INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 [Rosalia alpina] identification coleoptère...

Aller en bas 
+5
Yan
Eric
meteor26
nicolas35
Agnes.Mesnil
9 participants
AuteurMessage
Agnes.Mesnil
Psychopapatte
Agnes.Mesnil


Age : 49
Localisation : Angers - Maine et Loire
Date d'inscription : 28/06/2006

[Rosalia alpina] identification coleoptère... Empty
MessageSujet: [Rosalia alpina] identification coleoptère...   [Rosalia alpina] identification coleoptère... EmptyLun 14 Juil 2008 - 9:59

Bonjour,

En me promenant sur le bord de l'Yon, rivière vendéenne, j'ai observé cet insecte, sur de vieux troncs de chênes. il y en avait une colonie entière, plutôt située dans la partie inférieure du tronc.

Pourriez-vous me dire son nom ?

[Rosalia alpina] identification coleoptère... P1000710
Revenir en haut Aller en bas
http://leatgv.free.fr/
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

[Rosalia alpina] identification coleoptère... Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère...   [Rosalia alpina] identification coleoptère... EmptyLun 14 Juil 2008 - 10:11

C'est Rosalia alpina, la rosalie des Alpes. Very Happy

Attention espèce protégée
Revenir en haut Aller en bas
meteor26
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
meteor26


Age : 35
Localisation : Cossaye (58)
Date d'inscription : 12/04/2008

[Rosalia alpina] identification coleoptère... Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère...   [Rosalia alpina] identification coleoptère... EmptyLun 14 Juil 2008 - 10:13

salut.
Je dirais qu'il s'agit de la Rosalie des Alpes Rosalia Alpina
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Grand Psychopapatte
Eric


Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 17/04/2005

[Rosalia alpina] identification coleoptère... Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère...   [Rosalia alpina] identification coleoptère... EmptyLun 14 Juil 2008 - 11:15

Belle photo beau specimen
Tu as de la chance d'en avoir vue plusieurs car il s'agit d'un specimen rare et protégé dans certaines régions
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedesinsectes.over-blog.com/
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

[Rosalia alpina] identification coleoptère... Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère...   [Rosalia alpina] identification coleoptère... EmptyLun 14 Juil 2008 - 12:37

Bien qu'il soit protégé, il n'est pas si rare que ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
meteor26
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
meteor26


Age : 35
Localisation : Cossaye (58)
Date d'inscription : 12/04/2008

[Rosalia alpina] identification coleoptère... Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère...   [Rosalia alpina] identification coleoptère... EmptyLun 14 Juil 2008 - 13:32

C'est d'ailleurs ce qui m'étonne qu'il soit protégé parce que dans le livre que j'ai il ne le précise pas et dise que c'est une espèce assez commune.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

[Rosalia alpina] identification coleoptère... Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère...   [Rosalia alpina] identification coleoptère... EmptyLun 14 Juil 2008 - 14:51

C'est toujours comme ça avec les protections, ils protègent des espèces qui n'en ont pas besoin et inversement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
meteor26
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
meteor26


Age : 35
Localisation : Cossaye (58)
Date d'inscription : 12/04/2008

[Rosalia alpina] identification coleoptère... Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère...   [Rosalia alpina] identification coleoptère... EmptyMar 15 Juil 2008 - 1:03

En faîte je me disais que c'est peut-être parce qu'elle est protégée depuis assez longtemps que maintenant elle est assez commune.
Revenir en haut Aller en bas
Agnes.Mesnil
Psychopapatte
Agnes.Mesnil


Age : 49
Localisation : Angers - Maine et Loire
Date d'inscription : 28/06/2006

[Rosalia alpina] identification coleoptère... Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère...   [Rosalia alpina] identification coleoptère... EmptyMar 15 Juil 2008 - 8:49

merci à tous pour vos réponses.
J'en ai effectivement vu un certain nombre! c'était même assez impressionnant d'en voir autant au même endroit, car ce sont des insectes d'une certain taille quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://leatgv.free.fr/
Yan
Psychopapatte



Age : 50
Localisation : Maine et loire, Angers
Date d'inscription : 14/09/2007

[Rosalia alpina] identification coleoptère... Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère...   [Rosalia alpina] identification coleoptère... EmptyMar 15 Juil 2008 - 23:47

Bonjour à tous,

Je confirme ( Rosalia alpina), c'est parfois un cerambycidae commun.
Je l'observe régulièrement, entre Angers et Nantes sur les bord de Loire, elle y court sur les frênes.
J'ai comme dates de repère le 14 juillet pour les sortis et les quelques jour avant et après. Il est beaucoup plus dure de l'observer après.
Effectivement de nombreux autre insectes mériteraient une protection, qui passe bien sur par celle de l'habitat.
Revenir en haut Aller en bas
Agnes.Mesnil
Psychopapatte
Agnes.Mesnil


Age : 49
Localisation : Angers - Maine et Loire
Date d'inscription : 28/06/2006

[Rosalia alpina] identification coleoptère... Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère...   [Rosalia alpina] identification coleoptère... EmptyMer 16 Juil 2008 - 9:16

14 juillet ça correspond tout à fait puisque c'est ce dimanche 13 juillet que je l'ai observé!

est-ce que ça vit essentiellement près des cours d'eau? car il semble qu'on en trouve plutôt dans les plaines des zones montagneuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://leatgv.free.fr/
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

[Rosalia alpina] identification coleoptère... Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère...   [Rosalia alpina] identification coleoptère... EmptyMer 16 Juil 2008 - 18:34

Très beau spécimen mais jamais eu la chance d'en voir... Crying or Very sad

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Psychopapatte



Age : 50
Localisation : Maine et loire, Angers
Date d'inscription : 14/09/2007

[Rosalia alpina] identification coleoptère... Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère...   [Rosalia alpina] identification coleoptère... EmptyMer 16 Juil 2008 - 19:20

Pour répondre à ta question Agnes, il est vrais que sur les bord de Loire entre Angers(49) et Nantes(44) on l'observe dans la vallée, mais pas nécessairement au bord de l'eau. Même si par chez nous cela reste son habitat de prédilection, à savoir des frênes en haie bocagère, plus souvent ceux qui ont été taillés en"têtards" à moins de 2 km de la Loire.

Ceci est basé sur une observation de plus de 20 ans sur le secteur.
A savoir que pendant de nombreuses années on la savais présente avec un collègue entomologiste, de par des captures présentent dans des collections du débuts de siècle et la découverte de débris de rosalia dans les pelotes de rejection des rapaces du secteur et une antenne coincé sous une écorce.....harg..!!!!...

Il est vrais que par chez nous, maintenant que l'on sais qu'elle sort au alentour du 14 juillet, on la croise régulièrement.( confirmé par d'autre entomologiste également.) Une journée ensoleillé et orageuse favorise également beaucoup le fais de la rencontrer.

Je précise bien que ce n'est basé que sur des observations personnel et sur le secteur décrit. Donc ne pas en faire une généralité.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Rosalia alpina] identification coleoptère... Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère...   [Rosalia alpina] identification coleoptère... EmptyJeu 17 Juil 2008 - 22:59

meteor26 a écrit:
En faîte je me disais que c'est peut-être parce qu'elle est protégée depuis assez longtemps que maintenant elle est assez commune.

alors ça je n'y crois pas du tout ! Shocked
et ce n'est pas parce que des générations d'entomologistes l'ont capturée avant sa protection qu'elle soit devenue plus ou moins rare ! je n'oserai pas dire "au contraire" mais pas loin (provoque Mr. Green )

elle a toujours été commune (à très commune) dans les montagnes françaises, plus (à beaucoup plus) localisée en région méditerranéenne et en plaine notamment en bord de Loire il est vrai...
il suffit de savoir les observer, il faut arrêter avec le mythe de la bête rare...

Ce qui m'énerve c'est qu'on protège mais que dans le même temps des milliers de grumes "parasitées" par la Rosalie partent en scierie tous les ans !!! Evil or Very Mad ça ne te dérange pas ça ?
et des centaines d'hectares sont dessouchés pour faciliter soit disant l'industrie du bois (avec toutes les larves de Rosalia qui vivent dedans !).
je ne tape pas sur l'ONF, qui commence à faire de plus en plus d'efforts, c'est vrai aussi !

mais on tape encore sur l'entomologiste amateur : c'est plus facile, le coupable (ou bouc émissaire) est tout trouvé, et c'est sans risque...
si tu savais comment la Rosalie s'est retrouvée protégée "du jour au lendemain" (avec Cerambyx cerdo notamment), tu en mourrais de rire (ou de peur ! et je sais de quoi je parle...)

bon, maintenant il faut rester politiquement correcte, je dois donc fermer ma g----- ! Laughing

à bon entendeur, Salut ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
meteor26
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
meteor26


Age : 35
Localisation : Cossaye (58)
Date d'inscription : 12/04/2008

[Rosalia alpina] identification coleoptère... Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère...   [Rosalia alpina] identification coleoptère... EmptyVen 18 Juil 2008 - 21:49

Oula doucement je n'affirme rien. J'émettais juste une opinion qui me paraissait plausible mais je n'ai jamais dit que ça c'est réellement passé comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Rosalia alpina] identification coleoptère... Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère...   [Rosalia alpina] identification coleoptère... EmptyVen 25 Juil 2008 - 20:06

meteor26 a écrit:
Oula doucement je n'affirme rien. J'émettais juste une opinion qui me paraissait plausible mais je n'ai jamais dit que ça c'est réellement passé comme ça.

pas de problème meteor26 ! Wink je bondis facilement lorsqu'on évoque l'idée que les entomologistes y sont pour quelque chose dans la raréfaction des insectes (même si c'est vrai dans certains cas précis).

Désolé si j'ai paru agressif Embarassed
je n'avais rien contre toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
meteor26
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
meteor26


Age : 35
Localisation : Cossaye (58)
Date d'inscription : 12/04/2008

[Rosalia alpina] identification coleoptère... Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère...   [Rosalia alpina] identification coleoptère... EmptySam 26 Juil 2008 - 13:17

Une petite question concernant la protection de certaines espèces : Comment on en vient a protéger une espèce et qui est-ce qui décide?
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Rosalia alpina] identification coleoptère... Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère...   [Rosalia alpina] identification coleoptère... EmptySam 26 Juil 2008 - 13:31

Tu peux déjà jeter un coup d'oeil ici: http://www.insecte.org/forum/1-vt17814.html?start=0

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
ChInTo
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ChInTo


Age : 41
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/06/2007

[Rosalia alpina] identification coleoptère... Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère...   [Rosalia alpina] identification coleoptère... EmptySam 26 Juil 2008 - 14:13

Pour en revenir au post, très belle photo et superbe insecte thumleft

_________________
You keep the sunshine, Save me the rain...
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Rosalia alpina] identification coleoptère... Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère...   [Rosalia alpina] identification coleoptère... EmptySam 26 Juil 2008 - 18:41

Tiens, pour compléter:

[Rosalia alpina] identification coleoptère... Rosaliaalpinabp4

Ils étaient très nombreux sur le mont Ossa en Grèce.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Contenu sponsorisé





[Rosalia alpina] identification coleoptère... Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère...   [Rosalia alpina] identification coleoptère... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rosalia alpina] identification coleoptère...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rosalia alpina
» [Rosalia alpina]Rosalie
» [Rosalia alpina] Capricarne ?
» [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.
» [Rosalia alpina]pour le plaisir des yeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: