INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Larve d'anthrènes ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emsi
Psychopapatte



Date d'inscription : 11/11/2023

Larve d'anthrènes ? Empty
MessageSujet: Larve d'anthrènes ?   Larve d'anthrènes ? EmptySam 11 Nov 2023 - 8:04


Bonjour, je viens de m'inscrire après m'être multi promenée sur votre forum. Remarquable d'informations troublantes pour une néophyte study
Ce qui m'amène ce matin c'est la ressemblance époustouflante entre l'"objet" de mon problème actuel avec la photo postée ci-dessus.
Voici mon trouble fête, j'attends vos remarques. Trouvé entre matelas et sommier dans un appartement situé département du Nord.
Merci pour votre aide Very Happy

Larve d'anthrènes ? Captur10
Larve d'anthrènes ? Captur11



Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Larve d'anthrènes ? Empty
MessageSujet: Re: Larve d'anthrènes ?   Larve d'anthrènes ? EmptySam 11 Nov 2023 - 15:01

Des larves d'anthrènes manifestement. C'est l'époque.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emsi
Psychopapatte



Date d'inscription : 11/11/2023

Larve d'anthrènes ? Empty
MessageSujet: Re: Larve d'anthrènes ?   Larve d'anthrènes ? EmptySam 11 Nov 2023 - 17:51


Merci pour la réponse, c'est ce à quoi je m'attendais après avoir sacrément pioché le sujet Wink
Mais .....j'ai lu que les larves d'anthrènes ne piquaient ni ne mordaient comme les punaises.

Or je me réveille vers 2 ou 3 heures du matin à cause de démangeaison horribles, toujours sur l'avant-bras, je me gratte, je me gratte et voilà le résultat au matin :

Larve d'anthrènes ? Captur12

Ca, c'était il y a environ un mois ou même 6 semaines.
Beaucoup de temps pour "guérir" et enfin disparaitre.
Je pensais à l'époque qu'il s'agissait de punaises de lit. Le pharmacien à qui j'avais montré ces "morsures" ainsi que la photo des bestioles en cause m'a certifié qu'il ne s'agissait pas de punaises de lit.
Surtout au vu des photos de larves que je lui avais montrées.

Et puis, avant-hier, toujours à 2/3 h du mat. d'horribles démangeaisons à nouveau , sur le même avant-bras, mais un peu en décalé ce qui prouve que ce sont bien de nouvelles attaques !

Larve d'anthrènes ? Captur14

Larves d'anthrènes ou pas ???

Il faut vous préciser que j'ai une nature très très allergique au point de vue dermato.
Mais je trouve que ça fait vraiment "piqûres en ligne" des punaises, non ?

Embarassed Embarassed je pense que j'ai squtté le fil de Sobd ... faut-il que je remédie à cela ?


Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Larve d'anthrènes ? Empty
MessageSujet: Re: Larve d'anthrènes ?   Larve d'anthrènes ? EmptyDim 12 Nov 2023 - 14:14

Cela me surprendrait que ce soit les larves d'anthrènes les coupables (qui s'intéressent plutôt aux débris de matière organique secs). Cependant, je ne saurais pas dire quelle est la cause de ces démangeaisons.

Citation :
je pense que j'ai squtté le fil de Sobd ... faut-il que je remédie à cela ?
Je vais diviser le sujet en deux.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emsi
Psychopapatte



Date d'inscription : 11/11/2023

Larve d'anthrènes ? Empty
MessageSujet: Re: Larve d'anthrènes ?   Larve d'anthrènes ? EmptyMer 15 Nov 2023 - 9:01

inachis ax a écrit:
Cela me surprendrait que ce soit les larves d'anthrènes les coupables (qui s'intéressent plutôt aux débris de matière organique secs). Cependant, je ne saurais pas dire quelle est la cause de ces démangeaisons.
.


Ah ahah, et bien, SI !!!! ce sont bien les coupables spiderman spiderman
Mais pas de morsures ni de piqûres, grosse allergie aux poils de ces petites bestioles pas si inoffensives pour l'humaine que je suis What a Face
La dermatite des anthrènes des tapis existe bel et bien, j'en suis un exemple

Les larves d'anthrènes des tapis possèdent des poils sur tout le corps. Lorsqu'elles muent et deviennent adultes, ses poils tombent et restent sur les différents supports dont elles se sont nourries. Des réactions cutanées que l'on désigne sous le nom de “dermatite des anthrènes des tapis” peuvent se développer chez certaines personnes en réaction allergique aux poils et à l'hémolymphe des larves d'anthrènes.

Pourquoi sont-elles venues dans mon lit, entre matelas et sommier, apparemment elles ont affectionné le revêtement du sommier qui pourtant ne s'apparente ni au cachemire ni à la soie !!

Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Larve d'anthrènes ? Empty
MessageSujet: Re: Larve d'anthrènes ?   Larve d'anthrènes ? EmptyMer 15 Nov 2023 - 15:19

Un cas d'allergie, je n'y avais pas du tout pensé, mais effectivement, c'est possible. Cela peut se produire avec certaines chenilles poilues, dont effectivement, pourquoi pas avec les larves d'anthrènes.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
M64
Grand Psychopapatte
M64


Date d'inscription : 06/03/2014

Larve d'anthrènes ? Empty
MessageSujet: Re: Larve d'anthrènes ?   Larve d'anthrènes ? EmptyMer 15 Nov 2023 - 16:57

Bonjour,
J'ai eu les mêmes à la maison entre le sommier et le montant du lit.
J'ai fini par trouver les responsables. J'avais planté des alysses, fleurs blanches faciles à cultiver et très odorantes. Et ces fleurs attiraient les anthrènes.
Je les ai supprimées et je n'ai plus de larves dans la maison.

Larve d'anthrènes ? Image_13

Larve d'anthrènes ? Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://smart64.over-blog.fr/
Emsi
Psychopapatte



Date d'inscription : 11/11/2023

Larve d'anthrènes ? Empty
MessageSujet: Re: Larve d'anthrènes ?   Larve d'anthrènes ? EmptyMer 15 Nov 2023 - 18:42


Ah oui, M64 Smile Moi aussi j'ai identifié ....juste maintenant alors que ça fait 5 ans que j'ai l'objet du délit chez moi Mr. Green
Il s'agit d'une merveilleuse marionnette italienne du XVIII ème dont l'habit de soie était rose à l'origine.
Je vois la couleur initiale dans les plis non exposés ....à la lumière alors que je pensais que leur festin se faisait plutôt à l'ombre Shocked
Cette marionnette, Bartolomeo de son petit nom, est dans mon séjour.
Faut-il la traiter malgré les dégâts importants déjà faits ou n'est-ce plus la peine ?
Bien sûr je tiens à garder cet objet

Larve d'anthrènes ? Captur18Larve d'anthrènes ? Captur21

Revenir en haut Aller en bas
Emsi
Psychopapatte



Date d'inscription : 11/11/2023

Larve d'anthrènes ? Empty
MessageSujet: Re: Larve d'anthrènes ?   Larve d'anthrènes ? EmptyMer 15 Nov 2023 - 18:45

Ah, j'oubliais de dire : je n'ai jamais remarqué d'adultes chez moi .
Bizarre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Larve d'anthrènes ? Empty
MessageSujet: Re: Larve d'anthrènes ?   Larve d'anthrènes ? EmptyMer 15 Nov 2023 - 20:47

Les adultes sont plutôt présents de la fin de l'hiver à l'été, et ils ne cherchent pas forcément à rester dans les habitations. Tu les verras peut-être l'année prochaine. Ils ne sont pas gros et cherchent plutôt à s'échapper au début de l'année (j'en vois parfois aux fenêtres chez moi). Sinon, à l'extérieur, on peut les voir sur des fleurs.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
M64
Grand Psychopapatte
M64


Date d'inscription : 06/03/2014

Larve d'anthrènes ? Empty
MessageSujet: Re: Larve d'anthrènes ?   Larve d'anthrènes ? EmptyVen 17 Nov 2023 - 8:43

Je n'ai vu l'adulte que dehors sur ces fameuses alysses, et seulement sur celles-là, peut-être parce qu'elles sont très parfumées, une odeur de miel !
Revenir en haut Aller en bas
http://smart64.over-blog.fr/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Larve d'anthrènes ? Empty
MessageSujet: Re: Larve d'anthrènes ?   Larve d'anthrènes ? EmptyVen 17 Nov 2023 - 15:18

De mon côté, j'ai croisé des adultes sur capitules de marguerites et sur inflorescences d'ombellifères (dont de l'anthrisque) au moins.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Larve d'anthrènes ? Empty
MessageSujet: Re: Larve d'anthrènes ?   Larve d'anthrènes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Larve d'anthrènes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Larve ?
» Larve de ... ?
» [Lampyridae sp.]larve de quoi??????? si c est une larve
» [Xylophagus sp. (larve)] Une larve
» Larve de ...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: