INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Espèce inconnue ( par moi..)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jmi83
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/03/2023

Espèce inconnue ( par moi..) Empty
MessageSujet: Espèce inconnue ( par moi..)   Espèce inconnue ( par moi..) EmptyVen 10 Mar 2023 - 20:43

Bonjour a tous , je me demande a quel insecte cela appartient. Je l ai trouvé dans une petite cavité, vers 400m d altitude dans le massif de l Esterel dans le var . Merci pour votre aide !Espèce inconnue ( par moi..) Img_2019
Espèce inconnue ( par moi..) Img_2018
Espèce inconnue ( par moi..) Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
Jmi83
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/03/2023

Espèce inconnue ( par moi..) Empty
MessageSujet: Re: Espèce inconnue ( par moi..)   Espèce inconnue ( par moi..) EmptyVen 10 Mar 2023 - 20:44

J ai oublié de vous dire que ça faisait environ 40mm de longueur
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Espèce inconnue ( par moi..) Empty
MessageSujet: Re: Espèce inconnue ( par moi..)   Espèce inconnue ( par moi..) EmptySam 11 Mar 2023 - 13:57

Bonjour et bienvenue sur le forum Smile

Sans certitude absolue, je dirais que ça ressemble à une ponte du papillon de nuit Lymantria dispar qui est une espèce très commune (et même parfois nuisible aux arbres et arbustes dont les chenilles se nourrissent). Si c'est ça, les œufs sont normalement protégés sous cette épaisse toile cotonneuse.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jmi83
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/03/2023

Espèce inconnue ( par moi..) Empty
MessageSujet: Re: Espèce inconnue ( par moi..)   Espèce inconnue ( par moi..) EmptySam 11 Mar 2023 - 14:55

Bonjour ! Oui ! J ai regardé sur Google ça ressemble beaucoup à ça ! Bravo a vous ! Je regarderai en profondeur a la maison, mille mercis pour votre réponse !!
Revenir en haut Aller en bas
Jmi83
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/03/2023

Espèce inconnue ( par moi..) Empty
MessageSujet: Re: Espèce inconnue ( par moi..)   Espèce inconnue ( par moi..) EmptySam 11 Mar 2023 - 22:59

Bonsoir , ne pensez vous pas que c est peut être un nid de l année passée ? En effet l aspect normal est un peu velu , ici on dirait les trous causés par les chenilles sorties. Le fait qu il se trouve à l abri de la pluie l a peut-être conservé ? Qu en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Espèce inconnue ( par moi..) Empty
MessageSujet: Re: Espèce inconnue ( par moi..)   Espèce inconnue ( par moi..) EmptyDim 12 Mar 2023 - 14:39

Effectivement, ça pourrait être une ponte de l'an passé. Il y a des photos de pontes déjà écloses (au moins partiellement) sur cette page : https://www.lepiforum.de/2_forum_2017.pl?page=1;md=read;id=1837
On voit effectivement plus les trous que sur une ponte fraîchement pondue. C'est marrant que cette ponte soit restée relativement intacte après son éclosion, je me serais attendu à ce qu'elle se dégrade avec le temps. C'est peut-être lié à l'endroit où tu l'as trouvée.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espèce inconnue ( par moi..) Empty
MessageSujet: Re: Espèce inconnue ( par moi..)   Espèce inconnue ( par moi..) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espèce inconnue ( par moi..)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» espèce
» Espèce à déterminer
» espèce de scolopendre ?
» La même espèce?
» quelle espèce ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: