INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 HELP Identification insecte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lalos
Psychopapatte



Date d'inscription : 27/07/2022

HELP Identification insecte  Empty
MessageSujet: HELP Identification insecte    HELP Identification insecte  EmptyDim 26 Mar 2023 - 14:30

Bonjour
Pouvez-vous m’aider à identifier cet insecte j’en ai trouvé 2 dans mon appartement (chambre et cuisine) ils se déplaçaient sur le mur (vitesse lente). Ils sont petits (1cm max), foncés marron à noir, 6 pattes, 2 antennes et j’ai pu voir une espèce de dard sortir quand j’en ai attrapé un …. Qu’est-ce que ça pourrait être et comment éviter d’en avoir chez moi merci !!


Dernière édition par Lalos le Dim 26 Mar 2023 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

HELP Identification insecte  Empty
MessageSujet: Re: HELP Identification insecte    HELP Identification insecte  EmptyDim 26 Mar 2023 - 15:57

Bonjour

Sans photo, ça va être difficile d'en dire grand chose, la description étant bien trop vague.
Pour mettre une photo dans un message, regarde ce qui est indiqué dans ce sujet : https://insecterra.forumactif.com/t19770-comment-mettre-une-photos-sur-le-forum

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lalos
Psychopapatte



Date d'inscription : 27/07/2022

HELP Identification insecte  Empty
MessageSujet: Re: HELP Identification insecte    HELP Identification insecte  EmptyDim 26 Mar 2023 - 17:05

En effet je vais l’ajouter !
Revenir en haut Aller en bas
Lalos
Psychopapatte



Date d'inscription : 27/07/2022

HELP Identification insecte  Empty
MessageSujet: Re: HELP Identification insecte    HELP Identification insecte  EmptyDim 26 Mar 2023 - 17:07

HELP Identification insecte  78655010
HELP Identification insecte  78655010
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

HELP Identification insecte  Empty
MessageSujet: Re: HELP Identification insecte    HELP Identification insecte  EmptyDim 26 Mar 2023 - 20:26

Malheureusement, avec ce genre de photo, on ne peut pas aller très loin. C'est un hexapode, mais après, même identifier précisément l'ordre auquel il appartient relève de la divination. Rolling Eyes

S'il n'y a pas d'aile et si avec son "dard", il ne pique pas, cela peut être un collembole, et le "dard" serait alors la furca (appendice fourchu habituellement repliée sous l'abdomen) qui lui sert à sauter. Si les bêtes ne semblent pas chercher à sauter en essayant de les attraper, c'est peut-être autre chose. Difficile d'avoir des certitudes en tout cas.

Si ce sont des collemboles, ils sont attirés par la matière organique en décomposition, en particulier en condition humide. Pour les éliminer, il faut essayer d'éliminer la source de nourriture (grand nettoyage de printemps à venir ?) et de faire baisser un peu l'humidité si elle est élevée.

En tout cas, cela n'a pas tellement une allure de coléoptère, alors je déplace le sujet dans "autres identifications".

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lalos
Psychopapatte



Date d'inscription : 27/07/2022

HELP Identification insecte  Empty
MessageSujet: Re: HELP Identification insecte    HELP Identification insecte  EmptyDim 26 Mar 2023 - 21:08

Merci pour votre réponse. 
Malheureusement  c’est la seule qualité que j’ai réussi à avoir, elle est un peu floue c’est vrai. Il n’a pas cherché à sauter lorsque j’ai essayé de l’attraper il restait immobile ou se déplaçait assez lentement… 

A voir les autres pistes … 🧐
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP Identification insecte  Empty
MessageSujet: Re: HELP Identification insecte    HELP Identification insecte  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP Identification insecte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification insecte
» insecte identification
» identification d'un insecte
» identification insecte?
» identification d'un insecte 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: