INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Diptère qui ressemble à un moustique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
xalavosweb
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/06/2023

Diptère qui ressemble à un moustique Empty
MessageSujet: Diptère qui ressemble à un moustique   Diptère qui ressemble à un moustique EmptyLun 26 Juin 2023 - 20:15

Bonjour
je viens vers vous pour une aide d'identification de cet insecte.
Je suis quasi envahi, il y en a une grande quantité et j'ai remarqué qu'il se regroupent par "bande" au même endroit de préférence à l'ombre et en particulier sur une surface sombre.
Ils ne sont pas bien vifs, et les produits tels que spirale, lampe bleue n'ont aucun effet. Ils sont présent sur les murs mais aussi sur l'herbe du jardin (une nuée s'envole en passant à proximité). Il y en a meme dans les jardinieres avec des plantes comme l'origan, menthe, ciboulette

Cela ressemble à un moustique mais ils ne piquent apparemment pas.

Pouvez-vous me dire ce que c'est exactement ? et au passage si quelqu'un à une solution pour ne plus être envahi...

Diptère qui ressemble à un moustique Img_2010

Diptère qui ressemble à un moustique Img_2011

Diptère qui ressemble à un moustique Img_2012

Diptère qui ressemble à un moustique Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Diptère qui ressemble à un moustique Empty
MessageSujet: Re: Diptère qui ressemble à un moustique   Diptère qui ressemble à un moustique EmptyMar 27 Juin 2023 - 14:47

Sur la photo, c'est bien un moustique (famille des Culicidae), et même une femelle (vu le rostre et les antenne non plumeuses), donc capable de piquer en théorie. Les mâles ne piquent pas, mais les femelles n'hésitent pas en général. Après, certaines personnes semblent moins attirer les moustiques que d'autres.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
xalavosweb
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/06/2023

Diptère qui ressemble à un moustique Empty
MessageSujet: Re: Diptère qui ressemble à un moustique   Diptère qui ressemble à un moustique EmptyMar 27 Juin 2023 - 18:44

merci pour l'aide mais il y a 0 piqures et pourtant d'habitude je me fait dévorer !
je peux en avoir entre 20 et 50 par soirée si je ne fais pas attention mais toujours pas de piqure.
Ils ne sont pas attirés par la lumière bleue, les spirales ne les repoussent pas et je les retrouve en masse dans les jardinières aromatiques ou sur les extérieurs des pots.

Est-ce que cela pourrait être des chironomes ?
Revenir en haut Aller en bas
xalavosweb
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/06/2023

Diptère qui ressemble à un moustique Empty
MessageSujet: Re: Diptère qui ressemble à un moustique   Diptère qui ressemble à un moustique EmptyLun 3 Juil 2023 - 17:30

Pour compléter, ils pullulent dans les jardinières aromatiques, plutôt étrange...
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Diptère qui ressemble à un moustique Empty
MessageSujet: Re: Diptère qui ressemble à un moustique   Diptère qui ressemble à un moustique EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:26

De mon côté, je n'ai aucun doute que celui de la photo est un vrai moustique. Les chironomes n'ont pas de rostre piqueur et ont une allure différente avec un abdomen plus allongé en général.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
xalavosweb
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/06/2023

Diptère qui ressemble à un moustique Empty
MessageSujet: Re: Diptère qui ressemble à un moustique   Diptère qui ressemble à un moustique EmptyMar 4 Juil 2023 - 20:35

merci pour ton aide

ce qui est hallucinant c'est qu'ils ne piquent pas.... une 40aine hier soir dans la maison, pas une piqure !
la lumière bleue (UV) ne les attirent pas, en revanche la lumière blanche d'une ampoule si

D'autres images :
Diptère qui ressemble à un moustique Img_2015
Diptère qui ressemble à un moustique Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diptère qui ressemble à un moustique Empty
MessageSujet: Re: Diptère qui ressemble à un moustique   Diptère qui ressemble à un moustique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diptère qui ressemble à un moustique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ressemble à un moustique
» quelque chose qui ressemble à un moustique
» ressemble a une guêpe mais c'est un Diptères
» ressemble a un coccinelle
» Ressemble a une guèpe ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: