INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Psoque ou Termite ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marjoolaine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/06/2023

Psoque ou Termite ? Empty
MessageSujet: Psoque ou Termite ?   Psoque ou Termite ? EmptyJeu 8 Juin 2023 - 1:12

Bonjour,

Depuis quelques jours je remarque ces petites bêtes qui grouillent sur un meuble en bois que j'utilise pour du stockage alimentaire (légumineuses, produits secs...)
Après recherches il semblerait que ce qui s'en approche le plus sont des psoques mais je vois aussi des similitudes avec des termites.
J'en ai trouvé au fond de mes bocaux (normalement hermétiques ! type Le Parfait) de lentilles vertes, flocons d'avoine, semoule, riz complet ect... (elles sont à l'intérieur des bocaux mais aussi en tas, mortes ou vivantes sous les bocaux)
J'ai nettoyé tout ça et mit du bicarbonate de soude, pensant que ça découragerait les dernières, mais il semblerait que ça ne change rien et j'ai l'impression d'en voir toujours autant, elles se baladent partout sur mon meuble. Il y en a vraiment beaucoup, sur tous les étages du meuble...
Par ailleurs, mon appartement n'est pas un lieu particulièrement humide, au contraire, il est plutôt sec.

Pourriez vous m'aider à les identifier et m'indiquer comment m'en débarrasser ?
Je vous joins quelques photos, elles sont floues car ces bêbêtes sont très petites (1mm, pas plus) mais j'espère que ça suffira :

Psoque ou Termite ? 350a7c10
Psoque ou Termite ? 46449010
Psoque ou Termite ? 7f41d110


Merci par avance !
Je commence à paniquer un peu; j'ai déjà eut affaire à une infestation par des mites alimentaires il y a quelques années (à cause d'un paquet de flocons d'avoine achetés en biocoop) et je ne veux pas revivre ce cauchemar...

M
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Psoque ou Termite ? Empty
MessageSujet: Re: Psoque ou Termite ?   Psoque ou Termite ? EmptyVen 9 Juin 2023 - 14:00

Bonjour

Pour moi, ce ne sont que des psoques. leur présence peut être liée à l'humidité et à de la matière organique en décomposition (peaux mortes, poils, insectes morts, voire les vieux bouquins non traités...) qui traîne.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
marjoolaine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/06/2023

Psoque ou Termite ? Empty
MessageSujet: Re: Psoque ou Termite ?   Psoque ou Termite ? EmptyMar 13 Juin 2023 - 0:37

Bonjour;
Merci pour votre réponse ! En effet il semblerait que ce soit ça. Cela va bientôt faire une semaine et je n'arrive malheureusement pas à m'en débarrasser...
J'en ai dans toutes les pièces de mon appartement; tous mes placards de nourriture sont envahis, il y en avait dans la plupart de mes paquets de céréales, y compris bocaux normalement hermétiques (type Le Parfait) dans tous les meubles en bois de mon appartement (vraiment nombreux, j'en retrouve par quarantaine à chaque fois !)
J'ai fais un grand ménage et mis de l'insecticide naturel (aux huiles essentielles) à 2 reprises, jeté les denrées contaminées et cherché partout des traces de quelque chose en décomposition qui pourrait les attirer (sans succès) mais rien ne semble fonctionner j'en vois toujours....
J'ai mis de la terre de diatomée dans les interstices de mes meubles en bois mais j'en vois toujours se balader par dessus quand je me lève la nuit pour aller vérifier à la lampe torche...
Il ne semble pas y en avoir dans mes livres. J'espère ne pas les avoir loupé en les observant parce que, des livres, j'en ai beaucoup, je suis bibliothécaire...
Je ne sais plus quoi faire...
Auriez-vous des solutions à me proposer ?

Merci d'avance.
M
Revenir en haut Aller en bas
Vanillle
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 02/12/2023

Psoque ou Termite ? Empty
MessageSujet: Re: Psoque ou Termite ?   Psoque ou Termite ? EmptySam 2 Déc 2023 - 14:46

Bonjour Marjo,
As tu trouvé une solution à ton problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psoque ou Termite ? Empty
MessageSujet: Re: Psoque ou Termite ?   Psoque ou Termite ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Psoque ou Termite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Psocoptera] Termite, Psoque ou autre ?
» Psoque ou cafard ?
» [Psocoptera] psoque ou punaises de lit
» [Psocoptera] Psoque "poux du livre".
» Identification psoque ou termites ou autres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: