INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 [Leptophyes punctatissima] Sauterelle

Aller en bas 
+3
soadgood
l'entomologiste_du_33
Mimil
7 participants
AuteurMessage
Mimil
Grand Psychopapatte
Mimil


Localisation : France
Date d'inscription : 28/06/2007

[Leptophyes punctatissima] Sauterelle Empty
MessageSujet: [Leptophyes punctatissima] Sauterelle   [Leptophyes punctatissima] Sauterelle EmptyLun 11 Aoû 2008 - 23:26

Bonjour,

Je ne m'y connais pas trop en sauterelle, et j'aimerais bien nommer ces photos :

[Leptophyes punctatissima] Sauterelle 1000197ny8

[Leptophyes punctatissima] Sauterelle 1000200hj3

Quelqu'un connais t-il le nom de l'espèce?

Insectes photographié par temps nuageux sur le tronc d'un tilleul, vers 8h30 du matin le 5/08/08


Dernière édition par Mimil le Mer 13 Aoû 2008 - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://insectes-et-elevage.over-blog.com/
l'entomologiste_du_33
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/07/2008

[Leptophyes punctatissima] Sauterelle Empty
MessageSujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Sauterelle   [Leptophyes punctatissima] Sauterelle EmptyMar 12 Aoû 2008 - 11:58

C'est un bébé sauterelle verte .Si tu l'a gardé tu pourras la voir muer.
Revenir en haut Aller en bas
soadgood
Psychopapatte
soadgood


Age : 30
Date d'inscription : 30/07/2008

[Leptophyes punctatissima] Sauterelle Empty
MessageSujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Sauterelle   [Leptophyes punctatissima] Sauterelle EmptyMar 12 Aoû 2008 - 12:03

je pense que c'est un jeune spécimen de grande sauterelle verte, tettigonia viridissima (car le spécimen que tu a trouvé, n'a pas encore les ailes développées)
Revenir en haut Aller en bas
l'entomologiste_du_33
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/07/2008

[Leptophyes punctatissima] Sauterelle Empty
MessageSujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Sauterelle   [Leptophyes punctatissima] Sauterelle EmptyMar 12 Aoû 2008 - 12:06

Sois plus attentif car je l'ai dit en haut et ça s'écrit comme ça entomologie et pas enthomologie.
Revenir en haut Aller en bas
shiva
Grand Psychopapatte
shiva


Age : 30
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 26/01/2008

[Leptophyes punctatissima] Sauterelle Empty
MessageSujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Sauterelle   [Leptophyes punctatissima] Sauterelle EmptyMar 12 Aoû 2008 - 12:26

l'entomologiste_du_33 a écrit:
Sois plus attentif car je l'ai dit en haut et sa s'écrit comme sa entomologie et pas enthomologie.

Il a compris tu vas pas le lui dire à chaque fois -_-

sinon moi j'aurais dis Leptophyes punctatissima...à cause de sa ponctuation fine sur tout le corps
Revenir en haut Aller en bas
soadgood
Psychopapatte
soadgood


Age : 30
Date d'inscription : 30/07/2008

[Leptophyes punctatissima] Sauterelle Empty
MessageSujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Sauterelle   [Leptophyes punctatissima] Sauterelle EmptyMar 12 Aoû 2008 - 12:35

non dsl je n'avait pas vue!! j'ai commencer mon message à peut près en même temps que toi et je l'ai fini après toi donc on a dit la même chose c'est pas très grave!!^^
Revenir en haut Aller en bas
l'entomologiste_du_33
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/07/2008

[Leptophyes punctatissima] Sauterelle Empty
MessageSujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Sauterelle   [Leptophyes punctatissima] Sauterelle EmptyMar 12 Aoû 2008 - 12:37

A d'accord dsl . dsl
Revenir en haut Aller en bas
l'entomologiste_du_33
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/07/2008

[Leptophyes punctatissima] Sauterelle Empty
MessageSujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Sauterelle   [Leptophyes punctatissima] Sauterelle EmptyMar 12 Aoû 2008 - 12:40

Soadgood et moi on pense que c'est un bébé sauterelle verte. Et tu nous contraries tout les deux sans preuves t'es vraiment têtu. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
shiva
Grand Psychopapatte
shiva


Age : 30
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 26/01/2008

[Leptophyes punctatissima] Sauterelle Empty
MessageSujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Sauterelle   [Leptophyes punctatissima] Sauterelle EmptyMar 12 Aoû 2008 - 12:43

C'est toi que ça contrarie et c'est toi qui est borné et têtu pas moi.
Revenir en haut Aller en bas
l'entomologiste_du_33
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/07/2008

[Leptophyes punctatissima] Sauterelle Empty
MessageSujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Sauterelle   [Leptophyes punctatissima] Sauterelle EmptyMar 12 Aoû 2008 - 12:53

Tu peux pas prouver que c'est pas une sauterelle verte, tu nous cries dessus en utilisant un langage....familier et tout ça sans pouvoir dire pourquoi tu penses que ce n'est pas une sauterelle verte! Tu est têtu.
Revenir en haut Aller en bas
shiva
Grand Psychopapatte
shiva


Age : 30
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 26/01/2008

[Leptophyes punctatissima] Sauterelle Empty
MessageSujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Sauterelle   [Leptophyes punctatissima] Sauterelle EmptyMar 12 Aoû 2008 - 12:57

Dans ce cas la prouve moi que c'est une sauterelle verte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
l'entomologiste_du_33
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/07/2008

[Leptophyes punctatissima] Sauterelle Empty
MessageSujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Sauterelle   [Leptophyes punctatissima] Sauterelle EmptyMar 12 Aoû 2008 - 13:01

J'ai vu une photo dans mon livre et c'est exactement pareil, de plus, elle a les pattes rouges claires et c'est comme dans mon livre et c'est ce qui caractérise tous les bébés sauterelles vertes. Bwahaha
Revenir en haut Aller en bas
shiva
Grand Psychopapatte
shiva


Age : 30
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 26/01/2008

[Leptophyes punctatissima] Sauterelle Empty
MessageSujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Sauterelle   [Leptophyes punctatissima] Sauterelle EmptyMar 12 Aoû 2008 - 13:04

en tout cas je suis presque sur de ce que j'ai dit !

et montre moi une image tu prouves rien la
Revenir en haut Aller en bas
l'entomologiste_du_33
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/07/2008

[Leptophyes punctatissima] Sauterelle Empty
MessageSujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Sauterelle   [Leptophyes punctatissima] Sauterelle EmptyMar 12 Aoû 2008 - 13:06

Je ne sais pas comment on fait et je ne sais pas non plus comment on envoie une photo,mais de toute façon je l'ai vu dans mon livre et je suis sur à 100%, contrairement à toi.
Revenir en haut Aller en bas
shiva
Grand Psychopapatte
shiva


Age : 30
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 26/01/2008

[Leptophyes punctatissima] Sauterelle Empty
MessageSujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Sauterelle   [Leptophyes punctatissima] Sauterelle EmptyMar 12 Aoû 2008 - 13:09

Ca c'est une L. punctatissima qui correspond parfaitement à l'insecte sur l'image qui est adulte et aptère.

http://home.tele2.fr/faunedelaisne/image/Leptophyes%20punctatissima2.jpg

voila
Revenir en haut Aller en bas
karyan70
Psychopapatte
karyan70


Age : 40
Localisation : IdF
Date d'inscription : 15/08/2007

[Leptophyes punctatissima] Sauterelle Empty
MessageSujet: Sauterelle   [Leptophyes punctatissima] Sauterelle EmptyMer 13 Aoû 2008 - 10:34

Merci à toi l'emmerdeur_du_33, je m'amuse bien grâce à toi car on voit bien que tu es un débutant :
Citation :
"J'ai vu une photo dans mon livre et c'est exactement pareil, de plus,elle a les pattes rouge clair et c'est comme dans mon livre et c'est ce qui caractérise tout les bébé sauterelles vertes"
On voit bien que c'est un débutant qui écrit. Apprends qu'en entomo quand on veut travailler correctement on le fait avec une clé de détermination et non pas d'après une photo ou un dessin.
Ici il ne peut pas s'agir d'une sauterelle verte car chez cette espèce les orifices tympaniques (situés sur les pattes avant) sont allongés. Or ici ils sont arrondis.
Du coup on ne peut qu'hésiter entre les genres Barbitistes ou Leptophyes. Bien que l'on ne voit pas très bien les cerques sur cette photo (un des seuls critères permettant de différencier les espèces de ces 2 genres), je dirais comme Shiva qu'il s'agit de Leptophyes punctatissima.

Autre info : pour les Orthoptères il faut se méfier des couleurs comme chez beaucoup d'autres insectes. J'ai en effet déjà photographié une sauterelle verte entièrement jaune. Donc là ce sont les autres critères d'identification que la couleur qui entrent en jeu (forme des orifices tympaniques, angle fastigio-frontal, forme des cerques, longueur des antennes, longueur et forme de l'oviscapte...)


Dernière édition par karyan70 le Mer 20 Aoû 2008 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimil
Grand Psychopapatte
Mimil


Localisation : France
Date d'inscription : 28/06/2007

[Leptophyes punctatissima] Sauterelle Empty
MessageSujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Sauterelle   [Leptophyes punctatissima] Sauterelle EmptyMer 13 Aoû 2008 - 23:23

Salut,

Mon sujet à enfin été déverrouiller Mr. Green

Je vous remercie pour vos aides
et je pense comme vous : Leptophyes punctatissima

Je n'ai pas d'autres photos de cette sauterelle, désolé Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://insectes-et-elevage.over-blog.com/
l'entomologiste_du_33
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/07/2008

[Leptophyes punctatissima] Sauterelle Empty
MessageSujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Sauterelle   [Leptophyes punctatissima] Sauterelle EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 13:37

Arrête de ramener ta science et je te ferai dire que c'est moi qui est trouvé en premier que c'est un bébé sauterelle verte et aussi que je n'ai que 10 ans donc je ne peux pas être un entomologiste confirmé, j'ai juste inventé ce pseudo .ET TOC!!!!
Revenir en haut Aller en bas
shiva
Grand Psychopapatte
shiva


Age : 30
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 26/01/2008

[Leptophyes punctatissima] Sauterelle Empty
MessageSujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Sauterelle   [Leptophyes punctatissima] Sauterelle EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 15:33

C'est pas un "bébé" sauterelle verte t'as rien trouvé du tout alors plutôt que de l'ouvrir ferme la ça t'évitera de passer pour un débile -_-
Revenir en haut Aller en bas
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

[Leptophyes punctatissima] Sauterelle Empty
MessageSujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Sauterelle   [Leptophyes punctatissima] Sauterelle EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 15:44

S.V.P. ici ce n'est pas le concours de celui qui trouve le premier, on est juste tous des ignorants qui tentons chacun de repousser les limites de nos connaissance en s'entraidant. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
SEN
Grand Psychopapatte
SEN


Age : 35
Localisation : Portet, Haute Garonne
Date d'inscription : 17/08/2008

[Leptophyes punctatissima] Sauterelle Empty
MessageSujet: Mais c'est insuportable !   [Leptophyes punctatissima] Sauterelle EmptyMer 20 Aoû 2008 - 19:57

Je tiens à préciser qu'utiliser un vocabulaire famailer et donc simple est, quand c'est possible, beaucoup mieux et facile à comprendre que le vocabulaire ampoulé qui, bien qu'il est pratique car précis est beaucoup trop complexe et ruine la biologie dans son ensemble. Donc

VIVE SHIVA danse VIVE SHIVA danse VIVE SHIVA danse VIVE SHIVA danse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Leptophyes punctatissima] Sauterelle Empty
MessageSujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Sauterelle   [Leptophyes punctatissima] Sauterelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Leptophyes punctatissima] Sauterelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Leptophyes punctatissima] Sauterelle ponctuée ?
» [Leptophyes punctatissima] Sauterelle verte
» [Leptophyes punctatissima] Sauterelle arboricole...
» [Leptophyes punctatissima] - Sauterelle ponctuée
» [Leptophyes punctatissima] Leptophyes larve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ORTHOPTÈRES (sauterelles, criquets, ...)-
Sauter vers: