INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Kesako ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

Kesako ?? Empty
MessageSujet: Kesako ??   Kesako ?? EmptyDim 1 Oct 2023 - 10:56

Bonjour,
On vient de m'envoyer cette photo, depuis le sud du Burkina Faso, pour que j'identifie la "bebette" :

Environ 13 cm,  sur un rocher sablonneux en savane semi-seche, quelques heures après  une forte pluie tropicale, (de l'eau ruisselait encore sur le rocher, malgré le ciel bleu). La couleur bleue m'a bien été confirmée ( mais n'est-ce pas dû au reflet du ciel bleu et à la transparence d'un individu pas encore adulte, ou qui dérangé sort à l'ai libre alors qu'il vit toujours dans le noir?? ?)
Bref, c'est moi qui suis dans le noir, et pour combler les attentes intriguées de mes petits enfants, je compte sur vous.

Un immense merci par avance.

Kesako ?? Photo-12
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Kesako ?? Empty
MessageSujet: Re: Kesako ??   Kesako ?? EmptyDim 1 Oct 2023 - 11:28

Je ne saurai pas t'aider, n'y connaissant rien en myriapodes, mais j'ai souvenir d'avoir déjà vu des chilopodes de cette couleur sur la toile. En effet il suffit de "blue scolopendra" dans Google Images pour tomber sur des spécimens à la coloration similaire.

En Afrique il existe le genre Ethmostigmus, dont la coloration d'E. trigonopodus, d'après certaines photos, pourrait correspondre. Mais bon, comme explicité plus haut, je n'y connais strictement rien en la matière.

Si tu n'as pas de réponse satisfaisante sur ce forum, peut-être devrais-tu essayer celui d'Insecte.org, ou de poster ta photo sur BugGuide.net ou iNaturalist.
Revenir en haut Aller en bas
 
Kesako ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Késako ???
» Késako ?
» Kesako
» Kesako ?
» késako ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: MYRIAPODES (mille-pattes)-
Sauter vers: