INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Identification insecte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jibjib
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 01/11/2023

Identification insecte Empty
MessageSujet: Identification insecte   Identification insecte EmptyMer 1 Nov 2023 - 14:59

Identification insecte Img_2710Bonjour,
Je vis depuis 1 ans dans ma maison neuve, faite par mes soins en ossature bois. Je suis dans le département de la Vendée.
En commençant la peinture sur les portes de l’étage, j’ai vu des bêtes sortir d’une des portes. Je n’y ai pas trop prêter attention et j’ai commencer à peindre. Chaque jour je faisais une couche et à chaque fois je voyais une petite vingtaine de ces petites bêtes sur la porte. Au bout du 3ème jours j’ai essayer de trouver ce que sont ces petites bêtes et je tombe soit sur une termite soit sur un psocoptere. Je vous laisse une photo afin que vous m’aidiez à identifier l’insecte.
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Identification insecte Empty
MessageSujet: Re: Identification insecte   Identification insecte EmptyMer 1 Nov 2023 - 15:46

Bonjour

C'est un psoque. Ces petits insectes se nourrissent de matière organique sèche qui peut trainer dans la poussière par exemple. Ils apprécient aussi les cadavres d'insectes morts voire les vieux livres non traités. En principe, il ne sont pas particulièrement embêtants pour nous.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jibjib
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 01/11/2023

Identification insecte Empty
MessageSujet: Re: Identification insecte   Identification insecte EmptyMer 1 Nov 2023 - 15:58

J’ai oublié, ça dois faire 1 mm de longueur. Êtes vous sur que ce n’est pas un termite ?
Le truc c’est que je ne suis pas sûr d’où ça vient, moi je les ai principalement vu sur la porte de mon étage, mais vu que j’ai construit ma maison, j’avais stocker mon mobilier etc dans un contenaire pendant 1 ans le temps de la construction. Alors peut être que j’ai ramener un carton qui avait ces bestioles dedans et qu’elles se sont propager à mon étage. Le contenaire sentais un peu l’humidité et forcément c’était sans lumière… c’est possible que ça viennent de ça. A moins qu’il y avait ces bestioles dans une porte que pourtant j’ai acheter neuve… en tout cas j’ai jeter la porte, passer un coup de xylophene sur tout le plancher de l’étage et tout aspirer.
Identification insecte Img_2810
Revenir en haut Aller en bas
Jibjib
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 01/11/2023

Identification insecte Empty
MessageSujet: Re: Identification insecte   Identification insecte EmptyJeu 2 Nov 2023 - 12:34

D’autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification insecte Empty
MessageSujet: Re: Identification insecte   Identification insecte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification insecte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification d'un insecte
» identification d'insecte
» Identification d'insecte
» Identification d'un insecte
» Identification insecte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: