INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Rouge vif

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cathybaie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/09/2023

Rouge vif  Empty
MessageSujet: Rouge vif    Rouge vif  EmptyJeu 14 Sep 2023 - 23:24

Bonjour. J aurais adoré vous poser la question avec une photo mais j ai été très bête et n ai pas pris de photo avant de faire partir l insecte... bref par le plus grand des hasards, connaissez vous un insecte ou autre ressemblant rampant qui peut se trouver dans une maison (en sachant que la fenêtre est souvent ouverte), être rouge vif, environ 5mm, "rectangulaire", avec une mini mini tête et avec des stries? Je vous avoue penser à la punaise et suis en train de retourner toute ma chambre... mais en même il y a peut être autre chose ? Ma description est peut être trop vague et si c est le cas, sorry, je supprimerai le post.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Rouge vif  Empty
MessageSujet: Re: Rouge vif    Rouge vif  EmptyVen 15 Sep 2023 - 17:31

Bonjour

Pas évident comme ça. Une larve de Brachyplax tenuis (une petite punaise) peut-être ? Des coquelicots dehors pas loin de la fenêtre ? Ce n'est pas une punaise de lit en tout cas.

PS : ce serait pas mal d'avoir un peu plus d'info sur la localité (géographique).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cathybaie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/09/2023

Rouge vif  Empty
MessageSujet: Re: Rouge vif    Rouge vif  EmptySam 16 Sep 2023 - 22:53

Je vis près de Bruxelles. Milieu semi urbain. Près des bois. Fenêtre ouverte sur un balcon avec en dessous un jardin sauvage. Tout le corps était rouge, pas de blanc ou noir dans mon souvenir. C est gentil d'essayer car sans photo c est vraiment difficile.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Rouge vif  Empty
MessageSujet: Re: Rouge vif    Rouge vif  EmptyDim 17 Sep 2023 - 7:29

C'est toujours difficile sur la base d'une description, surtout de la part de quelqu'un qui ne connait pas bien la morphologie des insectes, de réussir à déterminer de quoi il s'agit. Pour savoir de quelle catégorie d'insecte (ou même d'arthropodes) il s'agit, il faut tenter de compter ses pattes, ses antennes, ses ailes s'il y en a, et d'autres appendices (à l'arrière de l'abdomen par exemple) qui peuvent aider à déterminer l'ordre. L'agencement des pièces buccales est aussi un élément important pour déterminer l'ordre. Et puis voir si le thorax et l'abdomen présentent une nette séparation ou pas, par exemple.

Rouge vif et strié, ça peut faire penser à Graphosoma italicus, une autre punaise, mais c'est pas du tout le genre à s'introduire dans les habitations, et elles sont plutôt de l'ordre de 10 mm. Il y a pas mal d'autres punaises rouge vif (notamment chez les Lygaeidae), mais le côté strié m'interpelle. Est-ce que ce sont des stries longitudinales (dans le sens du corps), transversales (perpendiculaires au corps) ou autres ? Ces stries sont sur toute la bête ou seulement une partie du corps seulement ? Après, pas sûr du tout que ce soit une punaise, il faudrait vérifier la présence d'un rostre piqueur-suceur au moins.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cathybaie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/09/2023

Rouge vif  Empty
MessageSujet: Re: Rouge vif    Rouge vif  EmptyDim 17 Sep 2023 - 11:33

Le côté strié est ce qui m'inquiète aussi car c'était dans le sens de la largeur. Comme les punaises de lit en fait. Corps rouge vif. Je n ai pas assez observé et c'était il y a 10 jours. Je n'en ai pas revu d'autres depuis malgré mes fouilles intensives. Je note ce que vous dites si j'en revoie.
Revenir en haut Aller en bas
Cathybaie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/09/2023

Rouge vif  Empty
MessageSujet: Re: Rouge vif    Rouge vif  EmptyMar 26 Sep 2023 - 15:32

Bonjour. Je voulais juste clore mon sujet et remercier celui qui a répondu Bad) j'ai retrouvé une petite bete de la même sorte et c'est clairement une larve rouge vif. Certainement de coleoptere. Elle a du se perdre dans ma chambre par la fenêtre ouverte Bad(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rouge vif  Empty
MessageSujet: Re: Rouge vif    Rouge vif  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouge vif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du rouge
» [Pyrrhidium sanguineum] Rouge feu...
» du rouge
» Punaise rouge...
» Meloidae rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: