INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 C'est bien un sylvain azuré ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 28/05/2012

C'est bien un sylvain  azuré ? Empty
MessageSujet: C'est bien un sylvain azuré ?   C'est bien un sylvain  azuré ? EmptyVen 7 Juil 2023 - 21:13

Bonsoir à tous,

On est tous d'accord, c'est bien un sylvain azuré ? (c'est bête, mais quand ils sont en vol, je confond souvent avec le silène) Very Happy

Merci à vous pour la confirmation Wink

C'est bien un sylvain  azuré ? _raw1710
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

C'est bien un sylvain  azuré ? Empty
MessageSujet: Re: C'est bien un sylvain azuré ?   C'est bien un sylvain  azuré ? EmptyDim 9 Juil 2023 - 16:30

C'est bien lui. Le Silène n'est pas si proche que ça. Il a un ocelle sur chaque ailes antérieure, les taches blanches des ailes antérieures sont disposées autrement, plutôt bien alignées, le fond des ailes n'a pas de nuance bleutée, la forme des ailes est un peu différente, et il est habituellement plus grand (en plus, c'est rare de le voir ailes ouvertes). Le Sylvain azuré se confond davantage avec les autres Sylvains, en particulier avec le petit qui a quasiment le même gabarit, mais qui a deux rangées de petits points noirs sur les ailes postérieures (et aussi des taches blanches disposées autrement, des ailes plus rondes et également sans partie bleutée sur le dessus).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 28/05/2012

C'est bien un sylvain  azuré ? Empty
MessageSujet: Re: C'est bien un sylvain azuré ?   C'est bien un sylvain  azuré ? EmptyDim 9 Juil 2023 - 20:21

Bonjour,
Je le savais, que c'était lui !  C'est bien un sylvain  azuré ? 1f60a

Posé, je n'ai pas de souci pour l'identifier. C'est juste en vol, parce que je ne vois pas la couleur bleutée, du coup, je ne sais jamais si c'est un sylvain ou un silène (ils volent vite et ne restent jamais en place C'est bien un sylvain  azuré ? 1f600)

J'essaierai de faire une photo, tu me diras.

Sinon, j'ai eu de magnifiques tabacs d'Espagne, et cette année, j'ai quelques échiquiers d'Occitanie (enfin je crois C'est bien un sylvain  azuré ? 1f600 ). C'est la première année que je les vois.

Merci pour ton identification C'est bien un sylvain  azuré ? 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est bien un sylvain  azuré ? Empty
MessageSujet: Re: C'est bien un sylvain azuré ?   C'est bien un sylvain  azuré ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est bien un sylvain azuré ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: