INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Morimus asper] Morimus asper

Aller en bas 
+6
bbrou
entomophyl
HuNt3R
l'entomologiste_du_33
maxoudici
erato
10 participants
AuteurMessage
erato
Grand Psychopapatte
erato


Age : 65
Localisation : bretagne, Cotes d'Armor
Date d'inscription : 16/08/2006

[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: [Morimus asper] Morimus asper   [Morimus asper] Morimus asper EmptyMer 30 Juil 2008 - 16:53

Salut à tous,
Voici la photo d'un Morimus asper mâle observé dans la foret de Paimpont (35) en plein après-midi le 21 juillet 2008.
https://i.servimg.com/u/f42/09/02/52/54/morimu10.jpg


Dernière édition par erato le Mer 30 Juil 2008 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahurel-entomologie.com
maxoudici
Grand Psychopapatte
maxoudici


Age : 29
Localisation : Normandie et corse (tous les été)
Date d'inscription : 25/07/2008

[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: Re: [Morimus asper] Morimus asper   [Morimus asper] Morimus asper EmptyMer 30 Juil 2008 - 17:05

Très beau !
Revenir en haut Aller en bas
l'entomologiste_du_33
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/07/2008

[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: Re: [Morimus asper] Morimus asper   [Morimus asper] Morimus asper EmptyMer 30 Juil 2008 - 17:28

C'est un longicorne .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: Re: [Morimus asper] Morimus asper   [Morimus asper] Morimus asper EmptyJeu 31 Juil 2008 - 8:34

Et il est où maintenant ? En collection ??
Ca ne doit pas être courant par chez toi??

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: Re: [Morimus asper] Morimus asper   [Morimus asper] Morimus asper EmptyJeu 31 Juil 2008 - 10:17

Salut,

Non, je ne pense pas qu'il soit rare en Bretagne.
On en trouve facilement en Forêt de Paimpont au mois de mai, vers le château de Compert(il y a un bel étang à côté).
Revenir en haut Aller en bas
erato
Grand Psychopapatte
erato


Age : 65
Localisation : bretagne, Cotes d'Armor
Date d'inscription : 16/08/2006

[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: Morimus asper   [Morimus asper] Morimus asper EmptyJeu 31 Juil 2008 - 15:28

Morimus asper est relativement commun pour peu que l'on se donne la peine de le chercher.
Je l'ai en nombre de plusieurs stations dans les Côtes-d'Armor et le spécimen pris en photo servira de monnaie d'échange pour le Mexique.
L'idéal pour le trouver, est d'avoir des tas de bûches de chêne (de l'année) et de visiter ces tas juste à la fin de journée et au coucher du soleil avec une bonne lampe.
Les résultats sont parfois très intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahurel-entomologie.com
Invité
Invité




[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: Re: [Morimus asper] Morimus asper   [Morimus asper] Morimus asper EmptyJeu 31 Juil 2008 - 16:46

J'en profite pour signaler le projet en cours de cartographie
des longis Armoricains, du GRETIA.
Toutes ces données peuvent les intéresser Wink
Revenir en haut Aller en bas
erato
Grand Psychopapatte
erato


Age : 65
Localisation : bretagne, Cotes d'Armor
Date d'inscription : 16/08/2006

[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: Re: [Morimus asper] Morimus asper   [Morimus asper] Morimus asper EmptyJeu 31 Juil 2008 - 18:48

Pour ce qui est du Greta, je leur ai transmis toutes mes données concernant mes Cerambycidae.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahurel-entomologie.com
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: Re: [Morimus asper] Morimus asper   [Morimus asper] Morimus asper EmptyVen 1 Aoû 2008 - 11:39

Oui on trouve Morimus asper assez facilement en Iles et vilaine je l'ai trouvé en nombre au lac de Grandlieu sur des troncs de peupliers abattus,dont un mâle de grande taille.
Revenir en haut Aller en bas
l'entomologiste_du_33
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/07/2008

[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: Re: [Morimus asper] Morimus asper   [Morimus asper] Morimus asper EmptyVen 1 Aoû 2008 - 11:50

Moi j'en ai trouvés dans ma rue en gironde à 30km de bordeaux.
Revenir en haut Aller en bas
bbrou
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 11/07/2009

[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: est ce le même ?   [Morimus asper] Morimus asper EmptySam 11 Juil 2009 - 12:25

[Morimus asper] Morimus asper 774756IMG_1264

[Morimus asper] Morimus asper 645988IMG_1262



Bonjour , j'ai observé ce matin un insecte, au vu de ce que j'ai pu lire je dirai que c'est un Morimus asper,est ce que je me trompe ?

Ce n'est pas la premiére fois que j'en vois autour de la maison, une fois il y en avait un dans un trou sur un poteau de la maison.

D'ou ma question, est ce lui qui a fait le trou ou l'a-t-il juste utilisé comme abris ?

Vu son abondance, est-il dangereux pour ma maison ? (qui est tout en bois [pin maritime])

Vous remerciant par avance de vos lumiéres

Observation: le 11/07/09, dans le 40, taille ~3cm (hors antennes), insecte à prioris blessé, emet un son lorsqu'on le touche.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: Re: [Morimus asper] Morimus asper   [Morimus asper] Morimus asper EmptySam 11 Juil 2009 - 12:48

Non, c'est un Cerambyx...

Trois espèces possibles, tout dépend du lieu de prise de vue.

Et non, pas de danger particulier pour ta maison...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
bbrou
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 11/07/2009

[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: merci de la réponse,   [Morimus asper] Morimus asper EmptySam 11 Juil 2009 - 13:59

" lieu de la prise de vue " = géographique ou biotope ?

La prise de vue a été faite dans les Landes en Aquitaine (proche de Mont de Marsan)

Pas dangereux ? ne s'agit-il pas tout de même d'une espéce de capricorne ? a priori il s'attaque aux boiseries, pour ce que j'ai vu; poteaux et charpente faisant de "jolis" trous. Certe il ne s'agit pas de thermite mais bon ...

? Je croyai que ce "Genre" s'attaquait qu'aux vieux chênes mais pas au bois de charpente ?
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: Re: [Morimus asper] Morimus asper   [Morimus asper] Morimus asper EmptySam 11 Juil 2009 - 14:29

Je confirme, peu de risques pour ta charpente. Par contre, pour les chênes des alentours, c'est pas de chance!

Deux espèces sont possibles: C. cerdo et C. welensii.

Impossible pour moi de trancher sur ces seules photos.

Le capricorne des maisons est Hylotrupes bajulus. Lui est une vraie plaie pour les charpentes.

Pour le lieu de prise de vue, la commune est l'idéal. Le biotope peut être un plus également.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
bbrou
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 11/07/2009

[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: commune de roquefort   [Morimus asper] Morimus asper EmptySam 11 Juil 2009 - 21:06

Insecte a été photograhié sur la commune de Roquefort 40120
Biotope ... ? il est sur ma terrasse.

J'ai également vu je pense, des capricornes des maisons , beaucoup plus petit que celui-ci donc.
Un peu bête d'ailleur, car j'étais entrain de traité mes planches de coffrage dont je me sert pour monter mon abris jardin, au Xylophéne, et ces insectes me tournaient autour jusqu'à tomber dans le bidon de Xylo resté ouvert.

Il y en avait aussi de tout petit vert, même forme mais d'une jolie couleur verte.
Revenir en haut Aller en bas
bbrou
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 11/07/2009

[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: ils attaquent   [Morimus asper] Morimus asper EmptyLun 13 Juil 2009 - 10:49

Bonjour, en parler m'aurait-il porté maleur ?
Voilà ce que j'ai trouvé ce matin en me promenant autour de la maison ,

[Morimus asper] Morimus asper Mini_93299IMG_1269

[Morimus asper] Morimus asper Mini_257800IMG_1267

des trous comme celui-ci il commence a y en avoir quelque uns sur cette partie.

Ce coûp-ci je pense que c'est bien des capricornes de maison, non ?

Comment le faire fuir, ils reviennent tout les ans au même endroit, le xylophéne injecté dans leur trou ne leur avait pas fait grd chose, la seule chose qui les a délogé l'an dernier était un coup de bombe insecticide pour meubles.

Ceci n'est que la partie visible, ces bêbêtes se déplacent-elles en colonie ?

Comme dit plus haut ma maison est entiérement en bois, ça me fait un peu peur de les voir s'y attaquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: Re: [Morimus asper] Morimus asper   [Morimus asper] Morimus asper EmptyMar 14 Juil 2009 - 10:33

Si tu parts en congés une bonne solution serait une bonne desinfection au souffre que tu mets à bruler dans une soucoupe ou vider une ou deux bombes de produit contre les insectes volants ,tu ferme tout fenetres et volets un week end et tu vas te ballader ,quand tu reviendra le dimanche soir plus qu'à aerer en grand avant d'y séjourner

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: Re: [Morimus asper] Morimus asper   [Morimus asper] Morimus asper EmptyDim 12 Juin 2011 - 8:40

Je signale la présence du Morimus asper à 3 km Est de Molphey F-21 sur la D108.

le 3/VI/2011.

Ils étaient sur un tas de troncs de chênes en bord de route.

J' ai modérément cherché ailleurs dans la région mais je n' en ai pas rencontré d 'autres.

Cette station est à 240 km de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: Re: [Morimus asper] Morimus asper   [Morimus asper] Morimus asper EmptyDim 12 Juin 2011 - 10:49

erato a écrit:
Morimus asper est relativement commun pour peu que l'on se donne la peine de le chercher.
Je l'ai en nombre de plusieurs stations dans les Côtes-d'Armor et le spécimen pris en photo servira de monnaie d'échange pour le Mexique.
L'idéal pour le trouver, est d'avoir des tas de bûches de chêne (de l'année) et de visiter ces tas juste à la fin de journée et au coucher du soleil avec une bonne lampe.
Les résultats sont parfois très intéressants.
Tiens, c'est la première fois que je vois cette bête signalée comme crépusculaire ou même nocturne.
Du temps de mes voyages dans le midi je la trouvais toujours en plein jour et même souvent en plein soleil sur les troncs de hêtres. Il est vrai que je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir plus au nord. Serait-il possible que l'espèce change ses habitudes selon les régions ?
Et qu'en est-il pour les espèces plus orientales ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: Re: [Morimus asper] Morimus asper   [Morimus asper] Morimus asper EmptyDim 12 Juin 2011 - 16:11

Je l' ai toujours observé en plein jours. Quelle que soit le région.

En Côte d' Or ils étaient sur des troncs de chênes vers 10 H le matin.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: Re: [Morimus asper] Morimus asper   [Morimus asper] Morimus asper EmptyVen 8 Mai 2015 - 19:17

Je viens de trouvé le plus gros Morimus asper du moooonnnnde.

Kastanitsa, Arkadia GR.

Il mesure 43 mm. J'ai jamais vu ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: Re: [Morimus asper] Morimus asper   [Morimus asper] Morimus asper EmptySam 9 Mai 2015 - 7:58

C'est un géant que tu as trouvé

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
grecinsect
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/08/2015

[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: Re: [Morimus asper] Morimus asper   [Morimus asper] Morimus asper EmptySam 8 Aoû 2015 - 10:58

Bonjour !
Hier en fin d'APM, j'ai ramasser au milieu du chemin de terre et gravier d'accès principal,près de Toulouse, un insecte.
Que ce matin j'ai identifier comme Morimus Asper, à priori un mal, après recherche d'information.
Ayant une villa avec beaucoup de bois d'œuvre, qui peut me dire si cet animal est xylophage ?
S'il n'est pas nuisible? Ou faut-il le relâcher?
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: Re: [Morimus asper] Morimus asper   [Morimus asper] Morimus asper EmptySam 8 Aoû 2015 - 11:12

Ce mâle n'est pas un mal... Il rentre parfois dans les maisons, mais, à ma connaissance, sans causer le moindre soucis au bois d’œuvre.
Il préfèrera très nettement une bonne vieille souche dans ton jardin !

Après, est-ce bien M. asper ? Il existe quelques autres espèces qui lui ressemblent et qui, tu peux être rassuré, ne causeront pas de problème à tes meubles non plus.

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: Re: [Morimus asper] Morimus asper   [Morimus asper] Morimus asper EmptySam 8 Aoû 2015 - 13:17

Daniel Prunier a écrit:
Je viens de trouvé le plus gros Morimus asper du moooonnnnde.

Kastanitsa, Arkadia GR.

Il mesure 43 mm. J'ai jamais vu ça !!!

j'ai un mâle de cette taille en collection que j'ai acheté à Lassalle lorsque je débutais Rolling Eyes
mais bravo, toi tu l'as trouvé toi même, et c'est en effet un monstre passé les 40mm thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: Re: [Morimus asper] Morimus asper   [Morimus asper] Morimus asper EmptySam 8 Aoû 2015 - 21:27

alors honte à moi car j'ai mesuré mes bêtes tout à l'heure et mon plus gros fait péniblement 42 mm !

Daniel est le recordman !!!!tchin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: Re: [Morimus asper] Morimus asper   [Morimus asper] Morimus asper EmptyDim 9 Aoû 2015 - 11:44

Et j'ai aussi le plus petit !!! Double recordman.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: Re: [Morimus asper] Morimus asper   [Morimus asper] Morimus asper EmptyMar 11 Aoû 2015 - 6:43

Très fréquent selon les années en chartreuse.
L'animal se met souvent à l'ombre sous les troncs de résineux.
Revenir en haut Aller en bas
grecinsect
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/08/2015

[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: Morimus asper 1508   [Morimus asper] Morimus asper EmptyMar 11 Aoû 2015 - 7:03

Entomofou a écrit:
Ce mâle n'est pas un mal... Il rentre parfois dans les maisons, mais, à ma connaissance, sans causer le moindre soucis au bois d’œuvre.
Il préfèrera très nettement une bonne vieille souche dans ton jardin !

Après, est-ce bien M. asper ? Il existe quelques autres espèces qui lui ressemblent et qui, tu peux être rassuré, ne causeront pas de problème à tes meubles non plus.
***************************************************************************************************************
Merci pour cette réponse; du coup j'ai eu un doute! Mais je ne suis pas très aguerri pour répondre via le site et joindre les photos que j'ai fait hier . . .
grecinsect a écrit:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Morimus asper] Morimus asper Empty
MessageSujet: Re: [Morimus asper] Morimus asper   [Morimus asper] Morimus asper Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Morimus asper] Morimus asper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Morimus asper] Longicorne:
» morimus asper
» Morimus asper ?
» [Morimus asper] Le cousin de l'ami
» reparttion de morimus asper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: