INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Help : identisation d'une libellule

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
catrinarire
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/08/2016

Help : identisation d'une libellule  Empty
MessageSujet: Help : identisation d'une libellule    Help : identisation d'une libellule  EmptyLun 23 Mai 2022 - 11:47

Rencontrée en cours de promenade : je pensais à un Quadrimaculata mais pas les 4 taches aux nodus ... Une déprimée ?? ou autre chose ? ( pas d'autres angle d'image hélas .. ). Nord , DPT 59 , ce 20 mai , endroit très marécageux . Merci de vos orientations . Smile Help : identisation d'une libellule  _dsc4112
Help : identisation d'une libellule  _dsc4113
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Help : identisation d'une libellule  Empty
MessageSujet: Re: Help : identisation d'une libellule    Help : identisation d'une libellule  EmptyLun 23 Mai 2022 - 15:47

Bonjour

Tu es bien dans le bon genre (car on voit bien la tache triangulaire de la base des ailes postérieures), et ça devrait être assez simple. L. quadrimaculata est effectivement exclu par l'absence de taches noires au niveau des nodus et aussi par la présence de pruine bleue sur l'abdomen. L. depressa a un abdomen plus large avec des taches jaunes +/- visibles sur les côtés et les yeux ne sont pas aussi bleus chez cette espèce. Il ne reste qu'une espèce dans ce genre, que tu n'as pas citée. Laquelle ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
catrinarire
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/08/2016

Help : identisation d'une libellule  Empty
MessageSujet: Re: Help : identisation d'une libellule    Help : identisation d'une libellule  EmptyLun 23 Mai 2022 - 16:19

inachis ax a écrit:
Bonjour

Tu es bien dans le bon genre (car on voit bien la tache triangulaire de la base des ailes postérieures), et ça devrait être assez simple. L. quadrimaculata est effectivement exclu par l'absence de taches noires au niveau des nodus et aussi par la présence de pruine bleue sur l'abdomen. L. depressa a un abdomen plus large avec des taches jaunes +/- visibles sur les côtés et les yeux ne sont pas aussi bleus chez cette espèce. Il ne reste qu'une espèce dans ce genre, que tu n'as pas citée. Laquelle ?

Et bien ! Un grand merci de m'avoir aidé ! L fulva .... ou Libellule fauve donc . J'ai du coups , aussi appris ce qu'est la pruine et quel change de couleur , s'éclaircissant avec l'âge de cet Odonate . Je remarque aussi que le nombre d'observation baisse drastiquement de 2018 à 2021 . Mais est ce l'effet confinement ?

Encore une fois , gratitude !Help : identisation d'une libellule  Captur11
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Help : identisation d'une libellule  Empty
MessageSujet: Re: Help : identisation d'une libellule    Help : identisation d'une libellule  EmptyLun 23 Mai 2022 - 17:54

Oui, c'est bien Libellula fulva, un mâle qui a déjà dû s'accoupler avec des femelles, car la pruine est partie par endroits sur l'abdomen correspondant à là où la femelle s'agrippe au mâle avec ses pattes pendant l'accouplement.

Pour ce qui est de l'abondance, possible que le confinement explique le peu de données de 2020 mais certainement pas 2021 qui est d'ailleurs pire que 2020. Je pense que d'autres choses sont liées (mauvaise météo au printemps notamment). Je ne connais pas la base de données avec laquelle tu as extrait ce graphique, est-ce qu'elle est encore très utilisée actuellement ? Pas de BDD concurrente créée depuis 2020 ? Je trouve ça quand même bizarre cette forte baisse soudaine, car dans ma région, cette espèce se porte bien.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
catrinarire
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/08/2016

Help : identisation d'une libellule  Empty
MessageSujet: Re: Help : identisation d'une libellule    Help : identisation d'une libellule  EmptyLun 23 Mai 2022 - 19:41

inachis ax a écrit:
Oui, c'est bien Libellula fulva, un mâle qui a déjà dû s'accoupler avec des femelles, car la pruine est partie par endroits sur l'abdomen correspondant à là où la femelle s'agrippe au mâle avec ses pattes pendant l'accouplement.

Pour ce qui est de l'abondance, possible que le confinement explique le peu de données de 2020 mais certainement pas 2021 qui est d'ailleurs pire que 2020. Je pense que d'autres choses sont liées (mauvaise météo au printemps notamment). Je ne connais pas la base de données avec laquelle tu as extrait ce graphique, est-ce qu'elle est encore très utilisée actuellement ? Pas de BDD concurrente créée depuis 2020 ? Je trouve ça quand même bizarre cette forte baisse soudaine, car dans ma région, cette espèce se porte bien.

Il s'agit de l'INPN Lien

Merci de m'avoir enrichi de vos connaissances . Jean-Luc .
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Help : identisation d'une libellule  Empty
MessageSujet: Re: Help : identisation d'une libellule    Help : identisation d'une libellule  EmptyLun 23 Mai 2022 - 20:55

Si ça vient de l'INPN, rien de bizarre à mon avis. Les données mettent énormément de temps à remonter vers l'INPN (vu la quantité de données qu'ils reçoivent, la mise-en-forme et la validation des données pour qu'elles puissent être incorporées, etc.), donc il est fort possible qu'il n'y ait pas encore toutes les données de ces dernières années.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help : identisation d'une libellule  Empty
MessageSujet: Re: Help : identisation d'une libellule    Help : identisation d'une libellule  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help : identisation d'une libellule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ischnura elegans] [Enallagma cyathigerum] [Ery. viridulum]
» Libellule
» est-ce une libellule ?
» libellule à id
» Libellule 02

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: