INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata] Empty
MessageSujet: [Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata]   [Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata] EmptyLun 2 Jan 2023 - 9:04

Cette espèce est connue de Franche comté au travers de specimens de la collection de MARTINEAU issus de la forêt de Serre (39) 1979 et de specimens pris par Jean-Yves ROBERT en 1994 en forêt de Gray (70).

J'avais trouvé des données très anciennes pour le département du Doubs et si les biotopes ont fortement changés depuis, l'exportation des chênes notamment vers la Chine ayant pris une ampleur inédite, il me semblait intéressant de chercher l'espèce.

Afin de débuter, et m'encourager  Wink , j'ai commencé par la forêt de Gray en 2016. J'y ai trouvé plusieurs specimens, confortant les données de JY ROBERT. Ce biotope contient encore quelques magnifiques chênes, pouvant expliquer cette relative "abondance". En voici un des couples.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata] Empty
MessageSujet: Re: [Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata]   [Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata] EmptyLun 2 Jan 2023 - 9:05

[Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata] Img_4910
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata] Empty
MessageSujet: Re: [Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata]   [Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata] EmptyLun 2 Jan 2023 - 9:13

En poursuivant du côté du Doubs en cet été 2022, j'ai eu la grande chance de la trouver dans les bois de Nancray. Je dis la grande chance car ce bois ne contient que quelques rares chênes âgés, ce qui laisse entendre le devenir de l'espèce lorsque ces chênes seront abattus. Petite particularité, cette commune se trouve à une altitude de 400m et les hivers y sont assez rigoureux.

Je n'ai pu prendre qu'un seul couple que voici, le mâle à droite.

[Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata] Img_4911
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata] Empty
MessageSujet: Re: [Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata]   [Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata] EmptyLun 2 Jan 2023 - 9:17

Intéressantes trouvailles. A noter que l'espèce s'appelle (à nouveau !) Cetonischema speciosissima (Scopoli, 1786).

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




[Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata] Empty
MessageSujet: Re: [Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata]   [Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata] EmptyLun 2 Jan 2023 - 9:18

Liocola lugubris était également présente à Nancray. L'espèce ne semble pas du tout commune dans cette région.

[Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata] Img_4912
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata] Empty
MessageSujet: Re: [Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata]   [Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata] EmptyLun 2 Jan 2023 - 15:00

Dans le Creuse, c'est assez souvent l'espèce dominante au piégeage dans le bocage.

Et lugubris est (re)devenue Liocola marmorata marmorata (Fabricius, 1792).

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata] Empty
MessageSujet: Re: [Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata]   [Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata] EmptyLun 2 Jan 2023 - 15:17

Merci Fieberi pour ces bien intéressantes informations pour la communauté entomologique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Invité
Invité




[Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata] Empty
MessageSujet: Re: [Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata]   [Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata] EmptyLun 2 Jan 2023 - 16:57

Avec plaisir Le Rustique, je m'y était engagé peu avant la fin d'année. Les bonnes résolutions ne tenant souvent qu'en ce premier de l'année, il ne fallait pas tarder! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata] Empty
MessageSujet: Re: [Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata]   [Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Liocola marmorata] Une belle trouvaille !!
» Cetonischema speciosissima
» Cetonischema speciosissima
» Protaetia (Cetonischema) speciosissima
» Larves de mirifica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: