INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Cocon/nid fenêtre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Martin
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/05/2022

Cocon/nid fenêtre  Empty
MessageSujet: Cocon/nid fenêtre    Cocon/nid fenêtre  EmptySam 14 Mai 2022 - 19:47

Bonjour,

Merci pour votre forum que je viens de découvrir et qui me semble très actif et intéressant, le monde des insectes est encore un mystère pour moi.

Je viens de trouver une rangée de petit cocon/nid dans l'encadrement d'une fenêtre en bois. Je précise que j'habite en Belgique à Leuven si ça peut aider à identifier l'espèce.Cocon/nid fenêtre  Img_2010

Pouvez vous me renseigner sur ce que ça pourrait être ? Dois je faire quelque chose ? Il s'agit de la chambre de mon fils de 2 ans et la fenêtre et juste à côté de son lit donc si ces futures insectes peuvent s'avérer dangereux j'aimerai bien le savoir...

D'avance merci,
Martin
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Cocon/nid fenêtre  Empty
MessageSujet: Re: Cocon/nid fenêtre    Cocon/nid fenêtre  EmptySam 14 Mai 2022 - 23:00

Bon, je suis nul en hyménoptères, donc attends d'autres avis, mais ça ressemble au travail d'une Osmia ou proche... Pas de danger particulier, juste éventuellement plus gênant qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/05/2022

Cocon/nid fenêtre  Empty
MessageSujet: Re: Cocon/nid fenêtre    Cocon/nid fenêtre  EmptyDim 15 Mai 2022 - 10:21

Merci pour ta réponse.
Je vais en effet attendre de voir si quelqu'un d'autre est du même avis. Si il s'agit bien du nid d'une abeille solitaire je vais m'arranger pour le laisser en place jusqu'à l'éclosion. J'aime trop le miel pour faire du mal aux abeilles !
Si tel est le cas il y a t'il un risque pour mes fenêtres ? Je ne sais pas si elles peuvent être xylophages par exemple ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Cocon/nid fenêtre  Empty
MessageSujet: Re: Cocon/nid fenêtre    Cocon/nid fenêtre  EmptyJeu 19 Mai 2022 - 0:33

Non, pas de risque de ce coté là à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cocon/nid fenêtre  Empty
MessageSujet: Re: Cocon/nid fenêtre    Cocon/nid fenêtre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cocon/nid fenêtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Énième topic sur un cocon trouvé dans une fenêtre
» petit mal de 6 m/m sur ma fenêtre
» Trouvé sur ma fenetre.
» Transparence...
» Une mouche près de la fenêtre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: