INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 OGM

Aller en bas 
AuteurMessage
jm22.0296
Psychopapatte



Age : 65
Localisation : Sud-Ouest des Côtes d'armor
Date d'inscription : 11/07/2008

OGM Empty
MessageSujet: OGM   OGM EmptyLun 14 Juil 2008 - 21:26

Bonjour,
Je sais que le sujet a déjà été abordé mais voici une petite information que vous connaissez peut-être déjà, Helicoverpa zea, la noctuelle du coton qui était combattu par un coton transgénique, vient de développer une résistance à ce coton par sélection naturelle.
Les "nouvelles" noctuelles arrivent à supporter une concentration 500 fois plus importante de la toxine produite par la plante-OGM que les mêmes insectes se nourissant de plante non-OGM.
Le but initale des OGM était de créer des plantes résistantes aux herbicides (bizarement la firme produisant l'OGM, produisait aussi l'herbicide, le fameux Roundup, il s'agit de Mosanto), ce qui bien sûr amenait une utilisation plus importante de ceux-ci et ses conséquence sur l'environnement.
Puis ont été créé des OGM résistants aux insectes ravageurs. Maintenant on rajoute à ces OGM un géne qui les rend stériles, ce qui oblige l'agriculteur à racheter sa semence chaque année.
A noter que le pollen du maïs transgénique Bt s'est révélé toxique pour le monarque, le papillon fétiche des américains, la preuve était donc donnée que la toxine du maïs Bt n'était pas seulement toxique pour la pyralle du maïs, mais aussi pour au moins un autre insecte.
Des pays tel que l'Inde où les petits agriculteurs sont nombreux ont interdit l'importation de riz OGM, de peur de devenir dépendant des grandes firmes.
Mosanto a aussi créé l'hormone transgénique BST qui a pour but de multiplier par deux la production de lait chez les vaches, le probléme c'est que les vaches ont connu une augmentation de 16 de leurs maladies avec notamment une augmentation de 25% des mammites (infection de la mamelle), d'où l'utilisation massive d'antibiotiques qui bien sûr, se retrouve dans l'organisme humain, je vous rassure l'utilisation de cette hormone est interdite en Europe.
Je ne cherche pas ici à critiquer les nouvelles biotechnologies, elles sont utiles dans de nombreux domaine, notamment la lutte contre certaines maladies, la production de médicament...je pense qu'elles ont un rôle important , voire même primordiale pour l'avenir de l'humanité.
Le gros probléme c'est qu'une fois de plus, elle risquent de devenir dangereuses si la cupidité des grandes firmes industrielles, les fait utiliser à tort et à travers.
Un livre très intéressant à lire pour ceux qui veulent en savoir plus:
La guerre secréte des OGM d'Hervé Kempf, aux éditions du Seuil.
Merci de me dire ce que vous pensez de ce sujet.
A bientçot
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
 
OGM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DONNEZ VOTRE AVIS :: L'ACTUALITÉ-
Sauter vers: