INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Chenille Scoliopteryx libratix ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jeepy2
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/04/2023

Chenille Scoliopteryx libratix ? Empty
MessageSujet: Chenille Scoliopteryx libratix ?   Chenille Scoliopteryx libratix ? EmptyMer 5 Avr 2023 - 19:08

Bonsoir,
J'ai trouvé cette chenille vert fluo d'environ 4 cm dans le 62 à Berck sur mer le 2 avril 2023. Elle était dans un parterre de fleurs que je désherbais. Compte tenu de la couleur et de la proximité de saules pleureurs et de peupliers, je pense à Scoliopteryx libratix mais ai quelques doutes car je ne pense pas voir la ligne médio-dorsale sombre (elle est présente mais claire) ni les lignes latéro dorsales
Merci Jeepy2

Chenille Scoliopteryx libratix ? Scolio10
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Chenille Scoliopteryx libratix ? Empty
MessageSujet: Re: Chenille Scoliopteryx libratix ?   Chenille Scoliopteryx libratix ? EmptySam 8 Avr 2023 - 14:59

Bonjour et bienvenue sur le forum Smile

Effectivement, le chenille de S. libatrix devrait avoir des lignes latéro-dorsales visibles sous cet angle. Et la ligne dorso-médiane de cette chenille n'a pas l'air de coller non plus. L'aspect m'évoque plus une chenille de Phlogophora meticulosa mature, mais généralement, elles paraissent plus trapues.

Pas de photo de profil ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
JY
Grand Psychopapatte
JY


Date d'inscription : 08/12/2012

Chenille Scoliopteryx libratix ? Empty
MessageSujet: Re: Chenille Scoliopteryx libratix ?   Chenille Scoliopteryx libratix ? EmptySam 8 Avr 2023 - 20:46

Bonjour,
Peut-être Aporophyla nigra ?
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com
Jeepy2
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/04/2023

Chenille Scoliopteryx libratix ? Empty
MessageSujet: Re: Chenille Scoliopteryx libratix ?   Chenille Scoliopteryx libratix ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 11:10

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos retours et suggestions. Je n'ai malheureusement pas de photos sous d'autres angles, la bestiole étant récalcitrante à se laisser retourner et je ne voulais pas l'abimer. Et je n'en ai hélas pas retrouvé d'autres par la suite
Il me semble que sur cette vue, on puisse distinguer des lignes latérales plus claires mais peut être est ce un simple effet d'optique. Et quand bien même, les deux espèces suggérées se ressemblent fortement.
J'ai noté sur la toile que la chenille pouvait avoir des colorations assez variables pour une même espèce. Un effet de la maturation ?
Chenille Scoliopteryx libratix ? Image110
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Chenille Scoliopteryx libratix ? Empty
MessageSujet: Re: Chenille Scoliopteryx libratix ?   Chenille Scoliopteryx libratix ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 13:23

Sur les illustrations que je trouve des chenilles d'Aporophyla nigra, il n'y a pas cette fine ligne dorsale blanche discontinue. Pour la bande claire sur le côté, effectivement, il me semble la deviner sur la 2ème photo, et ça peut être cohérent avec Phlogophora meticulosa. Après, je ne suis pas sûr qu'on puisse avoir des certitude, et il y a peut-être d'autres choses compatibles chez les Noctuidae voire dans l'ensemble des Noctuoidea.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jeepy2
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/04/2023

Chenille Scoliopteryx libratix ? Empty
MessageSujet: Re: Chenille Scoliopteryx libratix ?   Chenille Scoliopteryx libratix ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 15:07

effectivement, les descriptions du guide des chenilles d'Europe de Carter et Hargreaves, nous sommes plus dans le Phlogophora meticulosa que dans l'Aporophyla nigra mais le doute subsiste. Je vais mettre de côté en espérant revoir une chenille prochainement.
Merci encore pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chenille Scoliopteryx libratix ? Empty
MessageSujet: Re: Chenille Scoliopteryx libratix ?   Chenille Scoliopteryx libratix ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenille Scoliopteryx libratix ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Scoliopteryx libatrix](Noctuidae)Nocturne ?
» Chenille verte & chenille marron [résolu]
» [Deraeocoris sp. et chenille] Petite chenille et hémiptère
» [Chenille de Lymantria dispar] Dernière chenille du 04
» Chenille brune et chenille verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: