INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Insecte intriguant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Azariaa
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/12/2021

Insecte intriguant  Empty
MessageSujet: Insecte intriguant    Insecte intriguant  EmptyMar 14 Déc 2021 - 14:27

Bonjour,

J'ai découvert cet insecte dans une de mes écosphères et je n'ai absolument aucune idée de ce que c'est.
Ca ressemble à une larve ou une chenille qui se confectionne elle même sa propre carapace à l'aide de feuille / bois.
Je sais qu'il éxiste une espèce au comportement semblable dans l'eau.

Je l'ai pas mal observé et il se nourris principalement de déchets et de champignons. Il a également la capacité de coller sa coquilles aux parois et aux plantes afin de se nourrir en hauteur.

Voici quelques photos :

Insecte intriguant  Ver110
Insecte intriguant  Ver210
Insecte intriguant  Ver310

Vous pouvez observer trois couleurs distinctes sur la coquilles car il l'a agrandie en plusieurs fois.

Dernier détail : La coquille mesure environ 2cm et tous les éléments de cette écosphères proviennent d'une forêt dans le Grand Est

Merci pour votre éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Insecte intriguant  Empty
MessageSujet: Re: Insecte intriguant    Insecte intriguant  EmptyMar 14 Déc 2021 - 14:58

Bonjour et bienvenue sur le forum Wink

Je pense qu'il s'agit d'une chenille de micro-lépidoptères. Chez certaines familles comme les Psychidae et les Coleophoridae, la chenille se concocte d'un abris/fourreau fait à base de débris végétaux. En l'occurrence, ça ne ressemble pas à un fourreau de Psychidae, mais il y a des choses assez proches chez les Coleophoridae (par exemple chez cette espèce). Lypusa maurella (qui fait partie d'une famille que je ne connaissais pas) fabrique aussi des fourreaux un peu dans le même style, mais je ne pense pas que ce soit lui.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Azariaa
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/12/2021

Insecte intriguant  Empty
MessageSujet: Re: Insecte intriguant    Insecte intriguant  EmptyMer 15 Déc 2021 - 13:59

Merci pour ces informations. C'est donc très probablement voué à devenir un papillon.
Je trouve cette particularité de se créer une coquille avec ce qu'ils trouvent dans leur environnement assez fascinante.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Insecte intriguant  Empty
MessageSujet: Re: Insecte intriguant    Insecte intriguant  EmptyMer 15 Déc 2021 - 14:03

Pour ce qui est des espèces qui adoptent ce comportement dans l'eau, tu penses peut-être aux larves de trichoptères (qui sont aquatiques) ? C'est vrai que chez beaucoup d'espèces, elles se fabriquent aussi un fourreau fait soit à base de débris végétaux soit à base de grains de sable.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
JY
Grand Psychopapatte
JY


Date d'inscription : 08/12/2012

Insecte intriguant  Empty
MessageSujet: Re: Insecte intriguant    Insecte intriguant  EmptyJeu 16 Déc 2021 - 0:00

bonsoir,
Comme Axel, je dirais aussi larves de trichoptère.
Glyphotaelius pellucidus est très ressemblant.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com
Contenu sponsorisé





Insecte intriguant  Empty
MessageSujet: Re: Insecte intriguant    Insecte intriguant  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insecte intriguant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insecte intriguant!
» Un insecte
» Intriguant
» Insecte d'eau
» Insecte ou plutôt insecte monstre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: