INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Recherche identité de ces amis désespérement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bruno.gaia
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 25/01/2024

Recherche identité de ces amis désespérement Empty
MessageSujet: Recherche identité de ces amis désespérement   Recherche identité de ces amis désespérement EmptyJeu 25 Jan 2024 - 22:53

Alors cela fait cinq ans que ces minuscules insectes (à peine un millimètre) apparaissent sur ma table de chevet. j'ai eu peur évidemment mais je suis courageux (oui) donc, à l'époque, j'ai cherché avant de tuer (c'est mieux) et je suis presque sûr d'avoir trouvé son identité et le fait qu'il n'était pas ravageur ou piquant.

Et cinq ans plus tard, je confirme.

Je les ai nommé flibounets faute de retrouver l'info que j'avais.

Ils ne piquent pas.

Ils ne prolifèrent pas (non, non, sans rire) : j'en vois rarement plus de dix par an. La régularité de leurs apparitions et de leur nombre est incroyable sachant que l'on vit dans un environnement propre MAIS que l'on ne fait rien pour s'en débarrasser. AU contraire quand on nettoie on les évite soigneusement.


Ils sont surtout sur ma table de chevet ou celle de ma femme.

Une fois j'en ai vu deux dans la cuisine, jamais ailleurs, jamais beaucoup.

Ils sont TRES LENTS.

Les pauvres petiots n'ont aucune chance si on veut les tuer (heureusement, chez nous on fait tout pour les garder en vie)
Si on les pousse ils se déplacent vaguent de quelques millimètres, pas plus...

On peut même les "caresser" (mais avec précaution parce qu'ils sont tou pitis) mais on ne le fait pas parce qu'on se doute bien que ça ne doit pas leur plaire.

EN vérité j'ai surtout besoin de savoir leur vrai nom pour qu'ils apparaissent dans un livre que j'écris.

J'espère que je ne fais pas erreur et que ce ne sont pas de terribles monstres qui filent la peste mais j'en doute car après cinq ans de cohabitation, on ne peut pas se plaindre d'eux. Ils sont marrants à regarder vivre si on a de bons yeux, c'est à peu près tout.

A NOTER: ni moi ni ma femme ne sommes entomophobes ou arachnophobes, nous vivons en bonne intelligence avec des araignées auxquelles on donne même parfois des noms, et au jardin on a un puit de carbone type jungle où l'on fait joyeusement et très volontairement proliférer gendarmes, coccinelles, cloportes, punaises et autres papillons. Bref : on aime les bêtes du moment qu'elles ne nous bouffent pas.

Recherche identité de ces amis désespérement Img_2010
Recherche identité de ces amis désespérement Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Ankou
Psychopapatte



Localisation : Kemper
Date d'inscription : 11/02/2020

Recherche identité de ces amis désespérement Empty
MessageSujet: Re: Recherche identité de ces amis désespérement   Recherche identité de ces amis désespérement EmptyVen 26 Jan 2024 - 20:14

A tout hasard, tu peux regarder du côté de Gibbium psylloides. Smile

bruno.gaia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Recherche identité de ces amis désespérement Empty
MessageSujet: Re: Recherche identité de ces amis désespérement   Recherche identité de ces amis désespérement EmptyDim 28 Jan 2024 - 12:02

Personnellement j'y vois plutôt un psoque sur ces photos...

bruno.gaia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ankou
Psychopapatte



Localisation : Kemper
Date d'inscription : 11/02/2020

Recherche identité de ces amis désespérement Empty
MessageSujet: Re: Recherche identité de ces amis désespérement   Recherche identité de ces amis désespérement EmptyDim 28 Jan 2024 - 16:21

J'ignore tout des psoques, mais tu dois avoir raison, la largeur de la tête relativement au reste du corps ne convient pas à G. psylloides.

bruno.gaia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bruno.gaia
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 25/01/2024

Recherche identité de ces amis désespérement Empty
MessageSujet: Re: Recherche identité de ces amis désespérement   Recherche identité de ces amis désespérement EmptyLun 29 Jan 2024 - 9:35

Hello et merci pour vos réponses. En regardant des sujets sur les psoques je pense en effet que ça doit en être. Toutefois, les gens qui en ont ont l'air d'en être envahis, nous ça fait 5 ans et la population n'augmente pas elle est plutôt sur une tendance baissière je dirais.

J'ai vérifié côté vêtements et bouquins, pas un psoque.

J'ai énormément de livres et de bédés donc je ne voudrais pas qu'ils soient abîmés mais vraiment pas un seul insecte dans ces zones là.

On bien des mites parfois (maison, jardin... mites) et ça, c'est chaud  évidemment (trous dans les pulls etc) parfois mais les psoques (si c'en est) j'ai vraiment l'impression qu'ils ne nous gênent pas du tout.


EN même temps je ne voudrais pas parler trop vite et d'un coup en avoir une invasion hein looool!

Bon en même temps je ne voudrais pas parler trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Recherche identité de ces amis désespérement Empty
MessageSujet: Re: Recherche identité de ces amis désespérement   Recherche identité de ces amis désespérement EmptyLun 29 Jan 2024 - 15:19

Il est normal d'avoir quelques arthropodes chez soi, sans que cela ne pose forcément de problème. Les psoques sont notamment attirés par l'humidité, s'il pullulent un peu trop à un endroit donné il peut être intéressant d'essayer de la limiter. Mais sinon, la plupart du temps, quand il ne sont pas présents en trop grand nombre, ils ne sont pas bien embêtants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche identité de ces amis désespérement Empty
MessageSujet: Re: Recherche identité de ces amis désespérement   Recherche identité de ces amis désespérement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche identité de ces amis désespérement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: