INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 2 espèces à identifier svp

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nelly P
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/01/2024

2 espèces à identifier svp Empty
MessageSujet: 2 espèces à identifier svp   2 espèces à identifier svp EmptyMar 23 Jan 2024 - 23:24

Bonsoir, j'en appelle à votre expertise et votre gentillesse pour m'aider à identifier deux espèces (semble t-il) que nous avons trouvé dans notre habitation (aménagement dans les combles) dans un immeuble début 20e à Nantes chambre de notre ado de 16 ans. Je suis anxieuse par peur d'une invasion venant de terminer avec des mites alimentaires en fin d'année dernière.

1ère espèce - 17/01/2024 en après midi -  6 insectes noirs capturés vivants (3 ce soir 23/01) d'à priori 1mm
Le lieu de capture 17/01 :  sur le lit, sous le matelas et dans la tapisserie du sommier.
Le lieu de capture 23/01 :  sur le lit, sous le matelas.

Les photos ont été prises sur la lunette du microscope récréatif de ma fille. Celle prise de la première espèce, on a mis un ruban adhésif sans se dire qu'on irait les étudier au microscope. Les ailes apparaissent peut-être sous le poids du ruban adhésif.

2 espèces à identifier svp Whatsa10
2 espèces à identifier svp Captur10

Description des lieux :
La chambre est parquétée - tapis synthétique était à cheval entre sous le sommier et au centre de la pièce.
Pièce à 18°, 1 fenêtre de toit au dessus du lit, poutre apparente, pièce plutôt sombre (mon fils n'ouvre pas souvent le store). La pièce est plutôt propre et ventilé une fois par jour. Au sol et au plafond, il y a quelques orifices car le parquet ou le placo n'entourent pas les poutres. Nous avions laissé un peu de laine de bois dans un coin pour remplir les orifices.
Pas de piqures ni rougeurs apparentes sur le corps de mon fils. Une dizaine de tâches visibles sur le matelas et plutôt jaunies d'environ 1cm que je ne sais pas dire si c'est de la saleté ou autre chose. Enfin comme c'est très petit difficile à dire s'il y en ailleurs. En revanche, on a inspecté toutes les literies de notre appartement et aucune trace ailleurs à ce jour.

2nde espèce - 17/01/2024 en après-midi - 1 seul capturé (je ne sais pas s'il était encore vivant) d'environ 2mm que l'on trouve tout à droite de la photo précédente.
Le lieu de capture : sous le matelas.

2 espèces à identifier svp Whatsa11
Je vous envoie l'abdomen dans un autre post. Je suis apparemment limitée.

Votre aide m'est précieuse et serait très appréciée.
Bien à vous.
Nelly
Revenir en haut Aller en bas
Nelly P
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/01/2024

2 espèces à identifier svp Empty
MessageSujet: Re: 2 espèces à identifier svp   2 espèces à identifier svp EmptyMar 23 Jan 2024 - 23:25

Vous trouverez l'abdomen de la seconde espèce.

2 espèces à identifier svp Whatsa12

Par avance merci pour l'attention portée à ce message.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

2 espèces à identifier svp Empty
MessageSujet: Re: 2 espèces à identifier svp   2 espèces à identifier svp EmptyMer 24 Jan 2024 - 7:10

Bonjour,

Merci de faire 2 sujets distincts, 1 par espèce.

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Contenu sponsorisé





2 espèces à identifier svp Empty
MessageSujet: Re: 2 espèces à identifier svp   2 espèces à identifier svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 espèces à identifier svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espèces, sous-espèces, natios, formes....
» Nom de ces especes?
» Espèces de mites?
» deux espèces
» plusieurs espèces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: