INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 identification d'une grosse abeille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
echidne
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/08/2023

identification d'une grosse abeille Empty
MessageSujet: identification d'une grosse abeille   identification d'une grosse abeille EmptyMar 8 Aoû 2023 - 20:02

Bonjour,
depuis quelque temps une abeille assez grosse et noire aime à faire des aller retour entre des trous se trouvant sur ma terrasse (bois ou métallique) et l'extérieur.
J'ai d'abord pensé à une abeille solitaire du genre xylocope même si elle n'avait pas les ailes bleus et que son abdomen était plus petit que ceux des xylocope que j'ai déjà rencontré.
Mais aujourd'hui je m'aperçois que cette abeille n'est plus du tout solitaire et je me demande de quel type d'abeille il s'agit et si c'est bien une abeille.

comme élément descriptif que je peux fournir c'est:
taille entre 3 et 3,5 cm
corps et ailes noires
pas agressive du tout

mes deux meilleurs photos :
identification d'une grosse abeille Photo_11
identification d'une grosse abeille Photo_10

une vidéo:


En vous remerciant par avance de votre aide,

echidne
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

identification d'une grosse abeille Empty
MessageSujet: Re: identification d'une grosse abeille   identification d'une grosse abeille EmptyMar 8 Aoû 2023 - 20:21

Bonjour et bienvenue sur le forum Smile

Ce serait bien de connaître la localité de l'observation.

Je ne pense pas que ce soit un xylocope. En tout cas, ce ne sont pas les classiques violacea/valga/iris, c'est sûr. Comme ça, elle m'évoque plutôt Megachile sculpturalis, une grosse espèce exotique introduite et bien présente dans le sud de la France. Cependant, je ne distingue pas bien de critères d'identifications, et son aspect un peu déplumé me fait un peu douter.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
echidne
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/08/2023

identification d'une grosse abeille Empty
MessageSujet: Re: identification d'une grosse abeille   identification d'une grosse abeille EmptyMer 9 Aoû 2023 - 9:58

Bonjour et merci pour ta réponse,
En effet hier soir je me suis dit que j'avais oublié de donner la localisation: j'habite Agen donc le sud-ouest de la France.
Je suis allé voir des photos de la Mégachile et elles y ressemblent toutefois les poils roux ne sont pas vraiment visible. Il faut vraiment prendre une photo au plus pres pour en voir sur mes squatteuses de terrasse. Mes squatteuses sont aussi plus grandes que la taille max des Megachile. J'ai pu poser brièvement une règle à coté d'une et elle faisait plus de 3 cm.
Revenir en haut Aller en bas
echidne
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/08/2023

identification d'une grosse abeille Empty
MessageSujet: Re: identification d'une grosse abeille   identification d'une grosse abeille EmptyMer 9 Aoû 2023 - 17:17

J'ai mesuré une autre de mes squatteuses et elle fait bien 2,5 cm de long. De plus il y a bien 2 cellules cubitales sur ses ailes. Je vais valider Megachile scuptularis comme identification même si les miennes sont un peu chauves Wink
Merci pour ton aide pour l'identification.

Par contre que faire: elles en sont pas agressives et en me gènent pas. Ce sont des insectes pollinisateurs mais elles sont déclaré invasives et pouvant entrer en compétition avec les espèces locales. Dois je m'en débarrasser?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification d'une grosse abeille Empty
MessageSujet: Re: identification d'une grosse abeille   identification d'une grosse abeille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification d'une grosse abeille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: