INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Oncotylus ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

Oncotylus ? Empty
MessageSujet: Oncotylus ?   Oncotylus ? EmptySam 25 Juin 2022 - 22:31

Bonjour,

24.06.22, Forêt de Desvres (62). Peut-il s'agir d'un jeune Oncotylus ?

Maxime

Oncotylus ? Oncoty10

Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Oncotylus ? Empty
MessageSujet: Re: Oncotylus ?   Oncotylus ? EmptyDim 26 Juin 2022 - 11:23

Peut-être mais pas sûr du tout ? C'est au battage de quelle plante que tu l'as eu ?

C'est Coccinella undecimpunctata la coccinelle on dirait, tu l'as trouvée dans quel milieu ? Jamais vu cette espèce pour ma part. Shocked

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

Oncotylus ? Empty
MessageSujet: Re: Oncotylus ?   Oncotylus ? EmptyDim 26 Juin 2022 - 13:03

Tu connais d'autres Miridae avec des juv aussi ponctué ? De mémoire je dirais que ça devait être un mélange de poacées et Cirsium arvense mais difficile d'être certain

Oui c'est bien elle Very Happy. Celle-ci c'était au bord d'une allée forestière ( forêt humide ) bordant une clairière. Mais ça m'étonne que tu n'en ai pas déjà vu. Pour moi c'est la 3e dans le Nord-Pas-de-Calais. Les deux autres c'était en juin 2020.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Oncotylus ? Empty
MessageSujet: Re: Oncotylus ?   Oncotylus ? EmptyDim 26 Juin 2022 - 18:03

Les jeunes stades de Pantilius tunicatus pourraient ressembler aussi, mais c'est plutôt dans la strate arbustive qu'on les trouve normalement (typiquement sur noisetier ou bouleau). Pour Oncotylus, s'il n'y avait pas de tanaisie, on devrait pouvoir éliminer O. punctipes. Je ne sais pas sur quelles plantes se trouvent les autres espèces, faudrait vérifier ça dans la faune de France des Miridae. Le juvénile d'Oncotylus viridiflavus pourrait coller mais se trouve plutôt sur centaurées.

Tu peux aussi jeter un œil sur cette page (même s'il n'y a pas toutes les espèces françaises).

Sinon, pour la coccinelle, je crois qu'elle est très rare dans la région. Sans doute présente du côté de zones humides à Rambouillet, mais à part ça ? Tu as d'autres bêtes qui ne semblent pas si rares dans ta région et qui le sont beaucoup plus chez moi (typiquement Coenagrion pulchellum que je n'ai toujours jamais vu, et qui en plus régresse probablement). Même Myrmeleotettix maculatus que tu as beaucoup photographié sur le forum n'est pas hyper répandu dans ma région (il est surtout vers Fontainebleau, Rambouillet et dans les coteaux de Seine du nord-ouest de la région). Il y a d'autres bêtes comme ça qui sont hyper rares dans ma région et qui surprennent d'autres personnes chez qui ce sont des banalités (par exemple Zygaena trifolii qui est très peu répandu en IDF, mais qui est apparemment hyper commun en Bretagne).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

Oncotylus ? Empty
MessageSujet: Re: Oncotylus ?   Oncotylus ? EmptyDim 26 Juin 2022 - 20:08

Je vais essayer de chercher ça merci ! et merci pour le lien il est très intéressant !

Ces comparaisons sont très intéressantes aussi.
C'est vrai que Coenagrion pulchellum est relativement courant, je l'observe presque à chaque fois que je fais un marais.
Myrmeleotettix maculatus est à ma connaissance présent sur presque tout le littoral, dans certaines dunes c'est presque l'espèce majoritaire. Personnellement je ne l'ai jamais observé à l'intérieur des terres. Cela m'étonne moins que tu en observes peu.
Je te rassure pour Zygaena trifolii ça semble aussi courant chez moi que chez toi, pour l'instant je n'ai pas réussi à le trouver dans le Nord-Pas-de-Calais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oncotylus ? Empty
MessageSujet: Re: Oncotylus ?   Oncotylus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oncotylus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HÉMIPTÈRES (punaises, cercopes, cicadelles, pucerons, cochenilles, ...)-
Sauter vers: