INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Début d'invasion dans mes toilettes

Aller en bas 
+4
celou28
pitoune
Raphafou
zigomax
8 participants
AuteurMessage
zigomax
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/08/2008

Début d'invasion dans mes toilettes Empty
MessageSujet: Début d'invasion dans mes toilettes   Début d'invasion dans mes toilettes EmptyMar 12 Aoû 2008 - 17:06

Bonjour à tous !

J'ai déménagé depuis peu de temps dans une maison de campagne, neuve et très bien entretenue.

Auparavant, j'étais en appartement, et en allant aux toilettes, j'ai déjà remarqué que de tous petits insectes se promenaient sur les pages des livres que je laissais sur le dessus du bloc WC.

En changeant de lieu de vie, je me suis dit que tout allait être réglé, mais voila que cela recommence...

Ces tous petits trucs mesurent environ 1 mm de long et 1/3 mm d'épaisseur, ils courent relativement vite, n'ont aucune aile, sont de couleur marron clair et leur corps semble être en deux ou trois parties, un peu comme celui d'un bébé fourmi.

On les retrouve constamment sur le dessus des rouleaux de papier toilettes (visiblement leur truc c'est le papier), mais également sur la faïence. Ils sont en général 3 ou 4 sur un mètre de long, pas plus.

J'ai réussi à prendre une photo malgré leur taille infime :
https://i.servimg.com/u/f52/12/82/85/59/insect10.jpg

Merci de m'aider, l'invasion a commencé on dirait :s






------
Produit efficace contre les insectes dans les toilettes:

Livraison à domicile
Revenir en haut Aller en bas
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

Début d'invasion dans mes toilettes Empty
MessageSujet: Re: Début d'invasion dans mes toilettes   Début d'invasion dans mes toilettes EmptyMar 12 Aoû 2008 - 18:53

Est-ce que ces insectes ont de longues antennes?? (on voit pas bien sur la photo....)
Revenir en haut Aller en bas
zigomax
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/08/2008

Début d'invasion dans mes toilettes Empty
MessageSujet: Re: Début d'invasion dans mes toilettes   Début d'invasion dans mes toilettes EmptyMar 12 Aoû 2008 - 20:03

Raphafou a écrit:
Est-ce que ces insectes ont de longues antennes?? (on voit pas bien sur la photo....)

Alors non, aucune antenne. On dirait de minuscules larves qui avancent, sans aucun signe spécifique. Un peu l'aspect d'une petit fourmi sans antenne et donc on ne distingue pas les pattes.
Je ne vais pas pouvoir faire mieux avec mon 8Mpx pour la photo, déjà la je suis en macro en résolution maxi...

Seules données : une couleur marron plutôt clair, une taille vraiment infime (1mm maxi de long), et un goût pour tout ce qui est papier (livres ou papier toilette).
J'en tue environ 2 ou 3 par jour en moyenne, donc ils ne vivent pas en colonie apparemment (à moins que ce soit des explorateurs, ce que je n'espère pas).
Revenir en haut Aller en bas
zigomax
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/08/2008

Début d'invasion dans mes toilettes Empty
MessageSujet: Re: Début d'invasion dans mes toilettes   Début d'invasion dans mes toilettes EmptyMer 13 Aoû 2008 - 22:52

Bon apparemment personne ne sait...
Désolé mais je ne pourrais pas être plus précis pour la photo.
Certains ont le même souci que moi mais à défaut de photo je me suis dit que j'allais en mettre une pour aider à l'identification mais bon... Ca doit venir d'une autre planète je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

Début d'invasion dans mes toilettes Empty
MessageSujet: Re: Début d'invasion dans mes toilettes   Début d'invasion dans mes toilettes EmptyMer 13 Aoû 2008 - 23:51

Le seul type d'insecte que je connaisse, qui soit dépourvu d' antenne et qui ait cette taille sont les protoures, ils appartiennent à une sous-classes d'insectes archaïques : les Entogathes. Mais ils sont très rares à observer et vivent surtout dans la litière très humide et se nourrissent de matières en décomposition. scratch

Sinon les psoques, ou poux des livres, correspondraient bien (en particulier Liposcelis bostrychophilus ou Liposcelis divinatorius ) mais ils ont d'assez longues et très fines antennes... vraiment insoluble....

Autre hypothèse : ce sont des larves, mais tu aurais aperçu les adultes...
What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
zigomax
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/08/2008

Début d'invasion dans mes toilettes Empty
MessageSujet: Re: Début d'invasion dans mes toilettes   Début d'invasion dans mes toilettes EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 10:38

J'ai regardé du côté des psoques mais ca n'y ressemble pas.
Je suis formel concernant le manque d'antennes (ou alors minuscules).
Les poissons d'argent semble également ne pas correspondre avec la taille et la forme observées, quant aux poux des livres, ils ont l'air d'avoir des pattes bien visibles et ce n'est pas le cas.

Par contre, quand tu parles de larves, en effet ca en a tout l'air... mais les adultes auraient suivi dans ce cas...

C'est un vrai mystère. Au pire je vais essayer de prendre une autre photo mais difficile sans avoir un super matériel de pro (j'ai tout de même un Sony 8mpx mais vu la taille, ca suffit pas...).
Revenir en haut Aller en bas
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

Début d'invasion dans mes toilettes Empty
MessageSujet: Re: Début d'invasion dans mes toilettes   Début d'invasion dans mes toilettes EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 12:37

Les psoques et les poux des livres c'est la même chose!! Confused et il en existe des formes aptères (sans ailes), mais bon si tu es sur pour les antennes ...
l'hypothèse ne tient plus... Question Question
Revenir en haut Aller en bas
pitoune
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/08/2008

Début d'invasion dans mes toilettes Empty
MessageSujet: Re: Début d'invasion dans mes toilettes   Début d'invasion dans mes toilettes EmptyMer 27 Aoû 2008 - 12:19

bonjour je me suis inscrit car moi aussi j'ai le meme probleme que toi zigomax et apparament je ne suis pas la seul une amie à moi en a aussi.
se sont des petit larve marron tres rapide elle ne reste que dans les toillette et on l'aire d'aimer la boiserie
Revenir en haut Aller en bas
celou28
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 01/07/2010

Début d'invasion dans mes toilettes Empty
MessageSujet: invasion moi aussi   Début d'invasion dans mes toilettes EmptyJeu 1 Juil 2010 - 17:46

bonjour, j'ai les mêmes bêtes dans mes toilettes mes également dans nos chambres qui ont du parquets au sol.
avez vous trouvé une solution pour éradiquer ?

j'ai egalement des fourmis il n'y en a pas beaucoup j'entrouve une ou deux de temps en temps ces bêtes pourraient elles être des bébé fourmi ?
Revenir en haut Aller en bas
Karo34
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/08/2010

Début d'invasion dans mes toilettes Empty
MessageSujet: insecte s'en débarasser   Début d'invasion dans mes toilettes EmptyMar 10 Aoû 2010 - 22:14

Bonjour, je pense avoir exactement les même insectes. Couleur, taille, déplacement et photo !
Je viens d'emmenager il y a 6 mois dans cet appartement neuf. J'en retrouve vers les interrupteurs (cuisine, salle de bains, toilette).

Comment avez-vous fait pour vous en débarrasser ?

Car j'ai vérifié notre taux d'humidité et celui-ci est entre 40 et 50 donc peut propice aux poux du livre (psoques)

Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Début d'invasion dans mes toilettes Empty
MessageSujet: Re: Début d'invasion dans mes toilettes   Début d'invasion dans mes toilettes EmptyMar 10 Aoû 2010 - 22:43

pour moi ce sont des Psoques, Liposcelis sp. sans photo précise on ne pourra pas déterminer s'il s'agit d'un autre insecte.je mets un lien qui permet de voir que tous les Psoques n'ont pas forcément de longues antennes.
à cette période de l'année il est impossible d'avoir 40% à 50% d'humidité, il y a au minimum 75%. sinon ou l'appareil est foutu ou le chauffage est en route.
maintenant si tu as réellement 40% à 50% d'humidité inquiètes toi pour tes bronches car un taux d'humidité si bas leur est fatal.

http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-37413.htm
Revenir en haut Aller en bas
Karo34
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/08/2010

Début d'invasion dans mes toilettes Empty
MessageSujet: Re: Début d'invasion dans mes toilettes   Début d'invasion dans mes toilettes EmptyMer 18 Aoû 2010 - 11:47

Non le taux d'humidité normal dans une maison est entre 40 à 60 % à toules les périodes de l'année.
J'habite à Montpellier et le taux d'humidité dans l'air extérieur est de 44% je vois pas comment je pourrais avoir 75% à l'intérieur.

Je ne sais pas d'où tu as trouvé ce 75%. Car 75% c'est un taux humidité vraiment très élévé.

Revenir en haut Aller en bas
oldal
Psychopapatte
oldal


Date d'inscription : 27/07/2010

Début d'invasion dans mes toilettes Empty
MessageSujet: Re: Début d'invasion dans mes toilettes   Début d'invasion dans mes toilettes EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:17

boarf vient faire un tour en picardie tu verras que c'est pas si élevé que ca 75% ^^
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Début d'invasion dans mes toilettes Empty
MessageSujet: Re: Début d'invasion dans mes toilettes   Début d'invasion dans mes toilettes EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:36

ceux qui pensent avoir moins devraient faire étalonner leur hygromètre. actuellement nous sommes à 71% à l'intérieur et 84% à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Début d'invasion dans mes toilettes Empty
MessageSujet: Re: Début d'invasion dans mes toilettes   Début d'invasion dans mes toilettes EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:41

A mon humble avis, tout dépend de la région. Je crois qu'il est clair que dans le nord l'humidité est plus élevée que dans certaines régions du sud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'invasion dans mes toilettes Empty
MessageSujet: Re: Début d'invasion dans mes toilettes   Début d'invasion dans mes toilettes EmptyMer 18 Aoû 2010 - 13:18

Il y a des cartes pour voir ça :

http://www.alertes-meteo.com/cartes/humidite.php
Revenir en haut Aller en bas
oldal
Psychopapatte
oldal


Date d'inscription : 27/07/2010

Début d'invasion dans mes toilettes Empty
MessageSujet: Re: Début d'invasion dans mes toilettes   Début d'invasion dans mes toilettes EmptyMer 18 Aoû 2010 - 13:19

de la région de l'heure de la journée de la couverture nuageuse et des précipitations du jour et des jours précédents bref de pleins de paramètres





------
Produit efficace contre les insectes dans les toilettes:

Livraison à domicile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début d'invasion dans mes toilettes Empty
MessageSujet: Re: Début d'invasion dans mes toilettes   Début d'invasion dans mes toilettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début d'invasion dans mes toilettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insectes dans les toilettes
» Insecte rampant la nuit dans les toilettes ...
» début de collec
» debut de mon elevage
» Début d'invasion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: