regarde dans tous les coins chez moi... presque la taille de ma main...
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Enorme Insecte rayé jaune et noir Empty
MessageSujet: Re: Enorme Insecte rayé jaune et noir   Enorme Insecte rayé jaune et noir EmptyLun 8 Nov 2021 - 18:10

Peut être
Le Sirex géant (Urocerus gigas)
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
tremolo75
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/11/2021

Enorme Insecte rayé jaune et noir Empty
MessageSujet: Re: Enorme Insecte rayé jaune et noir   Enorme Insecte rayé jaune et noir EmptyLun 8 Nov 2021 - 18:22

Non, mais vous savez quoi, ma fille vient peut-être de me donner la solution. Je me demande si ce n'était pas simplement un papillon de grande taille et son cocon qu'il trainait derrière lui un cocon rayé jaune et noir donc. Mon chat a du l'attraper au moment où il sortait du cocon, fabriquant ce que j'ai visuellement dans la précipitation matinale mal identifié.

Reste à savoir quel papillon de très grande taille nait d'une chenille elle même assez balaise et rayée jaune et noir...

Sauf que, j'y connais rien, mais les chenilles avant de se transformer en papillon, elle tisse un cocon, le papillon ne sort pas de la chenille comme Alien...
Revenir en haut Aller en bas
tremolo75
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/11/2021

Enorme Insecte rayé jaune et noir Empty
MessageSujet: Re: Enorme Insecte rayé jaune et noir   Enorme Insecte rayé jaune et noir EmptyLun 8 Nov 2021 - 18:30

Ca pourrait peut être être ça :
insecte.org/forum/viewtopic.php?t=157845

Mais selon vous qui avez plus de connaissances que moi dans le domaine, cela se peut qu'i se fasse attraper au moment où il sort de son cocon ?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Enorme Insecte rayé jaune et noir Empty
MessageSujet: Re: Enorme Insecte rayé jaune et noir   Enorme Insecte rayé jaune et noir EmptyMar 9 Nov 2021 - 13:44

Bonjour et bienvenue sur le forum

Abraxas grossulariata ne colle pas du tout pour la taille, la chrysalide que tu as mise en lien doit mesurer 15 mm maximum (manifestement, le gars a mis un zéro en trop en plus de la surestimer).

Du côté des papillons, que penses-tu du Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos) ? Il me semble que la date pourrait coller, et ça fait partie des plus gros insectes volants que l'on peut trouver en France.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enorme Insecte rayé jaune et noir Empty
MessageSujet: Re: Enorme Insecte rayé jaune et noir   Enorme Insecte rayé jaune et noir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enorme Insecte rayé jaune et noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: