INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo

Aller en bas 
+2
inachis ax
Lalos
6 participants
AuteurMessage
Lalos
Psychopapatte



Date d'inscription : 27/07/2022

[Vincenzellus ruficollis] Identification Photo Empty
MessageSujet: [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo   [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo EmptyMer 29 Mar 2023 - 19:43

Bonjour,
J’ai retrouvé cet insecte chez moi (le 3eme que je vois en 1 semaine). Petit de taille max 1cm. Il ne vole pas, ne saute pas, se déplace plutôt lentement.
Pouvez vous m’éclairer et me dire d’où ils peuvent provenir ? Merci
[Vincenzellus ruficollis] Identification Photo B124df10
[Vincenzellus ruficollis] Identification Photo 1ac47010
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Vincenzellus ruficollis] Identification Photo Empty
MessageSujet: Re: [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo   [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo EmptyMer 29 Mar 2023 - 22:57

Bonjour

C'est un coléoptère, et sur la 2ème photo, il m'évoque un carabique, mais sans certitude (notamment parce que les antennes me paraissent bizarres). J'envoie ton sujet dans la bonne rubrique où tu auras peut-être des avis plus avertis.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lalos
Psychopapatte



Date d'inscription : 27/07/2022

[Vincenzellus ruficollis] Identification Photo Empty
MessageSujet: Re: [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo   [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo EmptyJeu 30 Mar 2023 - 0:10

Merci !
Est ce qu’on sait d’où ils proviennent ? Est-ce de l’extérieur avec les par les fenêtres ?
Revenir en haut Aller en bas
pompom
Psychopapatte



Date d'inscription : 24/08/2011

[Vincenzellus ruficollis] Identification Photo Empty
MessageSujet: Re: [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo   [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo EmptyJeu 30 Mar 2023 - 4:19

Un Salpingidae.
Dur de dire d'où il vient. Vous avez du bois de chauffage?
Revenir en haut Aller en bas
Lalos
Psychopapatte



Date d'inscription : 27/07/2022

[Vincenzellus ruficollis] Identification Photo Empty
MessageSujet: Re: [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo   [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo EmptyJeu 30 Mar 2023 - 15:11

Non je n’ai pas de bois de chauffage, je vis en appartement avec un sol en vynile.
Revenir en haut Aller en bas
Ankou
Psychopapatte



Localisation : Kemper
Date d'inscription : 11/02/2020

[Vincenzellus ruficollis] Identification Photo Empty
MessageSujet: Re: [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo   [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo EmptyJeu 30 Mar 2023 - 18:07

Bien vu pour le Salpingidae ! Dommage que la taille ne soit pas précisée ( < 2 mm ?), il y a des chances raisonnables qu'il s'agisse de Vincenzellus ruficollis.
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

[Vincenzellus ruficollis] Identification Photo Empty
MessageSujet: Re: [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo   [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo EmptyJeu 30 Mar 2023 - 19:48

Un coléoptère de la famille des Salpingidae, à priori Vincenzellus ruficollis (Panzer, 1794). Très mignonnes ces bestioles Smile
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

[Vincenzellus ruficollis] Identification Photo Empty
MessageSujet: Re: [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo   [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo EmptyJeu 30 Mar 2023 - 19:50

Ah, j'ai répondu sur un autre post, où le message avec photos faisait suite à d'autres, mais oui, ce doit être Vincenzellus ruficollis (Panzer, 1794).
Revenir en haut Aller en bas
Lalos
Psychopapatte



Date d'inscription : 27/07/2022

[Vincenzellus ruficollis] Identification Photo Empty
MessageSujet: Identification Photo   [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo EmptyJeu 30 Mar 2023 - 21:59

Merci pour votre réponse ! Y a t’il un moyen de les éloigner ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre pttnt
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 06/04/2023

[Vincenzellus ruficollis] Identification Photo Empty
MessageSujet: Re: [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo   [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo EmptyJeu 6 Avr 2023 - 21:53

Bonjour,

Dimanche 2 avril, j'ai récupéré des pelotes de chouette effraie dans le clocher communale. En fouillant dans les pelotes, j'ai trouver une larve blanchatre. Il me semble que se soit une larve de coléoptère, mais pour trouver l'espèce ou au moins le genre...j'ai aucune idée de ce ça peut être. Je ne savais pas qu'on pouvait retrouver autant de vie dans des pelotes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Vincenzellus ruficollis] Identification Photo Empty
MessageSujet: Re: [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo   [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vincenzellus ruficollis] Identification Photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: