INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mite ou simple papillon de nuit ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sebrep
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 02/07/2023

Mite ou simple papillon de nuit ? Empty
MessageSujet: Mite ou simple papillon de nuit ?   Mite ou simple papillon de nuit ? EmptyDim 2 Juil 2023 - 17:42

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez pouvoir m'aider car je suis désespéré.

Depuis quelques temps, depuis 15 jours environ, j'ai des papillons de nuit tous les soirs, jusqu'à une vingtaine. Au début je pensais à des mites. Mais ayant vidé tous les placards à vêtements, passé l'aspirateur partout, tiroirs, sous les meubles, les lits, tapis, canapés, etc... j'ai retourné tout l'appartement, et pas un seul trou dans un tissu, pas un seul vers, pas d'oeufs... RIEN !!!
J'ai mis des pièges à mites de vêtements et certains papillons ont été attrapés dedans, plus des répulsifs un peu partout.

Par précaution j'ai même nettoyé les placards à nourriture, NADA !!

Je suis en région parisienne, les papillons mesurent grosso modo entre 1 et 8 mm de long. Ils se pointent en ce moment vers 22:30 / 23:00.

Je me dis qu'ils viennent peut-être de dehors attirés par la lumière, donc ce soir je vais laisser les fenêtres fermées mais HELP qu'est que c'est ???

Je vous joins quelques photos, j'ai fait de mon mieux Smile

Merci par avance.
Seb.

Mite ou simple papillon de nuit ? Img_8410
Mite ou simple papillon de nuit ? Img_8411
Mite ou simple papillon de nuit ? Img_8412


Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Mite ou simple papillon de nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mite ou simple papillon de nuit ?   Mite ou simple papillon de nuit ? EmptyDim 2 Juil 2023 - 21:09

Bonjour

Pour les papillon en bon état de conservation avec du noir sur le côté des ailes, il s'agit du genre Monopis (et même sans doute de Monopis crocicapitella ou M. obviella). Ils font partie des Tineidae comme les mites des vêtements, mais à ma connaissance, ils ne sont pas (ou peu) nuisibles. Il faut essayer de connaître leur mode de vie pour comprendre pourquoi il y en a autant. J'en vois de temps en temps, mais pas spécialement à l'intérieur. Plutôt dans le jardin, dans des coins sombres avec des choses entreposées et avec pas mal de toiles d'araignée.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sebrep
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 02/07/2023

Mite ou simple papillon de nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mite ou simple papillon de nuit ?   Mite ou simple papillon de nuit ? EmptyDim 2 Juil 2023 - 23:27

inachis ax a écrit:
Bonjour

Pour les papillon en bon état de conservation avec du noir sur le côté des ailes, il s'agit du genre Monopis (et même sans doute de Monopis crocicapitella ou M. obviella). Ils font partie des Tineidae comme les mites des vêtements, mais à ma connaissance, ils ne sont pas (ou peu) nuisibles. Il faut essayer de connaître leur mode de vie pour comprendre pourquoi il y en a autant. J'en vois de temps en temps, mais pas spécialement à l'intérieur. Plutôt dans le jardin, dans des coins sombres avec des choses entreposées et avec pas mal de toiles d'araignée.


Merci pour les infos.
Ce soir j'ai laissé les fenêtres fermées et je n'ai trouvé qu'un seul insecte dans ma chambre. Sûrement resté caché pendant la journée.

Voici ce que j'ai trouvé sur google :

"Monopis crocicapitella , la teigne à dos pâle , est un papillon de nuit de la famille des Tineidae décrit par James Brackenridge Clemens en 1859. [1] Il a une distribution presque cosmopolite . Il a été décrit pour la première fois dans l'est des États-Unis. Il est particulièrement destructeur de tissus et de vêtements.

L' envergure est de 10 à 16 mm. Il est similaire à Monopis obviella , mais moins distinctement marqué, avec une strie dorsale plus foncée et des ailes antérieures plus mouchetées. La couleur de fond de l'aile postérieure est gris blanchâtre ou gris pâle non foncé avec une légère teinte violette comme chez M. obviella . [2]

En Europe occidentale, les adultes volent de juin à octobre. Les larves se nourrissent de déchets animaux et végétaux séchés. Ils ont été trouvés dans des débris, dans un rat mort, du guano de pigeon, des nids d'oiseaux et des produits stockés d'origine végétale tels que la farine, le maïs et le feutre. Ils se nourrissent également de textiles, comme l'indique le nom commun de l'espèce, et sont particulièrement destructeurs. [3] Une étude menée sur onze propriétés du patrimoine anglais pendant plusieurs années avant l'hiver 2017-2018, a montré que le nombre de papillons capturés dans des pièges a augmenté de manière significative au cours de la période d'étude. [3]"


Mes fenêtres sont deux Velux qui donnent sur un toit. Peut-être qu'il y a un animal mort ou autre qui les ont attirés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mite ou simple papillon de nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mite ou simple papillon de nuit ?   Mite ou simple papillon de nuit ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mite ou simple papillon de nuit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mite ou papillon ?
» Papillon ou Mite très grandes Antennes Limousin 31 05 2012
» Papillon de nuit
» papillon de nuit
» Papillon de nuit :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: