INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  Empty
MessageSujet: [Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun    [Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  EmptyMar 29 Nov 2022 - 23:06

Je relance le forum en montrant une espèce encore un peu mythique et décrite il y a 15 ans, que j’ai réussi à me procurer de la région du Tibet il y a quelques années.
Elle a été collectée (1 imago  mâle et plusieurs débris d'autres spécimens) en région forestière dans le terreau d’une carie bactéro-cryptogamique d’un vieil arbre de type aulnes (mais pas sûr) à 600m d’altitude près du village de Nvingchi (environs Linzhi), (29°29N/95°30E) et situé dans la région autonome du Xizang le 15 juillet 2013.
Elle mesure 40mm.


« Forumeurs » d’Insecterra à vous de préciser son nom.
Le cliché médiocre sera amélioré bientôt avec un spécimen préparé.

[Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  Dsc03110
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
armiger73
Psychopapatte
armiger73


Age : 50
Localisation : Cambridge
Date d'inscription : 08/09/2017

[Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  Empty
MessageSujet: Re: [Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun    [Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  EmptyMer 30 Nov 2022 - 12:05

Propomacrus muramotoae Fujioka, 2007?

Je n’ai pas la publi (Fujioka, M. (2007). A new species of the genus Propomacrus Newman, 1837 from Tibet, China. Kogane, Tokyo 8:99-102.) mais je ne vois pas d’autres possibilités vu la localité et l’habitus.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
armiger73
Psychopapatte
armiger73


Age : 50
Localisation : Cambridge
Date d'inscription : 08/09/2017

[Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  Empty
MessageSujet: Re: [Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun    [Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  EmptyMer 30 Nov 2022 - 12:20

J’avais aussi loupé l’article qui suggère que P. cypriacus ne peut être considéré que comme une sous-espèce de P. bimucronatus.

Marc

Spyros Sfenthourakis, Michael Hadjiconstantis, Christodoulos Makris & Andreas C. Dimitriou (2017) Revisiting the saproxylic beetle ‘Propomacrus cypriacus Alexis & Makris, 2002’ (Coleoptera: Euchiridae) using molecular, morphological and ecological data, Journal of Natural History, 51:17-18, 1021-1034, DOI: 10.1080/00222933.2017.1319521
Revenir en haut Aller en bas
Telotoma
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/07/2018

[Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  Empty
MessageSujet: Re: [Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun    [Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  EmptyMer 30 Nov 2022 - 12:32

muramotoae? J'avais cherché sans succés une photo de la bète... Ça ne m'etonnerai pas qu'il y ai plusieurs éspeces encore inconnues dans le genre Propomacrus.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  Empty
MessageSujet: Re: [Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun    [Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  EmptyMer 30 Nov 2022 - 15:11

Bravo à armiger73 et à telotoma !
je peux vous envoyer les 2 pubs recherchées si vous me "MP" votre email.

armiger73 tu  as raison pour le cypriacus qui ne doit être considéré que comme une ssp. de bimucronatus. Les écrits de Spyros Sfenthourakis et al. en 2017 sont bien pertinents.
J'ai du reste contacté l'auteur plusieurs fois et il est dans le vrai.

Je signale que j'ai trouvé lors d'une chasse avec Kairouz le Propomacrus bimucronatus ssp. cypriacus dans des pièges aériens (1 femelle) au Liban. De plus j'ai eu la surprise de constater un exemplaire en Syrie  après examen d'un mâle trouvé en Syrie par mon ami Michel Tingaud.


Dernière édition par Le Rustique le Mer 30 Nov 2022 - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  Empty
MessageSujet: Re: [Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun    [Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  EmptyMer 30 Nov 2022 - 15:20

Question relative au P. bimucronatus, signale aux forumeurs d'Insecterra le site de Sabatinelli sur le Levant où j'avais rédigé en collaboration la partie Euchirinae,  et où il est possible de télécharger la pub qu'avait réalisé JP Lumaret en collaboration avec moi , et qui précise la biologie de l'espèce.

voir le link Pj:
http://www.glaphyridae.com/Euchirinae/Euchirinae.html


Dernière édition par Le Rustique le Mer 4 Jan 2023 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  Empty
MessageSujet: Re: [Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun    [Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  EmptyMer 7 Déc 2022 - 23:06

Le spécimen mâle de Propomacrus muramotoae montré plus haut, ici préparé.
Sa taille est de 42mm

[Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  Propom10

Telotoma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  Empty
MessageSujet: Re: [Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun    [Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  EmptyMer 7 Déc 2022 - 23:10

Pour comparaison , j'ajoute pour l'information des internautes d'Insecterra un spécimen mâle du Propomacrus bimucronatus , provenant de Syrie
du secteur boisé au NE de Aleppo.
C'est un mâle majeur de forte taille , presque 50mm. Mais il y a plus gros car mon feu ami entomologiste
André Kairouz en avait trouvé 2 exemplaires au Liban de 52mm et plus!

[Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  Propom11

Telotoma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  Empty
MessageSujet: Re: [Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun    [Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  EmptyVen 9 Déc 2022 - 22:11

Je continue avec les représentants du genre Propomacrus, avec l'autre espèce de Chine:
Propomacrus davidi Deyrolle, 1874.

Henri Deyrolle l'a décrit dans sa publication intitulée "Revue du groupe des Euchirides" pp. 443-448.
(On peut trouver cette pub sur Internet).

L'auteur indique qu'il a été trouvé en Chine centrale à l'Est de la province du Kiang-Si.
Selon ses écrits, c'est le père lazariste Armand David qui l'a recueilli lors d'un nuit assez froide au mois de septembre
près de chênes.
Plusieurs spécimens ont été trouvés morts au sol, tués par la fraicheur de la nuit, d'autres étaient agonisants et engourdis au sol.
La longue série typique que j'ai examiné grâce au professeur Menier, est toujours au muséum HN de Paris.

A propos de cette espèce, une sous-espèce a été décrite par Wu & Wu en 2008, sous le nom de
Propomacrus davidi ssp. fujianensis, de Chine région du Fuijan. Elle a été mise en synonymie à juste raison selon mon avis,
avec la forme typique par des collègues japonais dans les années 2010.

J'attache PJ pour l'information des internautes d'Insecterra un beau et gros mâle de cette région du Fuijan:

[Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  Dsc09410
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  Empty
MessageSujet: Re: [Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun    [Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  EmptyVen 9 Déc 2022 - 22:13

J'ajoute le superbe dessin du type qu'a réalisé Henri Deyrolle dans sa publication de 1874:

[Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  Propom12
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  Empty
MessageSujet: Re: [Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun    [Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  EmptyVen 16 Déc 2022 - 23:52

Je complète le post avec un extrait de la pub relative à la description en 2002  du P. cypriacus par Alexis et Makris dans la revue "Biocosme mésogeen" et intitulée "Propomacrus cypriacus sp.n from Cyprus".

[Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  Captur24.

Miessen (2009, Lambillionea CIX) indique P. cypriacus dans les caroubiers (Ceratonia siliqua) creux , mais aussi dans des vieux troncs d'amandiers (Prunus dulcis)
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  Empty
MessageSujet: Re: [Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun    [Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  EmptyDim 1 Jan 2023 - 19:59

Signale aux internautes d'Insecterra un bien bon article sur le Propomacrus bimucronatus en Irak.
C'est nouveau (en date de fin 2022). On peut le télécharger sur le site web de Paul Schoolmeesters

La pub est intitulée :
The first record of Propomacrus bimucronatus (Pallas, 1781) (Coleoptera, Scarabaeidae) from
Iraq, with notes on its distribution and phenology in the Near East

par Hani Ahmed Ibrahim (1) , Ariel-Leib-Leonid Friedman (2)  , Avand Faesal Fayq (3)

1: Horticulture Department, Technical College of Akre, Duhok Polytechnic University, Kurdistan Region, Iraq
2 The Steinhardt Museum of Natural History and Israel National Center for Biodiversity Studies, Tel Aviv, Israel
3 Directorate of Education - Akre / General Directorate of Education - Duhok. Kurdistan Region, Iraq
Corresponding.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Contenu sponsorisé





[Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  Empty
MessageSujet: Re: [Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun    [Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Propomacrus sp.] Un Euchirinae peu commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Arethusana arethusa](Nymphalidae Satyrinae)Fadet ?
» Melandryidae peu commun
» Bousier commun : lequel ?
» Bousier Commun ???
» [Dorcus parallelipipedus] coléoptère commun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: