INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fini de bouder! Merci!! ^^

Aller en bas 
AuteurMessage
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

Fini de bouder! Merci!! ^^ Empty
MessageSujet: Fini de bouder! Merci!! ^^   Fini de bouder! Merci!! ^^ EmptyMar 12 Aoû 2008 - 23:13

POURQUOI PERSONNE NE REPOND JAMAIS A MES QUESTIONS!!!!!!!!!

dsl, petit pétage de plomb!!! dsl


Dernière édition par Raphafou le Jeu 14 Aoû 2008 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fini de bouder! Merci!! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Fini de bouder! Merci!! ^^   Fini de bouder! Merci!! ^^ EmptyMer 13 Aoû 2008 - 12:27

Meuh non on te boude pas ! Laughing

Tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions sur le site d'Alain Ramel : http://aramel.free.fr/
Notamment sur l'anatomie de nos chères bestioles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

Fini de bouder! Merci!! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Fini de bouder! Merci!! ^^   Fini de bouder! Merci!! ^^ EmptyMer 13 Aoû 2008 - 18:52

Merci beaucoup pour le tuyau!! Very Happy

Mais hélas l'identification reste toujours impossible sur les coléoptères....
peut-être faut-il recourir à la dissection .... mais je n' ai pas les outils nécessaires... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fini de bouder! Merci!! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Fini de bouder! Merci!! ^^   Fini de bouder! Merci!! ^^ EmptyMer 13 Aoû 2008 - 19:13

Raphafou a écrit:
Mais hélas l'identification reste toujours impossible sur les coléoptères....
peut-être faut-il recourir à la dissection .... mais je n' ai pas les outils nécessaires... Crying or Very sad
Que veux-tu dire par là ?
Revenir en haut Aller en bas
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

Fini de bouder! Merci!! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Fini de bouder! Merci!! ^^   Fini de bouder! Merci!! ^^ EmptyMer 13 Aoû 2008 - 19:54

Ben ... j' arrive pas à différencier l' abdomen du thorax chez les coléos, en effet, seul est visible la première partie de celui-ci : le prothorax, de plus, comme je l'ai déjà dit, après plusieurs observations minutieuses, j'ai l'impression que les 2 et 3ème paires de pattes sont rattachées à l'abdomen!!
(observation sur la face ventrale d'un Lucane cerf-volant).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fini de bouder! Merci!! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Fini de bouder! Merci!! ^^   Fini de bouder! Merci!! ^^ EmptyMer 13 Aoû 2008 - 22:07

Le thorax est composé de 3 parties :
Prothorax : c’est la partie qui porte les pattes antérieures.
Sa face dorsale est constituée du pronotum. Cette partie est évidemment bien visible.
Mésothorax : c’est la partie qui porte les pattes intermédiaires et les élytres. Le dessus est constitué du mésonotum. La seule partie visible du dessus est le scutellum (ou écusson), le petit machin triangulaire entre la base des élytres.
Ensuite, c’est le métathorax qui lui, porte les pattes postérieures et les ailes membraneuses (quand il y en a).
La partie supérieure est le métanotum. Il n’est pas visible du dessus, à moins d’écarter les élytres.
L’abdomen est collé à ce métanotum.
Quand tu regardes un coléo par en dessous, tu verras que le 1er sternite de l’abdomen se place assez en avant, ce
qui peut donner à penser que la 3ème paire de pattes est attachée à celle-ci, ce qui est bien sûr faux !

Pas évident à expliquer comme ça ! Les bouquins sur les coléos (Du Chatenet ou même Boubée) décrivent tout ça par des beaux dessins. Peut-être en fouillant sur le net ? …
As-tu essayé de "démonter" ton lucane ? Je te le conseille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

Fini de bouder! Merci!! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Fini de bouder! Merci!! ^^   Fini de bouder! Merci!! ^^ EmptyMer 13 Aoû 2008 - 23:54

Merci pour ces conseils, mais je tiens trop à ma bestiole pour y toucher, je vais plutôt me renseigner en bibliothèque, et merci pour tout!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fini de bouder! Merci!! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Fini de bouder! Merci!! ^^   Fini de bouder! Merci!! ^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fini de bouder! Merci!! ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: