INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Identification insecte géant en France

Aller en bas 
+5
jourdan57
entomophyl
alex112233
aglaïs urticae
Shannara
9 participants
AuteurMessage
Shannara
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/07/2008

Identification insecte géant en France Empty
MessageSujet: Identification insecte géant en France   Identification insecte géant en France EmptyVen 18 Juil 2008 - 19:45

Bonjour,

Voici la description de l'insecte que je recherche : de couleur noir, 4 pattes, 2 ailes, 2 antennes trés longues avec comme des petits poils dessus, il avait également 2 petites pinces.
Sa taille approximative : 20 cm de long (10 pour le corps et à peu prés autant pour les antennes)
Je n'avais jamais rien vu d'aussi gros, j'ai flippée grave. affraid
Si quelqu'un voit de quoi je parle.

Je n'ai pas pu prendre de photo mais grossièrement c'était ça :
Image hébergée par servimg.com
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
aglaïs urticae
Psychopapatte
aglaïs urticae


Date d'inscription : 21/03/2008

Identification insecte géant en France Empty
MessageSujet: Re: Identification insecte géant en France   Identification insecte géant en France EmptyVen 18 Juil 2008 - 19:56

Sans doute un grand capricorne, mais dans ce cas il aurait 6 pattes et non pas 4...
Revenir en haut Aller en bas
Shannara
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/07/2008

Identification insecte géant en France Empty
MessageSujet: Re: Identification insecte géant en France   Identification insecte géant en France EmptyVen 18 Juil 2008 - 20:25

C'est ça ! Mais quelle est la taille maxi que cela peut atteindre ? Car le mien était vraiment énorme !

Merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Identification insecte géant en France Empty
MessageSujet: Re: Identification insecte géant en France   Identification insecte géant en France EmptyVen 18 Juil 2008 - 21:27

20 cm c'est impossible...

Désolé de remettre ta parole en cause mais un insecte de cette taille il n'y en a qu'un en coléoptères et il habite bien loin de là, le
Titanus giganteus.

Ta description sans parler d'une telle taille, correspondrait bien à un Cerambycidae mais avec 6 pattes effectivement !

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Shannara
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/07/2008

Identification insecte géant en France Empty
MessageSujet: Re: Identification insecte géant en France   Identification insecte géant en France EmptyDim 20 Juil 2008 - 15:30

J'ai bien dit 20 cm environ en comptant les antennes (dépliées).
Mais sinon oui oui c'était bien un capricorne.

Merci à tous pour votre aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Identification insecte géant en France Empty
MessageSujet: Re: Identification insecte géant en France   Identification insecte géant en France EmptyDim 20 Juil 2008 - 15:56

Les antennes dépliées comme tu dis si bien car je suppose mises en avt on atteint peut être pas 20 cm mais si c'est un très gros mâle il se peut qu' on arrive à 15 c' est vrai que c'est impressionant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shannara
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/07/2008

Identification insecte géant en France Empty
MessageSujet: Re: Identification insecte géant en France   Identification insecte géant en France EmptyDim 20 Juil 2008 - 16:01

Surtout quand on a une peur bleue des insectes (Ne me tapez pas amis des bêbêtes Bruce Lee ) et qu'on s'apperçoit tout à coup qu'on a un truc comme ça accroché à son t-shirt !
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Identification insecte géant en France Empty
MessageSujet: Re: Identification insecte géant en France   Identification insecte géant en France EmptyDim 20 Juil 2008 - 20:12

Very Happy pas de blem Shannara, nous ne tapons personne ici, mais si cette rencontre avec ce capricorne peut éveiller en toi l'envie de t'interresser aux insectes et arthropodes ta peur disparaitra car tu comprendras leur utilité . Smile alien
Revenir en haut Aller en bas
Crismac
Grand Psychopapatte
Crismac


Localisation : Vailhauquès (Hérault)
Date d'inscription : 04/04/2007

Identification insecte géant en France Empty
MessageSujet: Re: Identification insecte géant en France   Identification insecte géant en France EmptyDim 3 Aoû 2008 - 12:38

Espèce protégée, et en plus ça doit faire bien trois ans que je n'en ai pas revu dans ma garrigue.
Identification insecte géant en France Grand_10


Dernière édition par Crismac le Lun 4 Aoû 2008 - 7:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shiva
Grand Psychopapatte
shiva


Age : 30
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 26/01/2008

Identification insecte géant en France Empty
MessageSujet: Re: Identification insecte géant en France   Identification insecte géant en France EmptyDim 3 Aoû 2008 - 12:42

Moi si (dans la clape) la semaine dernière j'en ai vu 2 en garrigue (un male et une femelle) et un mâle en bord d'étang ...

Sinon même titanus giganteus n'atteint pas 20cm le plus grand qui a été trouvé faisait 16 à 17cm ...
Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

Identification insecte géant en France Empty
MessageSujet: Re: Identification insecte géant en France   Identification insecte géant en France EmptyDim 3 Aoû 2008 - 18:25

Sans les antennes en plus !
Sinon, y a le Dynastes hercules qui rivalise...
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Identification insecte géant en France Empty
MessageSujet: Re: Identification insecte géant en France   Identification insecte géant en France EmptyLun 4 Aoû 2008 - 0:20

shiva a écrit:
Moi si (dans la clape) la semaine dernière j'en ai vu 2 en garrigue (un male et une femelle) et un mâle en bord d'étang ...

Sinon même titanus giganteus n'atteint pas 20cm le plus grand qui a été trouvé faisait 16 à 17cm ...

Il me semble pourtant que le MNHN en a un qui frise les 20cm. Hovore en avait également trouvé un de cette taille, il me semble...

Sinon, 17cm est une taille régulièrement observée.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
shiva
Grand Psychopapatte
shiva


Age : 30
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 26/01/2008

Identification insecte géant en France Empty
MessageSujet: Re: Identification insecte géant en France   Identification insecte géant en France EmptyLun 4 Aoû 2008 - 8:03

Je me base sur wiki qui dit que le plus grand est de 16,7 cm ... après ça ne doit peut être pas être à jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Identification insecte géant en France Empty
MessageSujet: Re: Identification insecte géant en France   Identification insecte géant en France EmptyLun 4 Aoû 2008 - 10:27

Et méfiance avec Wiki, surtout sur les sujets pointus...

Sinon, tout dépend où habite Shannara, mais il y a quand-même au moins un autre prétendant: Cerambyx welensii!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Contenu sponsorisé





Identification insecte géant en France Empty
MessageSujet: Re: Identification insecte géant en France   Identification insecte géant en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification insecte géant en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: