INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Diptère à identifier [Goniglossum wiedemanni]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maxnature
Psychopapatte
maxnature


Age : 72
Localisation : 38490
Date d'inscription : 11/06/2011

Diptère à identifier [Goniglossum wiedemanni] Empty
MessageSujet: Diptère à identifier [Goniglossum wiedemanni]   Diptère à identifier [Goniglossum wiedemanni] EmptySam 6 Aoû 2022 - 16:13

Bonjour ,
J'ai photographié cet insecte le 06/06/2022 en Rhône-Alpes 38490 altitude 395m d'une taille approximative de 3 mm
Je remercie d'avance les pros des diptères qui pourront associer un nom à cet insecte
https://live.staticflickr.com/65535/52266186792_0f906fe46f_k.jpg
????? by Gérard CUCHET, sur Flickr


Dernière édition par maxnature le Mer 10 Aoû 2022 - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/gerardcuchet/albums/72157626989702
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Diptère à identifier [Goniglossum wiedemanni] Empty
MessageSujet: Re: Diptère à identifier [Goniglossum wiedemanni]   Diptère à identifier [Goniglossum wiedemanni] EmptyDim 7 Aoû 2022 - 15:43

Bonjour

Ce genre de mouches aux ailes zébrées fait souvent partie de la famille des Tephritidae (il y en a aussi chez les Ulidiidae, les Pallopteridae...), je t'encourage à commencer par là. Connaître la plante hôte peut être utile à l'identification. Ne serait-ce pas de la bryone dioïque ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
maxnature
Psychopapatte
maxnature


Age : 72
Localisation : 38490
Date d'inscription : 11/06/2011

Diptère à identifier [Goniglossum wiedemanni] Empty
MessageSujet: Re: Diptère à identifier [Goniglossum wiedemanni]   Diptère à identifier [Goniglossum wiedemanni] EmptyLun 8 Aoû 2022 - 9:59

inachis ax a écrit:
Bonjour

Ce genre de mouches aux ailes zébrées fait souvent partie de la famille des Tephritidae (il y en a aussi chez les Ulidiidae, les Pallopteridae...), je t'encourage à commencer par là. Connaître la plante hôte peut être utile à l'identification. Ne serait-ce pas de la bryone dioïque ?

Tout d'abord merci beaucoup pour ces précieuses informations qui m'ont permis de trouver une espèce très ressemblante ( forme des taches sur les ailes, couleur, etc ...) je pensais à Goniglossum wiedemanni qu'en pensez-vous ? Désolé pour la plante, je ne connais pas .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/gerardcuchet/albums/72157626989702
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Diptère à identifier [Goniglossum wiedemanni] Empty
MessageSujet: Re: Diptère à identifier [Goniglossum wiedemanni]   Diptère à identifier [Goniglossum wiedemanni] EmptyMar 9 Aoû 2022 - 18:40

Oui, je pense que c'est bien Goniglossum wiedemanni (les couleurs me paraissent toutefois un peu "saturées"), et la bryone dioïque est la plante hôte typique de cette espèce (les larves se développent dedans, les adultes restent souvent sur ou autour de la même espèce de plante). D'ailleurs, chez les Tephritidae, c'est très utile de connaître la plante hôte pour identifier l'espèce, notamment dans des genres plus compliqués comme Tephritis.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
maxnature
Psychopapatte
maxnature


Age : 72
Localisation : 38490
Date d'inscription : 11/06/2011

Diptère à identifier [Goniglossum wiedemanni] Empty
MessageSujet: Re: Diptère à identifier [Goniglossum wiedemanni]   Diptère à identifier [Goniglossum wiedemanni] EmptyMer 10 Aoû 2022 - 8:57

Un grand merci à "inachis ax" pour la confirmation de l'espèce avant de clôturer le sujet.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/gerardcuchet/albums/72157626989702
Contenu sponsorisé





Diptère à identifier [Goniglossum wiedemanni] Empty
MessageSujet: Re: Diptère à identifier [Goniglossum wiedemanni]   Diptère à identifier [Goniglossum wiedemanni] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diptère à identifier [Goniglossum wiedemanni]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diptère à identifier
» [Photomicrographie] Diptère à identifier
» diptère à identifier
» diptère à identifier
» [Thereva sp.] Diptère à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: