INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sphecodes monilicornis ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dgr.Occ
Psychopapatte



Date d'inscription : 08/04/2023

Sphecodes monilicornis ? Empty
MessageSujet: Sphecodes monilicornis ?   Sphecodes monilicornis ? EmptyVen 10 Nov 2023 - 19:30

Bonjour,

J'ai photographié cette Halictidé cet été.
J'ai essayé de l'identifier avec la clé de Pauly.

On part sur un mâle.
On peut exclure :

Sphecodes albilabris : trop grande,
Sphecodes crassus : ponctuation du scutum trop espacée,
Sphecodes ephippius / Sphecodes pellucidus / Sphecodes rubicundus : base déclive du T1. Ce qui n'est pas le cas sur mon spécimen,
Sphecodes ferruginatus : metasoma ovale assez large. Mesotum étroit sur le mien,
Sphecodes geoffrellus : ponctuation du scutum trop fine et les antennes de mon spécimen sont très "boudinées",
Sphecodes gibbus : ponctuation du scutum trop fine et espacée,
Sphecodes hyalinatus : Tarses et tibias orangés, noirs sur le mien,
Sphecodes longulus / Sphecodes marginatus : espèce trop petite selon moi,
Sphecodes majalis / Sphecodes spinulosus : tibias postérieurs avec des épines, ce qui n'est pas le cas,
Sphecodes niger : Noir comme son nom l'indique,
Sphecodes scabricollis : ponctuation du scutum forte et dense. Genae carénées : ce n'est pas le cas d'après les photos.

Sphecodes puncticeps : Forme de la tête. La taille. ponctuation de la base du tergite 2 nettement plus forte. La ponctuation du scutum fine et espacée.


Possible :
Sphecodes monilicornis : la ponctuation du scutum me semble parfaite. Tête aussi longue que large, à vertex OK.
Sphecodes reticulatus : Je ne vois pas la différence avec Sphecodes monilicornis 8-O



Qu'en pensez-vous ? (même s'il est très compliqué de confirmer quoi que ce soit avec cette espèce.)

PS : Elle butine sur une fleur de menthe si cela peut vous aider pour la taille.
Photos datant de fin aout.

Sphecodes monilicornis ? Spheco10
Sphecodes monilicornis ? Spheco11
Sphecodes monilicornis ? Spheco12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/dgr.occ/?hl=fr
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Sphecodes monilicornis ? Empty
MessageSujet: Re: Sphecodes monilicornis ?   Sphecodes monilicornis ? EmptySam 11 Nov 2023 - 15:09

Le genre doit être bon et c'est effectivement un mâle. L'habitus peut aussi faire penser à certains Lasioglossum, mais l'absence de pilosité à la base des tergites ne colle pas trop et j'ai l'impression que cette abeille n'est pas vraiment petite (mais tu ne donnes jamais la taille bien que tu en parles).

Il faudrait connaître la localité. La clé de Pauly concerne la Belgique de mémoire, et doit fonctionner aussi pour une bonne partie du nord de la France, mais pas dans le sud. Après, de toute façon, le genre est compliqué sans regarder la bête sous la bino, et je crois que sur photos, il faut vraiment bien connaître ces bêtes pour tenter de les identifier, ce qui n'est pas mon cas.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dgr.Occ
Psychopapatte



Date d'inscription : 08/04/2023

Sphecodes monilicornis ? Empty
MessageSujet: Re: Sphecodes monilicornis ?   Sphecodes monilicornis ? EmptyLun 13 Nov 2023 - 10:40

Merci pour ton retour.
Effectivement j'ai cru comprendre que sans d'autres photos, l'identification serait compliquée.
J'ai évalué la bête à 7-8mm, photographiée dans le Cantal (Aurillac).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/dgr.occ/?hl=fr
Contenu sponsorisé





Sphecodes monilicornis ? Empty
MessageSujet: Re: Sphecodes monilicornis ?   Sphecodes monilicornis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sphecodes monilicornis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sphecodes sp.] Sphecodes ou Nomada ?
» [Sphecodes sp.] Identification d’un Hyménoptère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: