INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Robert Dessy
Psychopapatte
Robert Dessy


Date d'inscription : 27/10/2022

[Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride Empty
MessageSujet: [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride   [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride EmptySam 14 Jan 2023 - 9:51

[Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride Splend11

splendens lapurdanus x auronitens auronitens


Dernière édition par Robert D. le Dim 22 Jan 2023 - 0:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 50
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

[Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride   [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride EmptySam 21 Jan 2023 - 23:10

Salut Robert. Tes hybrides sont absolument superbes, et leurs caractéristiques phénotypiques sont parfaitement intermédiaires ! Du F1 tout craché.
Par contre, j'ai une petite question... Que signifie "ex natura" pour toi ?
Nulle part dans la nature, tout au moins dans les aires de distributions NATURELLES, splendens ssp.lapurdanus ne rencontre auronitens ssp.auronitens !!!

"ex natura", signifiant "issu de la nature", dans le sens "hybride naturel, capturé dans la nature" je m'interroge sur l'emploi du terme.

à moins que... ces hybrides ne soient le fruit d'introductions de splendens dans les biotopes belges occupés par auronitens type !?
Le résultat est superbe, mais déplacer des bêtes à 1000km de leur biotope d'origine, c'est extrêmement grave, et même carrément criminel Mad
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy
Psychopapatte
Robert Dessy


Date d'inscription : 27/10/2022

[Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride   [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride EmptyDim 22 Jan 2023 - 0:35

Salut !

Désolé, une erreur de ma part, j'ai écrit ex-natura pour cet hybride issu de mes élevages sans faire attention, splendens d'Espagne, auronitens de Belgique, je l'ai supprimé.  Wink

Merci Laurent de me l'avoir fait remarquer.



Je suis strictement contre  toutes introductions.

PS: Pour toi, quel est la différence entre in natura et ex natura ?
Revenir en haut Aller en bas
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 50
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

[Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride   [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride EmptyMar 24 Jan 2023 - 20:56

Salut Robert,
pour moi, "in natura" n'est pas réellement utilisé, mais pourrait s'appliquer aux spécimens photographiés vivants dans leur milieu naturel. Pour les bêtes photographiées sur le terrain, on emploie plus volontiers le terme "in vivo" !
Comme évoqué, "ex natura" est utilisé pour les spécimens qui ont été capturés dans la nature, mais qui en ont été sortis. (ce qui ne s'applique absolument pas aux bêtes d'élevage)
On utilise donc systématiquement "ex natura" pour les hybrides dits NATURELS !

Robert Dessy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride   [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride EmptyMar 24 Jan 2023 - 21:09

Pour les bêtes issues d'élevages, on pourra indiquer :
- ex ovo si le spécimen est issu d'un élevage à partir de géniteurs prélevés dans la nature
- ex larvae si le spécimen est issu d'une larve prélevée dans la nature

Puis ex ovo F1, F2, F3... en fonction des générations obtenues...

_________________
Cetoniidae of the World

Robert Dessy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Robert Dessy
Psychopapatte
Robert Dessy


Date d'inscription : 27/10/2022

[Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride   [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride EmptyMer 25 Jan 2023 - 11:08

Merci a vous deux pour vos explications.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride   [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride
» [Carabus (Chrysocarabus) rutilans rutilans x splendens lapurdanus] Hybride
» [Carabus (Chrysocarabus) auronitens festivus x splendens ammonius] Hybride
» Chrysocarabus splendens lapurdanus
» C. ( Chrysocarabus ) splendens ssp. lapurdanus ( = var. vinosa )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: