INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Identification Chrysalide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Haruki
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/10/2022

Identification Chrysalide Empty
MessageSujet: Identification Chrysalide   Identification Chrysalide EmptyDim 16 Oct 2022 - 19:40

Bonjour à tous et toutes,
J'ai découvert cette chrysalide aujourd'hui en Bretagne (Finistère sud) dans une caravane inoccupée depuis quelques semaines.
Elle fait entre 2 et 3cm, elle est accrochée par un petit fil (de soie ?), qui a l'air très résistant, a une de mes fenêtres.
Tellement bien accrochée que je n'ai pas osé insister pour la déplacer, mais j'aimerais bien savoir qui va en émerger, car je dors juste à côté (et que c'est la première fois que je voit une chrysalide en vrai ! ^^ )
J'ai un peu cherché dans les forums mais ce n'est pas évident quand on y connait vraiment rien...
Merci beaucoup pour votre aide.
Bon dimanche à tous !
Identification Chrysalide Chrysa10
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Identification Chrysalide Empty
MessageSujet: Re: Identification Chrysalide   Identification Chrysalide EmptyLun 17 Oct 2022 - 13:55

Bonjour et bienvenue sur le forum Smile

Une chrysalide de papillon de jour (rhopalocère) vu l'aspect (celles de papillons de nuit sont rarement décorés avec des pointes comme ça, elles sont plutôt brunes et plus arrondies). Le fait qu'elle soit accrochée de cette façon (grâce à une ceinture de soie) et qu'elle n'ait qu'une seule pointe céphalique à l'avant (à droite), cela correspond à la famille des Pieridae. Vu sa coloration et sa taille, je partirais bien sur la Piéride du chou (Pieris brassicae).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile

Haruki aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JY
Grand Psychopapatte
JY


Date d'inscription : 08/12/2012

Identification Chrysalide Empty
MessageSujet: Re: Identification Chrysalide   Identification Chrysalide EmptyLun 17 Oct 2022 - 15:16

Bonjour,
+ 1 pour la Piéride du chou (Pieris brassicae).

Haruki aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com
Haruki
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/10/2022

Identification Chrysalide Empty
MessageSujet: Re: Identification Chrysalide   Identification Chrysalide EmptyLun 17 Oct 2022 - 19:58

Bonjour, et merci beaucoup pour votre aide ! Et puis c'est carrément logique vu que je suis dans une exploitation maraîchère, des piérides on en a pas mal Smile
Du coup saurais tu me dire si il est bien à sa place sur la fenêtre en plexi ? Ou est ce que je peux lui offrir un meilleur environnement ? je ne suis là que pour 2 semaines, et j'ai peur qu'ensuite il émerge à l’intérieur de la caravane et qu'il ne puisse pas en sortir.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Identification Chrysalide Empty
MessageSujet: Re: Identification Chrysalide   Identification Chrysalide EmptyLun 17 Oct 2022 - 20:14

La chrysalide est bien attachée, je pense qu'il vaut mieux éviter de la détacher. Après, en faisant très attention à ne sectionner que la soie et en manipulant la chrysalide avec précaution, c'est possible de la détacher. Mais le fait qu'elle soit détachée de son support peut poser problème au moment de l'émergence. A voir si on peut la fixer/coller sur un autre support, mais c'est vraiment en dernier recours.

Si la caravane n'est pas chauffée, il est fort probable que le papillon n'émergera qu'au printemps prochain, car cette espèce hiverne au stade de chrysalide et vu la date, c'est sans doute un peu tard pour une nouvelle génération d'adultes cette année. Si jamais l'émergence est pour cette année, je pense qu'elle aura lieu d'ici les deux semaines de toute façon (de mémoire, en élevage, les chrysalides que j'ai déjà eues de cette espèce ont émergé en une semaine à 10 jours, mais sous des conditions plus chaudes).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Chrysalide Empty
MessageSujet: Re: Identification Chrysalide   Identification Chrysalide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Chrysalide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification chrysalide
» Identification d' une Chrysalide ..
» identification de chrysalide
» Identification de ce que je crois être une chrysalide
» Identification de chrysalide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: