INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Insecte non identifié

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Krysten
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/02/2023

Insecte non identifié  Empty
MessageSujet: Insecte non identifié    Insecte non identifié  EmptyDim 26 Fév 2023 - 2:27

Bonjour,

J'ai depuis quelques mois un insecte peut-être plusieurs qui se déplacent très vite dans mon appartement. Je ne vois rien à l'œil nu je le constate grâce aux caméras qui sont installées dans mon appartement.
J'ignore ce que c'est. Ça ne fait pas de bruit. Je n'ai pas de piqûres sur moi et mon chat ne les voit pas non plus.
La bestiole me voit car elle s'envole quand je passe à proximité. Elle part du sol généralement et virevolte très vite. Elle vole à la verticale tres droite quand elle n'échappe pas.

J'ai essayé de les chasser avec des insecticides, de l'eau de javel, de la citronnelle, du vinaigre, des pieges adhesifs pour les mouches mais rien ne fonctionne. J'aère régulièrement pendant des heures mon appartement mais ils ne partent pas.

J'espère que parmi la communauté, certains arriveront à les identifier.

Je ne parviens pas à joindre des photos désolée ça ressemble à une grande plume. Le corps est  droit, et sur chaque côté on dirait comme des plumes a lhorizontal tres courtes. Sur la tête il y a deux boules rondes peut-être les yeux. il y a deux filaments à son extrémité en bas et une petite queue en boule.p

J'habite le long d'un canal bordé de grands platanes de plus de 30 mètres de haut, pas juste devant il y a une route entre le canal et l'immeuble. J'habite en étage élevé plus de 15 mètres. Je me suis demandée si des espèces vivants aux abords ne seraient pas venus nichés au chaud chez moi cet hiver. J'habite ds le sud à Toulouse.

Merci de votre aide

Krysten

Insecte non identifié  Img_2013Insecte non identifié  Img_2023


Dernière édition par Krysten le Mar 28 Fév 2023 - 3:19, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Insecte non identifié  Empty
MessageSujet: Re: Insecte non identifié    Insecte non identifié  EmptyLun 27 Fév 2023 - 14:32

Bonjour et bienvenue sur le forum Smile

Pour mettre une photo, regarde ce qui est indiqué dans ce message : https://insecterra.forumactif.com/t19770-comment-mettre-une-photos-sur-le-forum

Mais vu ta description, ça ne ressemblerait pas à ceci, par exemple ?
Si c'est ça, c'est ce qu'on appelle un "rods" en anglais (traduit par "fulgure" en français). Malgré le côté un peu mystique que certains veulent donner à ce phénomène, il n'y a rien de sorcier. Il s'agit juste d'un insecte volant ordinaire (papillon, mouche, ou autre) qui a été photographié ou filmé sur des images résultant d'un long temps d'obturation. Cela fait que sur chaque image, la bête a eu le temps de se déplacer tout en battant plusieurs fois des ailes, ce qui donne cette forme allongée caractéristique avec comme des ailettes se répétant à intervalle régulier sur les côtés. Cela semble se produire facilement avec les caméras à vision nocturne.

PS : je déplace ton sujet dans une section plus adéquate du forum.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Insecte non identifié  Empty
MessageSujet: Re: Insecte non identifié    Insecte non identifié  EmptyMar 28 Fév 2023 - 14:01

Je vois que des photos ont été ajoutées depuis hier dans le premier message. Pour moi, c'est bien l'artefact photographique/vidéo que les anglophones nomment "rods". Je ne m'explique pas forcément comment apparaissent les longs filaments qui sont un peu inhabituels (c'est peut-être dû à des fils de toile d'araignée accrochés à l'insecte ? ou éventuellement à de très longues pattes arrière comme chez les tipules ?). Mais à part ça, ça concorde complètement. Donc simplement un insecte quelconque (non identifiable en l'occurrence), et un phénomène physique/optique qui peut surprendre quand on ne le connait pas.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insecte non identifié  Empty
MessageSujet: Re: Insecte non identifié    Insecte non identifié  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insecte non identifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insecte non-identifié
» Insecte non identifié
» Insecte non identifié
» insecte non identifié
» Insecte a identifié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: