INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Promachus bastardii?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mathou
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/07/2023

Promachus bastardii?  Empty
MessageSujet: Promachus bastardii?    Promachus bastardii?  EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:39

Bonjour,

Je souhaiterais vous soumettre une photo pour identification.

J'ai trouvé chez moi (agonisant par terre), un insecte d'environ 2 cm, ce lundi 24/07/2023. J'habite au 4eme étage d'un immeuble à Champigny-sur-Marne (94).
Après quelques recherches j'ai l'impression qu'il s'agit d'un promachus bastardii mais souhaiterais obtenir confirmation. De plus, sur internet je n'ai trouvé que peu d'informations mais s'il s'agit bien de cette espèce, j'ai lu qu'elle était plutôt endémique que l'Amérique du nord et d'Afrique Australe... La trouver en France me paraît donc curieux.

Un grand merci pour vos éclaircissements,

Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/07/2023

Promachus bastardii?  Empty
MessageSujet: Re: Promachus bastardii?    Promachus bastardii?  EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:40

Promachus bastardii?  Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Promachus bastardii?  Empty
MessageSujet: Re: Promachus bastardii?    Promachus bastardii?  EmptyMar 25 Juil 2023 - 21:59

Bonjour et bienvenue sur le forum Wink

C'est bien un diptère de la famille des Asilidae, et plus précisément de la sous-famille des Asilinae. Mais ensuite, rien ne dit qu'il s'agit de l'espèce à laquelle tu fais allusion. Il y en a beaucoup qui ont plus ou moins cette allure parmi les espèces autochtones (genres Machimus, Dysmachus, Tolmerus, etc.), donc c'est plutôt de ce côté-là qu'il faut regarder à mon avis. Tu peux tenter d'utiliser cette clé d'identification si le cœur t'en dit : https://www.robberflies.info/keyger/htmle/keyasilinae.html

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/07/2023

Promachus bastardii?  Empty
MessageSujet: Re: Promachus bastardii?    Promachus bastardii?  EmptyMer 26 Juil 2023 - 8:27

Bonjour Inachis ax,
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais effectivement aller y faire un tour pour tenter d'identifier précisément ce que c'est.

Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Promachus bastardii?  Empty
MessageSujet: Re: Promachus bastardii?    Promachus bastardii?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Promachus bastardii?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: