INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mais qu'est-ce donc ? [Ichneumonidae Ophioninae]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 28/05/2012

Mais qu'est-ce donc ? [Ichneumonidae Ophioninae] Empty
MessageSujet: Mais qu'est-ce donc ? [Ichneumonidae Ophioninae]   Mais qu'est-ce donc ? [Ichneumonidae Ophioninae] EmptyMar 28 Déc 2021 - 20:07

Bonsoir à tous !
Je suis bien incapable de mettre un nom sur ce charmant petit insecte, donc, impossible pour moi de le classer dans une catégorie spécifique.
Pourriez-vous m'aider à l'identifier ?
Photo prise aujourd'hui dans ma salle de bain, c'est un nocturne, je pense car il est entré dès que j'ai allumé la lumière.
J'habite dans le Vaucluse.
Merci à vous pour votre aide Surprised

Mais qu'est-ce donc ? [Ichneumonidae Ophioninae] P1060719


Dernière édition par Lyrabelle le Mer 29 Déc 2021 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Mais qu'est-ce donc ? [Ichneumonidae Ophioninae] Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce donc ? [Ichneumonidae Ophioninae]   Mais qu'est-ce donc ? [Ichneumonidae Ophioninae] EmptyMar 28 Déc 2021 - 20:50

Bonsoir, ça faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vu sur le forum Smile

4 ailes avec de grandes cellules, c'est chez les hyménoptères en général. Apocrite vu le (léger) étranglement à la base de l'abdomen. Et avec de longues antennes composées de très nombreux articles, c'est la super-famille parasitoïde des Ichneumonoidea. Je pense qu'on a affaire à un Ophion ou un genre proche (Ichneumonidae Ophioninae).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 28/05/2012

Mais qu'est-ce donc ? [Ichneumonidae Ophioninae] Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce donc ? [Ichneumonidae Ophioninae]   Mais qu'est-ce donc ? [Ichneumonidae Ophioninae] EmptyMer 29 Déc 2021 - 12:56

Coucou !
Oui, ça fait bien longtemps que je n'ai pas traîné par ici Smile Mais je suis très contente de voir que tu es toujours présent  Smile

Donc, si je comprends bien, cet ophion est un cousin germain de ces horribles ichneumons qui squattent chaque année dans mes volets roulants, qui y construisent des épouvantables nids qui laissent d'affreuses traces quand je les enlève et qui emprisonnent des araignées zombies qui reprennent vie dès qu'elles sont libérées des cocons ?

Mais je préfère encore les ichneumons, ils sont plus jolis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Mais qu'est-ce donc ? [Ichneumonidae Ophioninae] Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce donc ? [Ichneumonidae Ophioninae]   Mais qu'est-ce donc ? [Ichneumonidae Ophioninae] EmptyMer 29 Déc 2021 - 18:19

Lyrabelle a écrit:
ces horribles ichneumons qui squattent chaque année dans mes volets roulants, qui y construisent des épouvantables nids qui laissent d'affreuses traces quand je les enlève et qui emprisonnent des araignées zombies qui reprennent vie dès qu'elles sont libérées des cocons ?
Tu ne confonds pas avec autre chose comme les Pompilidae (dont le mode de vie que tu décris colle parfaitement) ? Les Ichneumonidae ne font jamais de nid de ce style à ma connaissance. En général, ils se nymphosent directement dans l'hôte ou à proximité, et ils s'attaquent plutôt aux insectes (je ne suis pas sûr qu'il n'y en ait pas qui parasitent des araignées, mais ça ne me dit rien comme ça).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 28/05/2012

Mais qu'est-ce donc ? [Ichneumonidae Ophioninae] Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce donc ? [Ichneumonidae Ophioninae]   Mais qu'est-ce donc ? [Ichneumonidae Ophioninae] EmptyJeu 30 Déc 2021 - 20:32

Oups ! Very Happy

Tu veux dire que depuis des années j'accuse injustement ces pauvres ichneumons de méfaits qu'ils n'ont jamais commis ? Rolling Eyes

Mais tu as raison, après un petit tour sur le net, mes ichneumons ressembleraient effectivement plus à des pompilidae. Ils sont tout noirs, avec un corps fin et un peu de rouge en bas de l'abdomen. C'est dommage, je n'ai pas de photo, car ils restent rarement sur place, mais promis, au printemps prochain, j'essaierai d'en prendre.

Désolée Wink
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Mais qu'est-ce donc ? [Ichneumonidae Ophioninae] Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce donc ? [Ichneumonidae Ophioninae]   Mais qu'est-ce donc ? [Ichneumonidae Ophioninae] EmptyJeu 30 Déc 2021 - 20:53

Effectivement, plusieurs Ichenumons rouges et noirs ressemblent à des Pompilidae. Faut regarder les antennes. S'il y a autour de 12/13 articles, ça peut coller avec les Pompilidae (attention aux Sphecidae aussi, qui ont un mode de vie similaire, mais ils s'attaquent plutôt aux insectes et non aux araignées). S'il y a beaucoup plus d'articles, plus que 20 en tout cas, c'est la super-famille des Ichneumonoidea (Ichenumonidae et Braconidae).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais qu'est-ce donc ? [Ichneumonidae Ophioninae] Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce donc ? [Ichneumonidae Ophioninae]   Mais qu'est-ce donc ? [Ichneumonidae Ophioninae] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais qu'est-ce donc ? [Ichneumonidae Ophioninae]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: