INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Criquet des patures?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dynalo
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 06/08/2023

Criquet des patures? Empty
MessageSujet: Criquet des patures?   Criquet des patures? EmptySam 19 Aoû 2023 - 11:25

Bonjour tout le monde. C'est mon premier post alors n’hésitez pas à me dire si je fais des erreurs.

J'ai observé ce criquet à coté de la Ferté-Bernard dans une friche non tondu au bord d'un grand étang. Je ne me souviens plus de la taille exacte mais il me semble qu'il faisais autour de 2cm.
La photo a été prise le 03/07/2021 à 14h.

Pourriez vous m'aider à l'identifier? Je m'y connais peu en orthoptère mais après quelques recherche je penche pour un criquet des patures (Pseudochorthippus parallelus)

Merci d'avance!

Criquet des patures? Captur10
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Criquet des patures? Empty
MessageSujet: Re: Criquet des patures?   Criquet des patures? EmptySam 19 Aoû 2023 - 12:23

Bonjour et bienvenue sur le forum Wink

L'angle de vue n'est pas optimal, c'est plus simple avec une vue bien de profil (pour bien voir la forme des tegmina, la nervation...), et une vue dorsale est souvent utile pour apprécier certains détails (carènes pronotales, fovéoles temporales...). Mais de ce que j'en vois, je pense qu'il s'agit bien du genre Pseudochorthippus (un mâle avec les genoux noirs bien marqués et des tegmina n'atteignant pas les genoux à l'arrière). P. parallelus est clairement l'espèce la plus probable, mais sur cette photo, on ne peut pas exclure formellement P. montanus. Après, si tu ne l'as pas trouvé dans une zone très humide type tourbière, cela ne devrait pas être montanus qui est vraiment rare dans cette partie de la France.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile

dynalo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dynalo
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 06/08/2023

Criquet des patures? Empty
MessageSujet: Re: Criquet des patures?   Criquet des patures? EmptySam 19 Aoû 2023 - 12:54

Merci beaucoup! hélas je n'ai pas pensé à l'identification au moment de prendre la photo. Je ne m'y suis intéressé que récemment.
Avez vous des recommandations de livres ou autres ressources pour progresser dans l'identification des orthoptères? (ou un sujet du forum qui traite de la question)
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Criquet des patures? Empty
MessageSujet: Re: Criquet des patures?   Criquet des patures? EmptySam 19 Aoû 2023 - 14:06

En bouquins, l'un des plus complets que je connais pour les orthoptères est le Cahier d'identification des Orthopteres France Belgique Luxembourg Suisse de Biotope. Après, si tu es en région centre, tu peux utiliser cette clé dispo en PDF sur le net : https://quelestcetanimal-lagalerie.com/wp-content/uploads/2012/11/cle-criquet-centre-j-ryelandt-v9-3.pdf (elle conviendra très bien pour cette région).

Tu trouveras d'autres choses en explorant à partir de ce sujet : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=116505

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile

dynalo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dynalo
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 06/08/2023

Criquet des patures? Empty
MessageSujet: Re: Criquet des patures?   Criquet des patures? EmptySam 19 Aoû 2023 - 17:02

Merci beaucoup pour les infos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Criquet des patures? Empty
MessageSujet: Re: Criquet des patures?   Criquet des patures? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Criquet des patures?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ORTHOPTÈRES (sauterelles, criquets, ...)-
Sauter vers: