INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Votre avis SVP, guêpe ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maeva38
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/06/2023

Votre avis SVP, guêpe ? Empty
MessageSujet: Votre avis SVP, guêpe ?   Votre avis SVP, guêpe ? EmptyLun 26 Juin 2023 - 15:54

Bonjour,

Nous avons autour d'une fenêtre des insectes (ressemblant à des guêpes maçonnes) qui ont niché. Elles passent par le passage du volet roulant et ça "bourdonne" dans le mur.
Elles nichent aussi sous des tuiles. Elles sont nombreuses et nous voudrions savoir si elles sont dangereuses.
Elles font environ 2 cm de long, nous sommes en campagne et en avons beaucoup cette année alors que l'an dernier, très peu.
D'avance merci pour vos explications.

Votre avis SVP, guêpe ? Guzope10
Votre avis SVP, guêpe ? Guzope11
Revenir en haut Aller en bas
octopussy_france
Psychopapatte



Age : 49
Localisation : charente-maritime
Date d'inscription : 23/08/2012

Votre avis SVP, guêpe ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis SVP, guêpe ?   Votre avis SVP, guêpe ? EmptyMar 27 Juin 2023 - 6:06

Bonjour,

une guêpe, oui.
Guêpe maçonne.

Sceliphron, 9000 espèces.

Je tenterais Sceliphron caementarium, Pélopée maçonne.
Intorduit sur le territoire métropolitain.
Présent surtout dans la partie sud et frontière avec l'Allemagne du territoire français.

Chasse et stocke les araignées dans son nid.
Pas de danger pour l'Homme, agressive si on veut détruire son nid.
Attendre la fin de la saison (après septembre) pour se débarrasser du nid.

Répulsifs : clou de girofle, citronelle, café.

J'ai eu des petits nids isolés à plusieurs reprises.
Aucun danger, grand pollinisateur et régulateur des populations d'araignées.
Enlever le nid sans le détruire et le mettre à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
maeva38
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/06/2023

Votre avis SVP, guêpe ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis SVP, guêpe ?   Votre avis SVP, guêpe ? EmptyMar 27 Juin 2023 - 14:13

Merci pour votre réponse.
C'est bien une guêpe solitaire ? Elle est seule dans son nid ?
Ce qui nous étonne c'est que l'on en a beaucoup qui vont et viennent autour des fenêtres donc on se demande si elles sont seules ou pas dans leur nid ou alors elles ont fait leur nid les unes à côté des autres... On ne voit qu'un seul nid dans le passage du volet, les autres doivent être + à l'intérieur, non visibles.
Revenir en haut Aller en bas
octopussy_france
Psychopapatte



Age : 49
Localisation : charente-maritime
Date d'inscription : 23/08/2012

Votre avis SVP, guêpe ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis SVP, guêpe ?   Votre avis SVP, guêpe ? EmptyMer 28 Juin 2023 - 3:34

Bonsoir,

dans le nid il n'y a qu'un oeuf par cellule mais rien n'empêche qu'il y est une dizaine, voir plus, de cellules accolées les unes aux autres.
Personnellement j'en avais trouvé 4 ou 5 collées les unes aux autres.
Elles ressemblent à des poteries d'où le nom de guêpe potière ou maçonne.

Déclarée guêpe solitaire car elles ne vivent pas en colonie comme Vespula germanica par exemple.

D'après les infos facilement trouvables, le nid ne contient que l'oeuf et les araignées en tant que stock de nourriture.
Cette dernière ne vit pas dans le nid, elle construit un nid pour sa progéniture.
Abandonne le nid une fois terminé.

Pour le café, moulu frais et brûlé, pour être répulsif.

Site intéressant pour ses photos nombreuses : Site en Anglais sur la Pélopée maçonne
Revenir en haut Aller en bas
maeva38
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/06/2023

Votre avis SVP, guêpe ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis SVP, guêpe ?   Votre avis SVP, guêpe ? EmptyJeu 29 Juin 2023 - 9:24

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle565
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/12/2023

Votre avis SVP, guêpe ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis SVP, guêpe ?   Votre avis SVP, guêpe ? EmptyLun 18 Déc 2023 - 13:27

maeva38 a écrit:
Bonjour,

Nous avons autour d'une fenêtre des insectes (ressemblant à des guêpes maçonnes) qui ont niché. Elles passent par le passage du volet roulant et ça "bourdonne" dans le mur.
Elles nichent aussi sous des tuiles. Elles sont nombreuses et nous voudrions savoir si elles sont dangereuses.
Elles font environ 2 cm de long, nous sommes en campagne et en avons beaucoup cette année alors que l'an dernier, très peu.
D'avance merci pour vos explications.

Votre avis SVP, guêpe ? Guzope10
Votre avis SVP, guêpe ? Guzope11


Salut,
Autour de ma maison, elles semblent s'intéresser particulièrement à un coin près de la terrasse.

Elles ont choisi un endroit souss les auvents pour construire leur nid, et parfois elles semblent entrer dans la maison par des petitess fissures. C'est devenu assez gênant, surtout parce que nous ne savons pas s'il s'agit de guêpes maçonness ou d'un autre type d'insectes.j'ai découvert un produit dans ce site (https://fr.stophornet.com/products/hornet-treatment)que j'espère pourrait aider à résoudre ce problème.

Vous en avez deja entendu parler? C'est efficace? Je suis ouvert à toute recommendation.

Merci beaucoup


Dernière édition par Coccinelle565 le Mar 20 Fév 2024 - 8:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antoine66
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/02/2024

Votre avis SVP, guêpe ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis SVP, guêpe ?   Votre avis SVP, guêpe ? EmptyMer 14 Fév 2024 - 12:25

Bonjour a tous,

Je m'appelle Antoine et j'ai intégré le forum il y a quelques jours dans le but de demander des conseils sur des solutions à apporter dans le cas d'invasion de guêpe comme le mien. Un ami m'a conseillé d'utiliser ce produit d'insecticide qui s'est avéré efficace pour lui et je voudrais connaitre l'avis de certains personne qui ont eu le même problème, ou l'avis des experts.

Source: stophornet

Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis SVP, guêpe ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis SVP, guêpe ?   Votre avis SVP, guêpe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis SVP, guêpe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon avis sur ce forum...
» mon avis !!!!
» Libellule a identifier !
» Demande d'avis
» votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: